Le 17 mars dernier, « Picture in a museum day » était une opération lancée dans tous les musée du monde. L’idée était simple : chaque visiteur était invité à photographier son musée, donner sa vision du musée, d’un gallerie et de poster ensuite sur Twitter ou FlickR. Retour sur une opération internationale sur les réseaux sociaux.

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Un site internet, ou plutôt une unique page web, annonçait l’évènement et invitait les visiteurs à capturer et partager leurs photographies sur internet. Postées sur FlickR, les photos ont pu être également commentées sur Twitter ou les pages Fan des musées visités sur Facebook. Cette opération, dans de nombreux musées, va à l’encontre de la polémique sur l’interdiction de photographier dans les musées. Rappelons à ce titre que le Ministre de la Culture français a soutenu cette interdiction qui porterait « préjudice au confort de la visite ».

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Et pourtant ! Près de 6 000 photos ont été postées sur la page FlickR créée pour l’évènement. La page regroupe d’ailleurs 550 membres qui ont participé à l’opération. Le D.Day un lunchTime sur Twitter a également été suivi par les internautes avec 4 professionels américains de 4 institutions : Brooklyn Museum, San Francisco Museum, MET et l’Indianopolis Museum of Art.

Après le succès de son opération Ask the Curator (article à lire), la socièté anglaise SUMO poursuit ses initiatives d’implication des publics dans les musées internationaux via les réseaux sociaux.

Retrouvez la page FlickR « Picture in a museum day » et le site Ask the curator.