Le 4 février 2023, la Cité du Vin de Bordeaux a dévoilé sa nouvelle exposition permanente

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Après plus d’un mois de travaux, la Cité du Vin a ouvert les portes de sa nouvelle Exposition permanente au public, le samedi 4 février 2023. Pour la première fois depuis l’ouverture de la Cité du Vin à Bordeaux en 2016, l’Exposition permanente a été largement repensée afin d’intégrer des nouveautés en termes de scénographie, d’équipements numériques et de productions multimédia. Au cœur de l’expérience de la Cité du Vin, l’Exposition permanente fait vivre grâce à des activités interactives et immersives, la grande aventure du vin à travers les époques et les continents. Histoire, paysages, culture de la vigne, œnologie, art de vivre … le vin se découvre sous ses multiples facettes sur 18 espaces thématiques différents.  

Ce projet d’envergure qui s’inscrit dans un programme global de renouvellement de l’offre culturelle de la Cité du Vin pour “offrir aux visiteurs une expérience de visite toujours plus originale et inoubliable”.

Planete Vins®ANAKA
  • L’Exposition permanente, une invitation à voyager à la découverte du monde du vin !

Grâce aux technologies numériques et interactives, l’Exposition permanente fait vivre sur 3 000 m² la grande aventure du vin, “qui a inspiré les Hommes et façonné leur vie et leurs territoires depuis des millénaires”.

Histoire, géographie, arts, culture de la vigne, œnologie, art de vivre… le vin se découvre sous ses multiples facettes sur 18 espaces thématiques différents, à parcourir librement (au 2ème étage du bâtiment).

Le visiteur, tour à tour actif ou spectateur plus contemplatif, assis ou debout, multiplie les expériences individuelles et collectives, pédagogiques, ludiques, immersives, multisensorielles à l’aide du « compagnon de visite », dispositif qui permet le déclenchement des animations et l’écoute des commentaires dans une des huit langues proposées (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois et nouveauté 2023, le portugais).

A table®ANAKA
  • 18 espaces thématiques à parcourir

A partir d’un nouveau projet scientifique et culturel offrant une large place au Vivant et à l’Homme, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (qui gère et développe la Cité du Vin) entourée d’une équipe créative pluridisciplinaire venant d’horizons divers, a imaginé une Exposition permanente version 2023 composée de 18 espaces thématiques et d’une œuvre d’art monumentale, répartis en 6 Univers.

L’année vigneronne®ANAKA

L’Agence Clémence Farrell (scénographie et design d’espace) et Muséomaniac (conception des installations numériques et direction des productions) accompagnées par le studio Ich&Kar, The Mill (écriture, storyboard, audiovisuel) et Ilusio (animations, multimédia) ont conçu et réalisé les nouveaux modules thématiques nécessitant un changement de scénographie et un renouvellement des contenus.

Pour concevoir et réaliser des dispositifs audiovisuels sur mesure et innovants sans changement de scénographie, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a fait appel à Sim&Sam, Les Films d’ici, Clap 35, Blue Yeti et The Mill.

Les modules du parcours permanent sont:

. Survol des vignobles : un voyage “époustouflant” à la découverte de l’incroyable diversité des paysages viticoles à travers le monde et de leur beauté, grâce à une projection sur 3 écrans géants et qui se prolonge au sol.

. Planète vins : un grand planisphère pour comprendre la répartition des vignobles à travers la planète, un abécédaire des pays producteurs avec les chiffres clés de leur activité viticole et deux globes pour présenter la grande diversité des cépages du monde et comment le climat constitue un facteur essentiel pour la culture de la vigne.

. Terroirs du monde : 10 vignerons de 10 régions du monde présentent les spécificités de leur terroir et leurs impacts sur les vins.

. La vigne : un cep spectaculaire et animé montre les interactions entre le sol, la plante et les grappes. 4 écrans dédiés au travail de la vigne complètent le dispositif tandis que sur le mur opposé, les différents cépages du monde s’affichent dans toute leur diversité !

. L’élaboration du vin : tous les secrets de fabrication du vin expliqués grâce à un mur interactif où l’on suit le chemin du raisin au vin, de la réception des vendanges à la cave. Une projection au sol d’une cuve avec des grappes permet également, de manière virtuelle et interactive, de fouler le raisin comme à l’ancienne.

. Six familles de vin : 6 bouteilles géantes, chacune dédiée à une grande famille de vin, explorent trois thématiques : élaboration, dégustation et service, associés à chaque type de vin.

. L’année vigneronne : De la vigne à la bouteille, une année retracée en images pour suivre la création d’un millésime, aussi bien dans la vigne que dans le chai. Un film musical avec une mise en scène au plafond et des projections à 360° que l’on regarde confortablement installé.

6 familles de vin®ANAKA

. La galerie des civilisations : des tombeaux égyptiens aux soupers du XVIIIe siècle en passant par les banquets grecs jusqu’à nos jours, un dédale pour remonter le temps à la rencontre des plus grandes civilisations du vin.

. L’allée des tendances : plongée dans le XXIe siècle pour suivre les dernières innovations et tendances récentes du monde du vin, miroir des évolutions de nos sociétés.

. Le buffet des 5 sens : une découverte des clés de la dégustation grâce à un parcours ludique et olfactif autour des arômes et des couleurs du vin.

. Ça tourne ! : quand des films cultes nous rappellent que le vin est au cœur de nos échanges sociaux et de nos moments de convivialité.

. Ça peut servir ! : préparation, service et dégustation suivent des étapes, mettent en jeu des outils et des gestes particuliers. Sur un ton humoristique et décalé et grâce à un dispositif multi-écrans, un film donne aux spectateurs les clés d’un service réussi !

. Modulor : ce tire-bouchon géant, œuvre de Lilian Bourgeat, interpelle et amuse les visiteurs pendant leur visite. Le lieu idéal pour immortaliser sa découverte de l’Exposition permanente.

“A Table !” Sim&Sam, scénographie de Maud Martinot”.

. A table ! : un show immersif autour de la cuisine, du repas et du service du vin amène le visiteur dans des mondes merveilleux ! Assis autour d’une table de banquet, les convives assistent à un spectacle onirique et magique, faits de mappings et de projections. Ce module est la création du groupement Sim&Sam, accompagné de Justine Van Der Shueren pour la direction artistique et Maud Martinot pour la scénographie.

. Le vin et moi : des bornes interactives, des interviews d’experts, des jeux et des quiz pour comprendre de façon ludique sa relation avec le vin.

. Au fil des fleuves : 5 tableaux animés présentent les grandes routes fluviales et maritimes empruntées depuis des siècles pour transporter le vin.

. Le vin à la conquête du monde : embarquement sur un bateau de 50 places, au cœur d’un espace sensoriel avec odeurs, sons, images et animations pour découvrir le transport du vin à travers les époques : des navires antiques aux porte-conteneurs…jusqu’au cargo spatial !

. Le vignoble de Bordeaux : une carte en relief s’anime avec facétie pour faire découvrir les différentes régions, appellations et spécificités du vignoble bordelais.

. La grande saga de Bordeaux : un film spectaculaire dévoile comment d’un grand port de commerce est née une terre de vins mythiques.

Survol des vignobles_Planete Vins®ANAKA
  • Néo-expérience 2023, le renouvellement de l’Exposition permanente

Le renouvellement d’une partie de la scénographie, des équipements numériques et des productions multimédia de l’Exposition permanente résulte d’un programme appelé Néo-Expérience 2023, mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’aux financements de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, des mécènes et des ressources propres de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Son objectif : permettre à la Cité du Vin de renouveler une grande partie de son offre culturelle et de ses équipements afin de maintenir son attractivité, d’améliorer l’expérience et la satisfaction de ses publics et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

  • La nouvelle expérience Via Sensoria en avril 2023

Le renouvellement de l’offre de visite se poursuit dès le 7 avril 2023 avec le lancement d’une nouvelle expérience mêlant art immersif, déambulation et dégustation : le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria.

Cette activité accessible à tous, y compris aux non-amateurs de vin et aux familles, permettra de déguster des vins du monde ou d’originales boissons sans alcool, accompagné par un sommelier dans une déambulation à travers 4 espaces oniriques associant des créations visuelles, sonores et poétiques.

Développée par la société GEDEON Programmes pour la Cité du Vin, Via Sensoria est une création artistique, numérique et immersive qui renouvelle et complète l’offre culturelle de la Cité du Vin.

Pour sa première édition, Via Sensoria fera voyager les visiteurs Au rythme des saisons.

  • Un influenceur invité

Pour célébrer l’ouverture de sa nouvelle Exposition permanente, la Cité du Vin a invité Mathieu Forget (Forgetmat – The Flying Man) @forgetmat à s’approprier les espaces de la Cité du Vin. En attendant les images de la performance, un petit aperçu des coulisses du tournage est révélé sur les comptes sociaux de la Cité du Vin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cité du Vin (@laciteduvin)

À propos de la Cité du Vin

La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, situé à Bordeaux, et consacré au vin. Avec son Exposition permanente interactive qui s’appuie sur des technologies numériques, ses différentes expériences de dégustations, ses évènements culturels et lieux de vie (boutiques, restaurants), la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers leurs dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

Les visiteurs de tous horizons (néophytes, amateurs, professionnels, familles et jeune public, entreprises, français et internationaux …), sont invités à faire un voyage spectaculaire, autour du monde, à travers les âges et dans toutes les cultures. 4ème musée le plus visité hors Île de France avec 391 000 visiteurs en 2022, labellisée Tourisme & Handicap dès son ouverture, Divertissement durable en 2022, et certifiée NF Environnement-Sites de visite en 2021, la Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d’utilité publique) dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin. La Cité du Vin est ouverte tous les jours dès 10h.

laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques

SOURCE: Cité du Vin / Fondation pour la culture et les civilisations du vin (CP)

PHOTOS: Cité du Vin / Fondation pour la culture et les civilisations du vin 

PHOTO du carrousel: L’élaboration du vin_6 familles de vin_l’année vigneronne®ANAKA

Date de première publication: 06/02/2023

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin et Gédéon sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire