Temps de lecture : 4 minLe 20 juin 2016, le Smithsonian Center for Learning and Digital Access a lancé le Learning Lab Smithsonian, une boà®te à outils en ligne qui permet à chacun de trouver, de personnaliser et de partager avec d’autres les ressources numériques des musées de l’institution. Le Learning Lab offre un accès […]
Thematic : Art
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg
Temps de lecture : 7 minA son ouverture le week-end du 18 et 19 juin 2016, l’extension de la Tate Modern, la Switch House, proposera un développement important de Bloomberg Connects, le partenariat numérique de Tate Modern avec la Fondation Bloomberg Philanthropies. Objectif: continuer à enrichir la manière dont les millions de visiteurs de la […]
Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »
Temps de lecture : 8 minLe 15 juin 2016, la tournée chinoise et mondiale de l’exposition « Meet Vincent van Gogh » a été lancée à Pékin. Cette expérience immersive invite les visiteurs à voyager à travers la vie fascinante de Vincent Van Gogh. Un périple associant mapping, photo et vidéo basé sur la collection et […]
[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs
Temps de lecture : 8 minAprès avoir procédé à la numérisation d’une partie importante de sa collection, le musée des arts décoratifs propose 3 nouveaux outils numériques destinés à enrichir la médiation dans les salles et à encourager la découverte de sa riche collection. Des développements numériques rendus possibles par le soutien financier de la […]
Avec sa refonte, le site Rijksstudio se met à l’heure du web mobile et valorise les contributions de ses membres
Temps de lecture : 3 minLe 14 juin 2016, le Rijksstudio a dévoilé sa nouvelle version. Ainsi redessiné, le site web de la collection du Rijks Museum d’Amsterdam est plus facile à utiliser, encore plus visuel et complètement adapté aux nouveaux usages du web mobile. Trois ans et demi après son lancement, le Rijksstudio […]
Le Conseil bruxellois des Musées veut séduire les publics avec 100 chefs-d’oeuvre à découvrir sur internet et dans les salles
Temps de lecture : 8 minLe Conseil bruxellois des Musées a lancé le 18 mai 2016 une grande campagne de promotion des chefs-d’œuvre dans les collections permanentes des musées de la ville. Son objectif ? Attirer l’attention du grand public €“ bruxellois, belge et étranger €“ sur la richesse et la diversité du patrimoine muséal […]
Le musée Albert Kahn offre ses « archives de la Planète » en open content sur la toile
Temps de lecture : 6 minEt si la France prenait enfin le train de l’Open Content ? Le musée Albert Kahn, géré par le Département des Hauts-de-Seine, a fait le choix d’une diffusion en Open Data de sa collection unique et ouvre un portail gratuit à destination de tous. Résultat: 72 000 autochromes (photographies en […]
Week-end « Patrimoine(s) en immersion »: comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ?
Temps de lecture : 9 minLe samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des Arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisent le premier Week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ». L’objectif de ce week-end est notamment de tester ces nouvelles formes de médiation […]
Le Minneapolis Institute of Art dévoile de nouvelles initiatives numériques pour personnaliser l’expérience du visiteur
Temps de lecture : 5 minLe 6 juin 2016, le Minneapolis Institute of Art (Mia) a dévoilé une série de nouvelles initiatives numériques numériques conçues pour augmenter et personnaliser l’expérience des visiteurs à l’ intérieur et au – delà des galeries du musée. Des applications mobiles innovantes, qui facilitent un voyage sur mesure à travers […]
A l’occasion de ses deux nouvelles expositions égyptiennes, le musée royal de Mariemont teste le crowdfunding et la gamification
Temps de lecture : 7 minA l’occasion de ses deux nouvelles expositions « Dieux, génies et démons en Egypte ancienne » et « De Stargate aux comics: les dieux égyptiens dans la culture Geek » (21/05 – 20/11/2016), le musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) a eu recours au crowdfunding pour financer une partie de l’exposition et à la […]

















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.