L’intelligence artificielle suscite de plus en plus l’intérêt des institutions culturelles et muséales. Elles intègrent déjà cette technologie dans des projets de médiation ou de recherche. L’IA fait également l’objet d’expositions dans les musées de France et du Monde. Media Majlis Museum Qatar, Museum of Idaho, Jeu de Paume Paris, Centre Pompidou Paris … Ce dossier en présente une sélection.
EXPOSITIONS EN COURS
- Exposition « Ai or Nay ? Artificial vs. Intelligent » au musée Media Majlis (15/01/2025 – 15/05/2025)
« Ai or Nay ? Artificial vs. Intelligent » est la nouvelle exposition du Media Majlis Museum de l’université Northwestern au Qatar (du 15 janvier au 15 mai 2025).
L’exposition explore « l’évolution de la relation entre la créativité humaine et l’apprentissage automatique, tout en examinant les opportunités et les défis que l’IA présente pour le journalisme contemporain ».
Elle présente plus de 20 œuvres d’artistes régionaux et internationaux, couvrant divers supports, notamment les arts visuels, les installations et les techniques mixtes, et propose également des expériences numériques immersives, des œuvres récemment commandées et des pièces prêtées par des institutions telles que le Computer History Museum (Californie), la Barjeel Art Foundation (Sharjah) et les musées du Qatar (Doha).
Organisée par Jack Thomas Taylor, conservateur des arts, des médias et de la technologie au Media Majlis Museum, et en accord avec la mission du musée qui est de « favoriser la pensée critique et de se connecter au monde contemporain en constante évolution », « Ai or Nay ? » invite les visiteurs à explorer l’interaction entre l’apprentissage numérique et humain, en se concentrant sur la façon dont « le journalisme contemporain pourrait utiliser les diverses possibilités de l’IA, malgré ses limites ».
« En tant qu’institution dédiée à la promotion de l’excellence des médias et de la communication, cette exposition propose une exploration stimulante de la façon dont l’IA façonne le monde des médias, de la vie privée, de l’identité et de la représentation et nous met au défi de reconsidérer notre relation évolutive avec la technologie. Cette exposition est un puissant exemple de la façon dont l’art et l’innovation peuvent inspirer un dialogue significatif sur l’avenir des médias », a déclaré Marwan M. Kraidy, doyen et PDG de Northwestern Qatar.
L’exposition s’articule autour de quatre thèmes – rétrospection, perspicacité, prospective et surveillance. Elle invite le public à explorer la manière dont l’IA transforme la vie et l’existence.
À travers des créations et installations soigneusement sélectionnées, les visiteurs découvrent notamment des croquis se transformant en œuvres d’art numériques (Dream Machine de Jan Zuiderveld), des bras robotisés capturant leurs portraits (Time to Read de Patrick Tresset) et un nez imprimé en 3D racontant des histoires à travers l’odorat (Adnose d’Adnan Ayub Aga du Portugal).
Parmi les autres artistes notables, citons Christto & Andrew (Porto Rico et Afrique du Sud), Dries Depoorter (Belgique), Entangled Others (Portugal), Feileacan K. McCormick (Norvège), Sofia Crespo (Argentine), Abdulnasser Gharem (Arabie saoudite), Ahmed Mater (Arabie saoudite), Halim Al Karim (Irak), Hani Zurob (Palestine), Kader Attia (Algérie/France), Larissa Sansour (Palestine), Pierre Koukjian (Liban), Taysir Batniji (Palestine), Jan Zuiderveld (Pays-Bas), Joey Holder (Royaume-Uni), Kate Crawford (Australie), Vladan Joler (Serbie), Mathieu Merlet Briand (France), Patrick Tresset (France) et Raqs Media Collective (Inde). Les œuvres commandées comprennent celles d’Amr Alngmah (Yémen), Bilge Emir (Turquie), Farjana Salahuddin (Bangladesh), Hadeer Omar (Égypte) et Hind Al Saad (Qatar).
L’exposition est accompagnée d’un glossaire illustré en couleurs de la terminologie associée à l’IA et au journalisme, disponible en anglais et en arabe. Il est publié par Silvana Editoriale et édité par Taylor et la journaliste basée à Dubaï, Katy Gillett.
Le Media Majlis Museum est le premier musée universitaire du monde arabe consacré à l’exploration du journalisme, de la communication et des médias. En 2022, il est également devenu le premier musée du Moyen-Orient à être accrédité par l’American Alliance of Museums.
Exposition « Ai or Nay ? », Northwestern Qatar, du 15/01 au 15/05/2025
. « PIXELS – Une expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA. Exposition dédiée à Miguel Chevalier », Grand Palais Immersif Paris (5 novembre 2024 au 6 avril 2025)
Le Grand Palais Immersif invite le public à découvrir PIXELS, la première grande exposition parisienne dédiée à Miguel Chevalier, pionnier français de l’art numérique.
Installée au cœur de la Bastille, cette exposition exceptionnelle, pensée sur deux étages et occupant plus de 1200 m², plonge le visiteur dans un univers où réel et virtuel fusionnent pour repousser les frontières de l’art, de l’immersion, de l’interactivité et de l’intelligence artificielle.
ARTICLE CLIC: Le Grand Palais Immersif présente “PIXELS”, une expérience immersive et interactive imaginée par Miguel Chevalier
« PIXELS – Une expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA. Exposition dédiée à Miguel Chevalier », Grand Palais Immersif Paris (5 novembre 2024 au 6 avril 2025)
- EXPOSITIONS A VENIR
. Exposition « Artificial Intelligence: Your Mind & The Machine », Museum of Idaho (1er février 2025 – 5 mai 2025)
Jeff Carr, directeur exécutif du musée de l’Idaho, décrit ainsi l’exposition: « Bien sûr, il y a des écrans, mais il y a aussi tout un tas d’affichages interactifs physiques, de jeux, de puzzles, toutes sortes d’exemples de l’histoire et de la culture populaire qui aident à expliquer les concepts de l’IA de manière amusante et engageante, facile à comprendre pour nous, même si nous ne sommes pas informaticiens ou autre ».
Cette exposition est la première du genre aux États-Unis. Elle montre comment l’intelligence artificielle a été développée, à quoi elle sert et quelles sont les limites et les garanties qui lui sont imposées. On y trouve également des références à l’intelligence artificielle dans la culture populaire, comme Skynet dans Terminator.
Exposition « Artificial Intelligence: Your Mind & The Machine », Museum of Idaho (1er février 2025 – 5 mai 2025)
. Exposition « Le Monde selon l’IA » au Jeu de Paume Paris (Du 11 avril au 21 septembre 2025)
Du 11 avril au 21 septembre 2025, le Jeu de Paume invite son public à découvrir « Le Monde selon l’IA« , une exposition dédiée aux intelligences artificielles génératives.
Entre art, photographie, cinéma, littérature et musique, celle-ci explore les interactions entre création et nouvelles technologies dans une approche critique et expérimentale.
Son objectif est de « questionner la manière dont ces technologies transforment les processus de création artistique tout en éclairant leur perception du monde ».

Parmi les œuvres exposées, certaines sont inédites et réalisées par des artistes reconnus tels que Kate Crawford, Vladan Joler, Fabien Giraud ou encore Hito Steyerl. L’exposition propose également des « capsules temporelles », offrant aux visiteurs une perspective historique sur les origines culturelles et scientifiques de l’intelligence artificielle.
À travers l’exposition « Le Monde selon l’IA« , le Jeu de Paume invite à réfléchir sur le rôle et l’impact croissant des nouvelles technologies dans la culture contemporaine.
Exposition « Le Monde selon l’IA » au Jeu de Paume Paris (Du 11 avril au 21 septembre 2025)
- EXPOSITIONS PASSEES
. Exposition « Apophénies, interruptions. Artistes et intelligences artificielles au travail », Centre Pompidou Paris (25 sept. 2024 – 6 janv. 2025)
Six installations (Éric Baudelaire, Mat Dryhurst and Holly Herndon, Auriea Harvey, Ho Rui An, Interspecifics, Agnieszka Kurant) pour explorer les liens féconds entre création artistique et intelligence artificielle.
Réflexion sur la mémoire collective telle que cataloguée dans les archives nationales, enquête expérimentale sur la fin des grands récits, projection future d’œuvres d’art non réalisées, expériences intimes, ou ressacs de l’histoire coloniale… Si les IA génératives promettent de transformer la recherche artistique et d’offrir de nouveaux outils de création, elles ont également une incidence profonde sur la façon dont nous sommes désormais amenés à regarder les œuvres d’art.
Le terme « apophénie », inventé en 1958 pour diagnostiquer la schizophrénie, désigne un trouble cognitif qui consiste à percevoir des liens de sens entre des éléments disparates et a priori dénués de relations. Ce phénomène peut être comparé aux faux-raccords apparaissant dans les processus de reconnaissance des formes qui sont au cœur des IA génératives. Ces processus sont ici considérés comme le point de départ fertile de la recherche artistique.
Deuxième volet d’une collaboration menée avec KADIST, organisation d’art contemporain à but non lucratif pour qui l’art est moteur de transformation sociale, cette exposition permet de comprendre comment les nouvelles technologies commencent à modifier notre monde, ses images et ses récits.
Exposition « Apophénies, interruptions. Artistes et intelligences artificielles au travail », Centre Pompidou Paris (25 sept. 2024 – 6 janv. 2025)
www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/8XTprom
SOURCES: musées, presse
PHOTOS: musées ou artistes
PHOTO du carrousel: expo Pixels au Grand Palais Immersif
Date de première publication: 9/01/2025
Le Centre Pompidou est membre du CLIC
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