Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Du 1er au 9 décembre 2018, le musée du Quai Branly Jacques Chirac organise sa 5ème semaine de l’accessibilité

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Du 1er au 9 décembre 2018, le musée du Quai Branly Jacques Chirac organise pour la 5ème fois un événement gratuit et dédié à tous, présentant l’ensemble des activités et dispositifs accessibles mis en place par le musée pour accueillir au mieux tous les publics !

Un programme chargé

Lors de cette semaine d’évènement, le musée du Quai Branly Jacques Chirac va organiser des activités gratuites pour faire découvrir au public les différentes offres, les animations culturelles ou encore les multiples dispositifs d’accompagnement proposés toute l’année aux visiteurs en situation de handicap.

Le programme de cette semaine est très chargé. Les activités très variées sont gratuites et accessibles à tous (visiteurs handicapés ou non). Elles tournent autour des différentes cultures d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Les visiteurs pourront assister à cinq sortes d’activités: Les ateliers, les projections, les visites guidées, les visites contés et les tables rondes.

L’objectif est d’engager la réflexion sur la manière d’accueillir au mieux tous les visiteurs et de proposer une réflexion sur l’accessibilité dans les lieux culturels. 

Menant depuis son ouverture une politique axée sur l’accessibilité universelle, le musée propose des offres inclusives mais aussi dédiées pour chaque handicap. © Musée du Quai Branly-Jacques Chirac/Alexandra Lebon

Dispositifs mis en place 

De nombreux dispositifs sont mis en place afin de proposer une nouvelle expérience aux visiteurs. En effet, lors de cette exposition, ils pourront trouver des audioguides, des tablettes tactiles, des vidéos ou encore des projections. Tout ces moyens sont mis à dispositions afin de faire découvrir aux visiteurs d’autres moyens de médiations et une nouvelle façon de visiter. De plus, ces dispositifs sont installés toute l’année au musée permettent à un plus grand nombre de visiteurs d’avoir un accès à la culture et aux expositions quel que soit le handicap : visuel, auditif, moteur, cognitif, mental. En application de la loi handicap de 2005, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac fait de l’accessibilité numérique un enjeu majeur. Au-delà des aspects techniques et matériels, la médiation humaine se place également au cœur de ce dispositif.

Conçu dès l’origine pour être accessible au plus grand nombre d’utilisateurs, le site internet du musée a égaleemnt fait l’objet d’une attention particulière. Résultat : en 2017, un audit externe a confirmé sa performance, le plaçant en tête des musées français dans le domaine de l’accessibilité numérique.

Une conférence: Réinventer les musées grâce à l’accessibilité

La réflexion sur l’accessibilité universelle est une formidable source d’idées et de créativité pour permettre aux musées de se réinventer : aménagement des espaces, scénographie, conception d’activités et outils
de médiation… Comment travailler à partir des spécificités des visiteurs en situation de handicap peut-il rendre les musées plus inclusifs, ouverts et agréables à tous ?

Vendredi 7 décembre à 10 h

Informations pratiques : 

Adresse :Accès 37, quai Branly  218, rue de l’Université 75007

Horaires: mardi, mercredi, et dimanche de 11 h à 19 h Jeudi, vendredi et samedi de 11 h à 21 h

Activités gratuites dans le cadre de l’événement (certaines en accès libre, d’autres sur inscription)

Informations et inscriptions : accessibilite@quaibranly.fr 01 56 61 53 18 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h)

Accéder au programme complet de la semaine

SOURCE: Musée du Quai Branly Jacques Chirac 

Date de première publication: 27/11/2018

Le Musée du Quai Branly est membre du CLIC France

Le musée de Bretagne reçoit le prix « Patrimoine pour tous » 2017 pour l’enrichissement de son offre de médiation en faveur de l’accessibilité

Le CMN poursuit sa politique d’innovation numérique et d’accessibilité en expérimentant un dispositif robotique à la villa Kérylos

Avec l’impression 3D, le musée de l’Ardenne souhaite mieux accueillir les visiteurs déficients visuels

Une expérience de réalité mixte terrifiante et fantomatique à découvrir au Musée du Quai Branly

Quitter la version mobile