Le musée de la Tour de David de Jérusalem rouvre ses portes après une rénovation de 50 millions de dollars

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le jeudi 1er juin 2023, après 10 ans de réflexion et 3 ans de travaux, le nouveau musée de la Tour de David de Jérusalem a rouvert ses portes après une rénovation de 50 millions de dollars, offrant une expérience de visite accessible et immersive. Pour permettre à ses visiteurs d’explorer les 4 000 ans d’histoire de Jérusalem, la destination culturelle et touristique offre plusieurs expériences immersives et interactives.

Située près de l’entrée de la porte de Jaffa dans la vieille ville de Jérusalem, la tour de David est une ancienne citadelle qui défendait autrefois la ville. Le monument abrite aujourd’hui un musée qui racontant les 4 000 ans d’histoire de Jérusalem.

“Aucun autre musée ne peut raconter l’histoire de Jérusalem dans un cadre aussi particulier au sein de cette citadelle qui a été témoin de tant de périodes mouvementées dans le passé de la ville” explique la directrice et conservatrice en chef du musée, Eilat Lieber.

  • Un investissement de 50 millions de dollars 

En 2020, après 31 ans de fonctionnement continu, le musée et la Tour de David se sont lancés dans un vaste projet de rénovation, comprenant la préservation de l’ancienne citadelle, l’agrandissement de la zone d’activité, la restauration du minaret, la revitalisation du jardin archéologique, la création d’une boutique et d’un café à côté du nouveau pavillon d’entrée en contrebas à plusieurs niveaux, des améliorations de l’infrastructure, le dévoilement de fouilles archéologiques supplémentaires, l’amélioration de l’accessibilité dans la citadelle et l’introduction d’une nouvelle exposition permanente en 10 galeries qui offrent une expérience unique en combinant des objets authentiques et es technologies numériques innovantes.

Le budget de 50 millions de dollars investi dans le projet de refonte du musée de la Tour de David à Jérusalem a été réuni par l’intermédiaire de la Fondation Clore Israël avec le soutien de la municipalité de Jérusalem, du ministère de Jérusalem et de la Tradition juive, du ministère du Patrimoine, du ministère de Tourisme, de la Fondation Patrick et Lina Drahi, de Keren Hayessod, de la Fondation de Jérusalem, des Amis américains des musées en Israël et de la Fondation de la famille P Austin.

  • L’histoire de Jérusalem en 10 nouvelles galeries

La rénovation du musée a été lancée pendant la pandémie en octobre 2020. Le projet a été réalisé par une équipe d’archéologues, d’architectes, de conservateurs, de chercheurs et de designers.

Le réaménagement du musée permet de doubler la taille du lieu pour atteindre 20 000 mètres carrés.

Il créé une nouvelle entrée en contrebas de la porte de Jaffa. Cette entrée améliorée comprendra une billetterie et un café, donnant sur un nouvel espace public, agréable et ombragé, un accès à la vieille ville pour les groupes, les touristes et les voyageurs.

Les visiteurs peuvent désormais explorer l’histoire de la ville dans 10 nouvelles galeries contenant des objets datant du XVe siècle, tels que des pièces de monnaie anciennes, des coupes en pierre et une épée romaine.

  • De nouvelles expériences immersives et interactives

La nouvelle exposition permanente se compose de dix galeries qui combinent des découvertes archéologiques, des documents et des œuvres d’art avec des stations interactives innovantes, de l’art vidéo et des films spécialement produits.

“Parallèlement à la conservation physique des murs et des tours de ce site antique, nous avons développé une toute nouvelle exposition permanente et une programmation créative qui raconte l’histoire longue, complexe et colorée de Jérusalem de manière respectueuse, innovante et engageante”, précise Eilat Lieber.

Parmi les nouvelles expériences proposées aux visiteurs figure au premier plan un vaste mur interactif, appelé Sands of Time, conçu par la société américaine Local Projects, qui couvre la longueur de la première galerie et plonge les visiteurs dans l’histoire multi-millénaire de Jérusalem.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Local Projects (@local_projects)

Plusieurs films créés pour le nouveau musée et diffusés dans le parcours comprennent une histoire animée de Jérusalem, plusieurs courts métrages d’animation et un film original de la ville antique de 1896.

Le « Cercle de l’année » est une expérience immersive où des images de différentes fêtes religieuses sont projetées sur l’un des plafonds voûtés de la citadelle.

Deux galeries supplémentaires pour des expositions temporaires sur des sujets contemporains complètent le tableau, “et l’histoire de Jérusalem se déroule sous les yeux des visiteurs comme une expérience riche et diversifiée”. Des artistes connus se sont joints à la création collaborative, dont le cinéaste Ari Folman, qui a conçu l’installation d’entrée de la nouvelle exposition. offrant une vue panoramique à 360 degrés qui englobe le passé, le présent et l’avenir de la ville.

  • Un lieu culturel plus accessible 

“Qu’il s’agisse d’un écolier israélien ou d’un visiteur étranger, j’espère que la Tour de David pourra leur donner une base de dialogue, de tolérance et de respect. Les visiteurs de près ou de loin quitteront le musée avec une meilleure compréhension de Jérusalem, cette ville éternelle” se réjouit la directrice.

Les contenus numériques déployés devraient renforcer l’attractivité du lieu et en développer le visitorat.

En outre, pour la première fois, la citadelle est accessible à tous les visiteurs avec le premier ascenseur du genre en Israël, ainsi que des rampes.

Avec la réouverture du musée, d‘autres mesures d’accessibilité supplémentaires sont ajoutées, telles que rendre les spectacles nocturnes accessibles aux malentendants et la mise en place d’une carte sensorielle. L’observation depuis la tour Phasael ne peut pas être physiquement accessible en raison de la préservation de la tour. Cependant, les visiteurs qui ne sont pas en mesure de gravir les 50 dernières marches peuvent découvrir et explorer la vue à l’aide de lunettes VR ou de photographies à 360 degrés. De plus, le musée ajoutera bientôt deux chaînes supplémentaires à l’audioguide du musée : une chaîne d’audiodescription pour les aveugles et malvoyants et un « guide visuel » en langue des signes israélienne et internationale pour les sourds.

A propos du musée de la Tour de David

Le Musée de la Tour de David de Jérusalem, a ouvert en 1989 avec le soutien du maire de la ville, Teddy Kollek, en tant que musée historique pour l’étude des origines de Jérusalem. Depuis lors, des centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont venus au musée chaque année et ont participé à des programmes éducatifs, des visites guidées, des ateliers, des conférences, des expériences d’apprentissage immersives, des événements culturels pour divers publics.

Le musée présente des expositions temporaires présentant l’art contemporain de Jérusalem. expressions dans l’art, le design, l’architecture et plus encore. Le jardin archéologique présente des découvertes de 2 800 ans aux côtés d’oliviers et de jardins d’épices, et un point de vue magnifique qui offre une vue panoramique sur la ville de l’ouest et de l’est, à 360 degrés. Depuis plus d’une décennie, lorsque la lumière du jour s’estompe, les murs de la citadelle se transforment en une toile pour des spectacles nocturnes sonores et lumineux, projetant l’histoire de Jérusalem et l’histoire du roi David grâce au vidéo mapping.

Avec toutes ces améliorations, le Musée de la Tour de David de Jérusalem est devenu “un musée contemporain de premier plan qui met en valeur la richesse historique et culturelle de la ville”.

Le Musée de la Tour de David à Jérusalem est ouvert sept jours sur sept, matin et soir, 364 jours par an. Le musée, une organisation indépendante à but non lucratif, s’efforce d’honorer son engagement à préserver le riche patrimoine de Jérusalem.

www.tod.org.il/en/renewal/

SOURCES: Musée de la Tour de David, presse

PHOTOS: Musée de la Tour de David

Date de première publication: 05/06/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire