marcchagall.com, le site officiel consacré à l’artiste Marc Chagall sera lancé le 15 mars 2023

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Marcchagall.com, le site officiel dédié à Marc Chagall (1887-1985), à la promotion et à la compréhension de son œuvre, sera disponible en ligne le 15 mars 2023. Première initiative d’une telle ampleur consacrée à l’artiste et projet inédit pour un artiste décédé mais non entré dans le domaine public, le site proposera un panorama complet de la création de Marc Chagall et permettra de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle.

Sélection d’œuvres, retour sur les différents ateliers de Marc Chagall, documents d’archives, présentation des différentes techniques de l’artiste … le projet original Marcchagall.com est porté par l’Association des Amis de Marc Chagall, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, l’Institut national de l’audiovisuel et le Musée national Marc Chagall à Nice. Il s’appuie notamment sur les archives Marc et Ida Chagall, mises à disposition par la succession de Marc Chagall et dont la gestion a été confiée à l’Association des Amis de Marc Chagall.

Le nouveau site web invitera les visiteurs à “découvrir l’étendue, la diversité et la richesse de l’œuvre de l’artiste, offrant de nouvelles perspectives sur ses diverses explorations”.

  • 2023, année Chagall

Le lancement du site s’inscrit dans une année Chagall en 2023.

Elle sera marquée par de nombreux autres événements célébrant l’artiste Marc Chagall, parmi lesquels les expositions « Chagall : Paris-New York » à l’Atelier des Lumières à Paris (du 17 février 2023 au 7 janvier 2024) et « Chagall : Politique » à La Piscine – Musée d ‘art et d’histoire André Diligent de Roubaix.

Le Musée national Marc Chagall à Nice, fêtera également les 50 ans de sa création avec une programmation spéciale et notamment l’exposition “Chagall et moi” (du 28 janvier au 30 avril 2023).

Exposition “Chagall, Paris-New York” à l’Atelier des Lumières (c) Culturespaces
  • Le catalogue raisonné en ligne

Projet scientifique en ligne, le catalogue raisonné vise à répertorier toutes les œuvres créées par l’artiste tout au long de sa carrière, de 1906 à 1985. Le catalogue en ligne se veut un véritable outil scientifique pour les chercheurs, les professionnels et les amateurs d’art, résultat d’un travail de recherche approfondi basé sur les archives, l’étude minutieuse de la correspondance, des documents administratifs et des albums photographiques d’œuvres.

Cette recherche est menée par l’Association des Amis de Marc Chagall, avec les Archives Marc et Ida Chagall et la consultation du Comité Marc Chagall, dans le prolongement du premier travail de recensement sélectif réalisé par Franz Meyer, publié en 1961.

Le premier volume du catalogue raisonné sera publié pour le lancement du site en mars 2023. Consacré aux sculptures de Marc Chagall, il contiendra 97 sculptures réalisées entre 1952 et 1983. Le second volume, prévu pour 2024, sera consacré à l’œuvre de l’ artiste céramique.

  • Découverte de l’oeuvre de Marc Chagall et ressources en ligne

Parallèlement à cette démarche scientifique, la rubrique « Découverte » du site permettra de naviguer dans des sélections d’œuvres grâce à différentes approches : thématique, visuelle, sensorielle et documentaire. Ce projet invite le visiteur à “découvrir la diversité des techniques de l’artiste et la richesse de l’œuvre de Chagall”.

La rubrique « Ressources » du site comprend une bibliothèque en ligne avec les références des ouvrages présents dans la bibliographie relative à chaque ouvrage du catalogue raisonné. Il s’enrichira au fur et à mesure des recherches et de la parution de nouveaux volumes du catalogue raisonné.

La vidéothèque et l’audiothèque donnent accès à une sélection de programmes, puisés dans les riches ressources de l’INA et sous-titrés en français.

  • Les Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Le site web Marcchagall.com s’appuie largement sur les Archives Marc et Ida Chagall. Ce fonds de plusieurs milliers de documents se compose des plus importantes archives consacrées à l’artiste Marc Chagall.

Constituée de la correspondance de Marc Chagall (1910-1985), la collection est complétée par de nombreux documents administratifs, des photographies d’œuvres diverses et des ressources documentaires, fruit d’un long travail de numérisation.

En collaboration avec la Société Grahal, un travail approfondi d’inventaire et de recherche a permis d’identifier plus de 55 000 documents offrant une lecture inédite de la vie et de l’œuvre de l’artiste, ainsi qu’une nouvelle vision de ses collaborations avec des figures emblématiques de l’art du XXe siècle (dont Louis Aragon, André Breton, Blaise Cendrars, Robert Delaunay, Le Corbusier, Aimé Maeght, André Malraux, Diego Rivera, Philippe Soupault, Tériade, Ambroise Vollard, etc.).

Ces documents seront largement accessibles aux chercheurs et amateurs de l’œuvre de Marc Chagall, sur simple demande via le formulaire de contact du site marcchagall.com.

  • Un projet de l’Association des Amis de Marc Chagall

Créée en 2019 pour défendre et promouvoir l’œuvre et la notoriété de l’artiste Marc Chagall, l’Association des Amis de Marc Chagall a actuellement pour mission principale la diffusion et l’inventaire de son œuvre, à travers le réalisation du catalogue raisonné officiel de Marc Chagall, avec le concours du Comité Marc Chagall et des Archives Marc et Ida Chagall, dressant un panorama exhaustif de la création et des techniques de l’artiste.

  • Chagall à l’Atelier des Lumières

Un mois avant l’ouverture du site chagall.com, l’artiste “s’installe” à l’Atelier des Lumières avec l’exposition immersive « Chagall : Paris-New York » proposée du 17 février 2023 au 7 janvier 2024.

Cette expérience inédite présentera “l’ensemble de sa création, dévoilant une œuvre ancrée dans son temps, au croisement des nouveautés artistiques et culturelles de son siècle et en renouvellement constant”. Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne, représentent deux étapes cruciales dans la longue trajectoire de l’artiste. Paris est sa ville d’élection tandis que New York est d’abord un lieu d’exil dans les difficiles années 1940. Après la guerre, plusieurs expositions et commandes artistiques majeures tisseront encore des liens entre Paris et New York et rappelleront Chagall aux États-Unis, jusque dans les années 1970.

“Tous les thèmes qui composent l’imaginaire de l’artiste défileront sur les murs de l’Atelier des lumières, tels des découpages entremêlés. Ils seront jalonnés d’extraits de musique classique, klezmer ou jazz, qui font aussi partie intégrante de son univers culturel. Son bestiaire fantastique, tout comme les personnages merveilleux du cirque, des fables ou de l’opéra, mais aussi les épisodes bibliques et les références de la culture russe, traduisent de manière poétique le riche vécu personnel de l’artiste, qui résonne tout naturellement dans celui collectif de son peuple et de sa génération” explique CultureEspaces sur son site web.


Création artistique : Gianfranco Iannuzzi; Conception et réalisation : Spectre Lab; Collaboration musicale : Start-Rec; Production : Culturespaces Digital.

Tarifs: de 11 à 17 euros.

https://www.atelier-lumieres.com/fr/chagall

SOURCES: Association des Amis de Marc Chagall, presse

PHOTOS: capture d’écran du site web marchcgall.com

Date de première publication: 17/02/2023

La RMN-GP, le Musée national Marc Chagall Nice et Culturespaces sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire