Le Manchester Museum recrute un responsable de la justice sociale, quelques semaines avant sa réouverture

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Quelques semaines avant sa réouverture, le 18 février 2023, le Manchester Museum, qui fait partie de l’Université de Manchester, est sur le point de créer un nouveau rôle de “gestionnaire de la justice sociale”, visant à établir des partenariats stratégiques avec des organisations, des artistes et des communautés et à travailler de manière créative sur la création et l’évaluation de nouveaux programmes. Ce poste sera créé dans le cadre du soutien financier apporté au musée par la Fondation à but non lucratif Savannah Wisdom.

Esme Ward, directrice du musée de Manchester, a déclaré que ce nouveau poste “aidera à étendre l’impact du musée bien au-delà des murs du bâtiment et à créer un changement durable”.

“En ce moment charnière de notre avenir, nous nous engageons à une collaboration sans précédent avec les écoles, les organisations du troisième secteur, les organisations statutaires, les individus et les communautés : nous cherchons à créer de nouvelles opportunités et inspirations ; aider à accroître les aspirations et les réalisations ; et fournir le soutien pratique dont on a le plus besoin. Nous recherchons quelqu’un avec un engagement fort en faveur de la justice sociale”.

L’offre d’emploi décrit le travail du nouveau gestionnaire de la justice sociale, aux côtés du gestionnaire de l’action environnementale, du conservateur des perspectives autochtones, du groupe de justice sociale et de l’équipe de responsabilité sociale.

Le processus de recrutement se termine le 20 février 2023.

“Nous recherchons quelqu’un pour conduire et soutenir le développement et l’engagement envers le travail de justice sociale, à la fois sur place et en étendant notre portée et notre impact au-delà des murs du musée. Vous jouerez un rôle clé en nous aidant à comprendre et à répondre aux besoins locaux, et travaillerez avec d’autres organisations et individus connexes qui font une différence sur les questions les plus importantes pour nos communautés locales. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des artistes, des militants, des organisations communautaires, des chercheurs et des professionnels des musées pour diriger, co-créer, attirer des financements et proposer des programmes, ressources, événements et activités prioritaires. Vous travaillerez aux côtés de collègues clés, tels que notre responsable de l’action environnementale, conservateur des perspectives autochtones” annonce le musée dans la fiche de poste.

En tant qu’employeur garantissant l’égalité des chances, l’institution annonce qu’elle “accueillera les candidatures de toutes les personnes dûment qualifiées et toutes les nominations seront faites au mérite. Comme nous sommes attachés aux principes de la marque de la charte d’égalité raciale, nous accueillerions particulièrement les candidatures de la communauté noire, asiatique et des minorités ethniques (BAME) qui sont actuellement sous-représentées à ce niveau dans ce domaine”.

  • Un poste financé par la Fondation à but non lucratif Savannah Wisdom

Le nouveau poste créé sera financé dans le cadre d’une nouvelle subvention pluri-annuelle versée au musée par la Fondation à but non lucratif Savannah Wisdom, afin de soutenir ses initiatives “en matière de pauvreté familiale, d’inclusion et de mobilité sociale”, au cours des quatre prochaines années.

Shalni Arora, PDG de Savannah Wisdom, a déclaré que la personne recrutée “contribuera à positionner le musée comme un lieu pour tous et à accueillir, inspirer et offrir des opportunités à ceux qui n’auraient autrement aucune chance. Nous sommes ravis de collaborer avec le Manchester Museum sur ce programme de justice sociale”.

Julian Skyrme, directeur de la responsabilité sociale à l’Université de Manchester, a déclaré que le financement de la Fondation “jouera un rôle vital dans la réalisation du potentiel du musée en tant que centre de premier plan pour la justice sociale dans notre ville.

  • Le Top Floor du musée

Ouvert au public de 14h à 16h du mardi au samedi, le dernier étage du musée totalement repensé pour la réouverture est un espace où les gens se réunissent pour apprendre, partager des idées, créer une communauté et faire des projets.

Le lieu inclusif accueille des groupes éducatifs, des organismes de bienfaisance, des artistes, des écrivains, des entreprises sociales, du personnel et des étudiants travaillant en collaboration avec un engagement commun envers la justice environnementale et sociale.

Avec le Top Floor, le Manchester Museum -enregistré en tant que fournisseur d’éducation spécialisée et organisme de bienfaisance- s’engage à “aider les gens à agir sur les problèmes qui les intéressent et à évoluer ensemble vers un avenir plus juste et durable pour Manchester et au-delà”.

Par cette initiative unique, l’institution entend “prendre soin des collections, des personnes et des problèmes sociaux importants et encourager la participation à des activités culturelles pour améliorer la santé mentale des personnes dans les communautés”.

Le dernier étage comprend des espaces flexibles utilisables par les partenaires de co-working. Il propose des événements et activités programmés en partenariat entre le Manchester Museum et ses communautés. 

Le Top Floor propose ainsi une salle de classe, une salle de séminaire, un salon, une serre, un studio d’artiste, une salle de thérapie, des bureaux de coworking et un espace d’atelier créatif. Il héberge également Pinc, un collège spécialisé pour l’éducation créative.

  • Le précédent écologique

En avril 20232, le Manchester Museum a nommé Hannah Hartley comme responsable de l’action environnementale, un nouveau poste créé récemment par le musée.

Le rôle de Hartley est “d’apporter une action environnementale dans tous les domaines du musée, d’orienter les pratiques durables du musée et de développer des récits et des programmes en réponse à la crise climatique et écologique”. (ARTICLE CLIC: Le musée de Manchester recrute sa nouvelle responsable de l’action environnementale pour relever les défis climatiques)

Ce nouveau poste créé par le Manchester Museum est en partie financé par le projet Roots & Branches, une collaboration unique entre The Carbon Literacy Project, Museum Development North West et Manchester Museum. Il est également soutenu par un financement public complémentaire de la Loterie nationale via le Conseil des arts d’Angleterre.

Le recrutement s’inscrit dans le cadre du programme environnemental lancé par Manchester Museum. (ARTICLE CLIC: Le Manchester Museum et ses partenaires lancent la première boîte à outils consacrée aux musée et à leur stratégie écologique)

  • Hello Future

Le Manchester Museum, l’un des plus grands musées universitaires du Royaume-Uni, a plus de cent trente ans. Le bâtiment néo-gothique d’origine a été conçu par le célèbre architecte Alfred Waterhouse (1830-1905) et abrite environ quatre millions et demi d’objets issus des sciences naturelles et des cultures humaines.

hello future est le nom donné au projet d’investissement de 15 millions de livres sterling, qui va transformer le musée et s’achever en février 2023. 

“Bien que notre bâtiment et nos objets soient importants, la future transformation du musée va bien au délà. Nous nous sommes demandé comment nous pouvions prendre soin des gens, de leurs idées, de leurs croyances et de leurs relations. Nous pensons que les musées ont un pouvoir extraordinaire pour renforcer la compréhension et l’empathie entre les cultures, à travers les générations et le temps” explique le musée.

Les galeries et les installations du musée ont été co-organisées et co-conçues et les expositions incluent “des perspectives nouvelles et diverses”.

Le dernier étage a été totalement repensé pour devenir l’espace de la justice sociale et environnementale.

Enfin, l’institution née dans une période coloniale repense la restitution et va construire de nouvelles relations avec les communautés du monde entier et avec celles qui sont le plus intimement liées à ses collections.

Le nouveau musée de Manchester ouvre ses portes le 18 février 2023, avec une exposition sur les Momies d’Egypte.

SOURCE: Manchester Museum, University of Manchester

PHOTOS: Manchester Museum

Date de première publication: 03/02/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire