Depuis le 3 octobre 2024, le projet “Le Musée Vivant” (The Living Museum) propose une exploration interactive alimentée par l’IA de 1,2 million d’images et notices d’objets provenant de la collection numérique du British Museum. L’expérience développée par un groupe de chercheurs donne également la possibilité à chacun de “dialoguer” avec les objets du musée.
“The Living Museum” www.livingmuseum.app est un projet en ligne créé par Jonathan Talmi, un ingénieur indépendant, expert de l’intelligence artificielle.
Les visiteurs du site Web peuvent choisir parmi l’un des 1,2 million d’objets actuellement diffusés par le British Museum et “converser” avec l’objet pour lui demander des détails sur son histoire.
“Si les objets exposés dans les musées pouvaient parler, que leur diriez-vous ? Leur poseriez-vous des questions sur leurs origines ou sur la vie à cette époque ? Ou bien écouteriez-vous simplement leurs histoires ? Si vous pouviez être commissaire d’exposition le temps d’une journée, quelles expositions imagineriez-vous ? Tisseriez-vous un récit depuis le Paléolithique jusqu’à sa présentation, ou vous pencheriez-vous sur une époque spécifique, en explorant ses moindres détails ?” peut-on lire sur le site web.
Today I’m releasing The Living Museum, an experimental interface for the British Museum that brings its digital collection to life using AI.https://t.co/fF9Kv2Phtc pic.twitter.com/vk60Hll5Ak
— JT (@jtalms) October 3, 2024
- Explorer la collection et dialoguer avec les objets
Le projet s’appuie sur les images, notices et métadonnées de 1.2 millions d’objets rassemblés dans la collection numérique du British Museum. Il fournit un modèle de langage IA, alimenté par les informations sur l’objet pour faciliter l’exploration de la collection et l’interaction autour des objets.
Sur le site Internet du Musée Vivant, Jonathan Talmi soutient que “l’expérience fondamentale du musée est restée largement inchangée au cours de notre vie. Les conservateurs utilisent des œuvres d’art et des objets historiques pour raconter des histoires sur des personnes, des lieux et des choses, mais l’expérience est passive, laissant peu de place à l’exploration et à la recherche. Par conséquent, les visiteurs peuvent avoir du mal à créer des liens significatifs avec ces objets et les connaissances qu’ils représentent”.
- Recherche personnalisée et langage naturel
Le Living Museum est une interface utilisateur expérimentale destinée à explorer, de manière plus ludique et plus subjective, la collection du British Museum.
Le projet vise à “montrer comment ces technologies pourraient être utilisées pour créer des expériences engageantes pour les visiteurs des musées et les personnes à domicile”.
Le site web permet aux visiteurs de sélectionner des objets et des séries d’objets rassemblés dans des “expositions personnalisées” en effectuant des recherches dans la collection à l’aide du langage naturel.
Le site utilise également des modèles de langage étendus (LLM) pour donner vie aux objets, “permettant aux visiteurs de ressentir leur présence et d’en apprendre davantage sur l’histoire par le dialogue”.
L’interface du site Web permet aux utilisateurs de rechercher des objets en filtrant des critères tels que le département du musée, la culture/période, le type d’objet et le lieu d’origine.
Mais le site Web permet également d’effectuer des recherches en utilisant uniquement le langage naturel, permettant ainsi aux visiteurs de “dialoguer” avec les objets des collections, simplement en précisant des caractéristiques ou en posant des questions.
“Nous pensons que l’utilisation appropriée de la technologie peut augmenter l’immersion, améliorant ainsi les résultats éducatifs, sans sacrifier l’authenticité requise pour les institutions historiques et culturelles” précise Jonathan Tami qui pose également ces questions sur l’avenir de la médiation: “Les guides de musée conversationnels IA, indiscernables des humains, remplaceront-ils le guide audio classique ? Les systèmes AR/VR peuvent-ils superposer un contexte significatif aux espaces physiques ou apporter l’expérience de la visite d’un musée à n’importe qui dans le monde ?”.
- Mode d’emploi
. Créer une exposition. Lorsque le visiteur ouvre le Living Museum pour la première fois, il est accueilli par une mosaïque des objets les plus célèbres du British Museum. Il peut filtrer la collection à l’aide de métadonnées ou imaginer une exposition entièrement nouvelle en utilisant ses propres mots.
Avec la recherche en langage naturel, chacun peut rechercher des objets spécifiques (par exemple, « vêtements de Chine »), des thèmes généraux (par exemple, « la vie à l’époque des pharaons ») ou des concepts abstraits (par exemple, « chats » ou « jaune »), et créer des expositions qui connectent ensemble des objets de différentes cultures et périodes.
Des expositions thématiques ont déjà été crées : Momies de l’Égypte ancienne; Estampes japonaises; L’art aztèque précolombien; Art rupestre aborigène d’Australie; Reliefs muraux du palais assyrien; et Fragments de vitraux de la cathédrale gothique.
. Dialoguer avec les objets. Lorsqu’un visiteur souhaite en savoir plus sur un objet, il peut cliquer sur l’image pour l’agrandir et entamer une conversation. Il peut lui poser des questions sur ses origines, son importance et son contexte historique, ou sur tout ce qui vient à l’esprit. Ces conversations associent l’histoire spécifique de chaque objet (notices et métadonnées) à la vaste base de connaissances des modèles linguistiques avancés.
“Nous pensons que cela pourrait être une meilleure façon d’apprendre que de lire des affiches ou de demander directement à des modèles linguistiques génériques, tout en restant ancré dans la réalité” peut on lire sur le site The Living Museum.
Par exemple, une conversation avec la tête d’Ife n’est pas limitée par les métadonnées de la collection numérique du British Museum ou par les commentaires d’un conservateur spécifique. “Au lieu de cela, l’IA s’appuie sur des connaissances approfondies sur la culture Ife, l’histoire des Yoruba et même sur les subtilités du moulage à la cire perdue utilisé dans sa création”.
- Le musée du futur
“À quoi ressemblera le musée du futur ? Imaginez des guides IA, dotés de l’expertise des conservateurs, qui vous proposeront des visites personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt. Peut-être que des systèmes de réalité augmentée identifieront de manière proactive les objets pendant que vous parcourez le musée, transmettant ces informations à votre guide IA. Ou peut-être, si vous ne pouvez pas vous rendre au musée, la réalité virtuelle rendra tout cela accessible dans le confort de votre propre maison” s’interroge le site web The Living Museum.
Le projet est encore en développement et sera progressivement enrichi.
“Le monde connaît une évolution technologique rapide. Les modèles d’IA générative peuvent simuler des personnages, des scènes et, dans un avenir pas si lointain, des mondes entiers, avec un réalisme saisissant. Les agents conversationnels, impossibles à distinguer des humains, seront bientôt omniprésents” se réjouit l’initiateur du projet.
SOURCES: The Living Museum, presse
PHOTOS: The Living Museum
Date de première publication: 17/10/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.