Avec sa nouvelle exposition “Urgence climatique”, Universcience conforte sa stratégie de développement durable

Partager :
Temps de lecture : 11 min

“Urgence climatique”, la nouvelle exposition de la Cité des Sciences, qui ouvre le 16 mai 2023, incarne la stratégie durable d’Universcience. Elle a fait l’objet d’une scénographie éco-responsable et d’une évaluation de son empreinte carbone. Le lancement de l’exposition, ses conditions de production et sa thématique s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale en faveur de l’environnement renforcée par de nouveaux projets, tels qu’un tarif “mobilité durable”Universcience est par ailleurs devenu le 1er établissement culturel français à obtenir le label Numérique Responsable.

[EVENT CLIC] Atelier CLIC sur le thème du développement durable, le 26 septembre 2023, de 14:00 à 17:00. 

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, le CLIC consacrera son nouvel atelier au thème de l’environnement. Cet événement accueillera les référents écologie de toutes les institutions culturelles membres du CLIC et abordera 2 sujets: l’écologie dans les expositions et dans les activités numériques. Si vous souhaitez témoigner et partager votre expérience, merci de nous envoyer un mail redaction@club-innovation-culture.fr Atelier en présentiel à la Cité des Sciences et en distanciel (live) réservé aux membres du CLIC.

L’exposition “Urgence climatique” a pour commissaire scientifique Jean Jouzel, paléoclimatologue, et a été réalisée en partenariat avec le CNRS et de nombreux autres partenaires.

“La nouvelle exposition permanente de la cité des sciences et de l’industrie invite à prendre de la hauteur et du recul pour repenser notre façon d’habiter le monde et voir comment nous pouvons, toutes et tous, agir. Urgence climatique offre une vue d’ensemble des dispositifs qui permettent à la fois la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Centrée sur la question de la sobriété, elle rappelle la nécessité d’engager des transformations collectives profondes et de mobiliser le plus grand nombre en faveur d’un monde durable et d’une plus grande justice sociale” explique Bruno Maquart, Président d’Universcience. .

“Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, offre une
vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la
société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle” explique Jean Jouzel.

Si, aujourd’hui en France, 75% des 16 –25 ans* jugent l’avenir effrayant et sont «éco-anxieux» (: étude réalisée par l’ONG AVAAZ en 2021) face au futur, l’exposition vise à interpeller le visiteur et à l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique, afin d’espérer un avenir désirable, porteur d’une plus grande justice sociale et environnementale.

  • Une exposition citoyenne 

Urgence Climatique ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. À l’échelle collective, l‘exposition démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques.

À l’échelle individuelle, l’exposition suggère au public que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter.

L’objet de l’exposition est également de montrer que face à l’urgence, l’action et l’engagement politiques, aux différentes échelles de décision, sont impératifs pour tendre vers des sociétés décarbonées et préparées aux effets du réchauffement climatique. L’objectif est moins de dire «ce qu’il faudrait faire» que de montrer «ce qui se fait déjà» à travers des récits, témoignages et expériences – la sobriété étant une voie essentielle pour atteindre des engagements en matière de décarbonation.

Cette exposition vise donc à donner aux visiteurs l’envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de nos modes de déplacement, de nos pratiques agricoles ou de nos habitudes alimentaires.

“Les connaissances tout comme les moyens d’action sont là, mais ne seront rien sans vous. Il est encore temps !” affirme Bruno Maquart.

À l’entrée de l’exposition, le visiteur est accueilli par une grande fresque illustrée évoquant les origines des émissions de gaz à effet de serre, avant de faire face, au centre du parcours, à une table d’orientation le menant vers trois séquences de visite :

. décarbonons : découvrir les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre

. anticipons : découvrir les futurs possibles de la planète et les effets du réchauffement climatique

. agissons : se mobiliser individuellement et collectivement.

L’exposition propose de nombreuses manipulations, expériences interactives et séquences audiovisuelles, produites par les sociétés Cinegraphic, Fleur de Papier, Opixido, Pulp et Resonance Films. Elle intègre également dans son parcours le dispositif audiovisuel immersif “Data du Futur” qu’elle avait lancé en juillet 2021.

Design sonore et bruitage: Wave Audio. Enregistrements sonores et audiodescription: Studio Scopitone. Réalisation des vidéos en langue des signes: Langue Turquoise. Réalisation de la charte graphique multimédia: Brigitte Natai. Réalisation des multimédias: Frédéric Pasquier, Perspicapp Studio, Sip Conseil.

  • Une scénographie éco-conçue

Universcience a travaillé avec le bureau d’étude Climat Mundi pour développer son propre calculateur d’empreinte carbone des expositions basé sur les facteurs d’émission de l’ADEME. Il a été utilisé pour la première fois sur l’exposition Urgence climatique : ses émissions de GES s’élèvent à 330 tCO²e. 

Urgence climatique a été réalisée en prenant en compte son impact environnemental, de sa conception jusqu’à sa fin de vie, pour limiter l’empreinte carbone de l’exposition (matériaux sélectionnés, réutilisation du matériel audiovisuel et d’un espace de projection cylindrique préexistant, choix de construction…).

La structure en bois (épicéa provenant de France et certifié Bois des Territoires du Massif Central) permet également une réelle économie de matière, en servant de support à tous les éléments muséographiques sans cloisons ni cimaises superflues. De plus, 150m² de bois recyclé ont été utilisés pour former le plancher, et le bois a été transformé à proximité du lieu d’abattage.

Pour comparer, l’impact aurait été de 76 tCO²e si le matériau avait été l’acier (au lieu de 2 tCO²e).

Lorsque l’exposition sera terminée, l’ensemble des éléments de construction – notamment les poteaux de bois ou les dispositifs – seront triés pour être réutilisés, réemployés ou recyclés.

En effet, pour faciliter la seconde vie des matériaux, les dimensions choisies pour le bois répondent
aux standards de construction des charpentes, les vernis ont été proscrits et l’assemblage mécanique des structures a été préféré.

L’ouverture du plateau scénographique sur le parc de la Villette permet en outre un apport maximal de lumière naturelle, afin d’éviter un éclairage artificiel trop important du parcours de visite.

  • Une méthodologie collaborative innovante

Dans le cadre de la conception d’Urgence climatique, l’établissement a souhaité recourir à une méthodologie innovante pour associer des acteurs clés de la vie économique et de la société civile à la réflexion sur les orientations conceptuelles de l’exposition.

Pour ce faire, Universcience a mis en place, avec l’appui de la société Res publica, une démarche collaborative et participative à laquelle ont contribué de nombreuses associations et entreprises. Cette démarche a permis de consolider plusieurs approches et parti-pris de l’exposition.

Au total, ce sont près de 150 contributions qui ont ainsi été recueillies sur la plateforme mise en place à cette fin, à laquelle s’étaient inscrits une trentaine d’organismes et entreprises.

  • Universcience s’engage pour le développement durable 

En raison de son statut d’établissement public national et de sa mission de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du plus grand nombre, universcience estime avoir “une double responsabilité au sujet de l’urgence climatique : comme lieu de culture scientifique, celle de faire changer les représentations pour permettre une prise de conscience, en partant de la science; comme opérateur, celle d’adopter des comportements responsables en vue de décarboner l’ensemble de ses activités“.

Pilier de son projet d’établissement 2021 – 2025 aux côtés de l’innovation et de l’esprit critique, l’objectif de  durabilité irrigue sa politique. “Cet engagement nourrit non seulement la programmation de l’établissement mais aussi ses actions, ses engagements et ses choix”.

  • 4 nouveaux projets autour de la durabilité

4 nouveaux projets durables sont actuellement en cours ou ont déjà été lancés par Universcience. 

. La Cité de l’Environnement

Universcience lancera prochainement sa Cité de l’Environnement, médiatrice d’une science au service de la préservation du lien entre l’humanité et son environnement; une science éthique, consciente de l’interdépendance de l’humanité et du reste de la biosphère, des mécanismes planétaires et de leurs limites.

S’adressant en priorité aux jeunes, cette plateforme d’un genre nouveau aura pour vocation d’offrir des ressources et des services, sur place et à distance, dans le but de contribuer à une meilleure connaissance des questions environnementales et, au-delà, à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société.

. Bilan carbone de l’établissement

Universcience a choisi d’aller au-delà de la réglementation et de réaliser son bilan carbone annuellement, afin de piloter la politique de décarbonation de ses activités.

Comme pour nombre d’établissements recevant du public, ses émissions de GES sont très fortement liées aux déplacements de ses visiteurs (89%). La stratégie de décarbonation de l’établissement repose sur deux principes :
. un effort de réduction de 16% à l’horizon 2025 et de 40% à l’horizon 2030 des émissions de GES induites par son fonctionnement, hors déplacements des visiteurs
. un tarif préférentiel pour les visiteurs utilisant des mobilités douces.

. Mise en place d’un tarif “mobilité durable”

Depuis le 4 avril 2023, Universcience propose un tarif réduit «mobilité durable ». Il s’agit d’une réduction sur le prix du billet d’entrée d’1€ à la Cité des sciences et de l’industrie et de 0,5€ aux Étincelles du Palais de la découverte pour toute personne se déplaçant à vélo, trottinette, gyropode, patins à roulettes. Pour en bénéficier, il suffit de déposer son casque au vestiaire.

. Universcience devient le 1er établissement culturel français à obtenir le label numérique responsable

Le label Numérique Responsable permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire cet impact.

Afin d’obtenir ce label, Universcience a construit un plan d’action sur trois ans regroupant plus d’une
quarantaine de démarches et d’indicateurs de suivi afin de permettre à l’établissement d’avoir
un usage numérique plus sobre, éthique et inclusif.

  • Une programmation en phase avec ces problématiques

Outre Urgence climatique, Universcience a déjà proposé des expositions innovantes sur les enjeux environnementaux et l’avenir de notre planète.

. Des médiations dédiées (aux Étincelles du Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie) et un événement annuel récurrent : la Semaine du développement durable.

. Un axe éditorial permanent sur leblob.fr, le média en ligne d’Universcience, notamment avec la série “Dans les coulisses du climat”.

. Un encouragement à la culture «maker» et au faire soi-même (Maker Faire, Mini Maker Faire, programme Fab Lab à l’école…).

. Des ressources documentaires et un accompagnement à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie pour mieux appréhender le sujet au quotidien.

  • Des lieux d’accueil et des projets inscrits dans une démarche responsable

. Les Étincelles du Palais de la découverte ont majoritairement été réalisées en bois à partir de matériaux recyclés ou réemployés. Les espaces intérieurs ont été construits à 98% à partir de matériaux issus du Palais de la découverte (paillasses, mobiliers, cloisons, etc.), ce qui équivaut à 17 tonnes d’éléments récupérés.

. La Cité des sciences et de l’industrie, après un inventaire naturaliste (faune, flore, habitats), a obtenu l’agrément «Refuge LPO – Ligue de Protection des Oiseaux». Cette labellisation concrétise les engagements de préservation et de valorisation de « l’écosystème» : des espaces de nidification, à la végétalisation des douves en passant par la prairie du Parvis Nord ou la végétalisation de ses espaces extérieurs (sans produits phytosanitaires).

. Le Lab de la Cité des bébés a été conçu, dans le cadre d’un chantier participatif, sans plastique et sans écrans. Décors, mobiliers et objets y étaient de seconde main, afin de privilégier recyclage et réemploi. Chaque exposition proposée par l’établissement – temporaire ou permanente – est pensée dans une logique d’écoconception : réemploi, recyclage des scénographies, politique de dons de matériels.

. Aujourd’hui, 60% des éléments d’expositions d’Universcience trouvent une seconde vie.

. Le Centre des Congrès de la Villette (CCV) a obtenu en 2022 la certification ISO 20121, norme internationale qui se réfère à l’application d’un système de management responsable appliqué aux activités événementielles. Un livre blanc sur cette démarche de certification a été conçu afin de partager ces bonnes pratiques et usages durables.

. La stratégie de communication de l’établissement prend en compte l’impératif de durabilité, avec notamment un recours très réduit aux supports papier, et l’usage, quand c’est le cas, d’encres végétales et de papiers FSC et PEFC ou 100% recyclés, et le choix de formats raisonnés, limitant au maximum les chutes
de papier et l’encrage.

  • Une politique interne RSO (responsabilité sociétale des organisations)

. Faciliter la mobilité douce : installation de 150 places de parkings vélo avec une station d’autoréparation du vélo et une station de gonflage. Atelier de réparation vélo dans les locaux une fois par semaine avec une
structure de réinsertion (OECO de l’APSV).

. Faciliter l’accès au télétravail : la pratique étendue du télétravail, renforcée par la crise sanitaire, a permis le développement de nouvelles modalités de travail – télétravail, réunions à distance, formation professionnelle à distance – diminuant sensiblement les déplacements des personnels.

. Privilégier les écogestes : recyclage, tri des déchets, réduction de la consommation de papier. Sensibiliser les salariés : déclinaison de journées mensuelles de sensibilisation à tout le personnel autour des thématiques de la politique RSO.

  • 2 publications d’accompagnement de l’exposition “Urgence Climatique”

Conçu comme un souvenir, le journal de l’exposition Urgence climatique déploie d’abord dix dates clés à travers une chronographie de la recherche sur le changement climatique. Les fondements scientifiques d’une prise de conscience sont ensuite présentés à travers une interview du paléoclimatologue Jean Jouzel.

Au-delà du diagnostic, l’état de la recherche a débouché sur des recommandations fortes d’action à destination des pouvoirs publics comme le montrent Gala Kabbaj et Yann le Lann, sociologues du collectif
«Quantité critique». “Si les effets du changement climatique sur la biodiversité sont aisément appréhendables, il est essentiel de mesurer les impacts de l’appauvrissement de cette dernière sur les processus en œuvre dans le réchauffement généralisé”, selon Luc Abbadie, écologue. En effet, “la perte de biodiversité est un
grave facteur de fragilité”.

Auteur des textes et interviews : Olivier Quezada. Mise en vente le 12 mai 2023. Vendu exclusivement à la Cité des sciences et de l’industrie, et sur cite-sciences.fr.
21,5 x 42 cm / 24 pages / 5,95 €.

. Des changements climatiques sont en cours et s’accélèrent depuis quelques années. À l’aide d’expériences, de jeux et de défis, le carnet d’activités Urgence climatique permet de découvrir quelques causes de ces changements et aussi des pistes pour limiter leurs impacts.
Une occasion d’imaginer des modes de vie plus respectueux des autres êtres vivants !
Auteure : Cléo Schweyer / illustratrice : Tomoë Sugiura
32 pages / 15 x 21 cm / 5,95 €
Pour les 9 – 13 ans.

  • Des conférences et des événements 

Une série de conférences se propose d’apporter des “solutions pour s’adapter d’urgence”:

. samedi 13 mai 2023. Biodiversité : réensauvager la France?
. mardi 16 mai 2023. Inondations, sécheresses : le cycle de l’eau bouleversé ?
. mardi 30 mai 2023. La robustesse, clé de l’adaptation du vivant
. mardi 6 juin 2023. Sociétés : de la vulnérabilité à la résilience.

Week-end environnement. Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.

À l’occasion de la 51e édition de la Journée mondiale de l’environnement qui aura lieu le 5 juin 2023, la Cité des sciences et de l’industrie organise les 3 et 4 juin un grand week-end autour de l’environnement.
Au programme : ateliers, médiations, exposés.

La semaine européenne du développement durable. Du 26 septembre au 1er octobre 2023.

Des conférences et une journée consacrée à la forêt primaire avec le botaniste Francis Hallé, le samedi 30 septembre.

Forum international de la météo et du climat. 6 et 8 octobre 2023.

Deux jours d’animations, d’ateliers, de rencontres et de débats pour éduquer et mobiliser autour des enjeux liés au climat. Avec la participation d’acteurs engagés pour le climat, de scientifiques et de chercheurs pluridisciplinaires.

Journées du développement durable – COP 28. Du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Un programme dédié au développement durable et aux urgences climatiques à découvrir à l’occasion de la COP28 (à Dubaï) : jeux, ateliers, spectacles, conférences, projections, débats… à la Bibliothèque, au Carrefour numérique.

SOURCE: Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie

PHOTOS: Sinapses Conseils 

Date de première publication: 15/05/2023

Universcience, Wave Audio et Opixido sont membres du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire