Le 20 Juillet 2025 le Musée de Vancouver a annoncé qu’il allait participer à un programme international pour mettre en lumière les témoignages des survivants climatiques. Financée par une subvention de 2,5 millions de dollars canadiens (1.56 million d’euros) sur six ans du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, cette nouvelle initiative de recherche implique l’Université de Victoria, le Musée de Vancouver et plusieurs autres organisations culturelles canadiennes et britanniques et contribuera à « combler ce manque crucial de récits et de connaissances ».
« Incendies, inondations dévastatrices, ondes de tempête : chaque jour, nous entendons parler des impacts du changement climatique, avec un nombre toujours croissant de victimes et des dommages aux infrastructures se chiffrant en milliards. Mais trop souvent,
les politiques climatiques et les reportages médiatiques privilégient la voix des experts au détriment des victimes, ce qui fait perdre une occasion d’agir sur le vécu des survivants du changement climatique » constate le Museum of Vancouver.
Une nouvelle initiative de recherche impliquant l’Université de Victoria, le Musée de Vancouver et plusieurs autres organisations culturelles contribuera à combler ce manque crucial de récits et de connaissances, grâce à une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars canadiens (1.56 million d’euros) sur six ans du Conseil (canadien) de recherches en sciences humaines.
- Former 500 étudiants de niveau postsecondaire et journalistes professionnels
« De la catastrophe à la communauté : Une histoire populaire du changement climatique » formera 500 étudiants de niveau postsecondaire et journalistes professionnels pour documenter les expériences de 1 000 survivants du monde entier et partager leur savoir.
Le projet donnera lieu à la création de documentaires avec APTN Investigates, de reportages, d’une anthologie et d’une exposition itinérante qui sera inaugurée au Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg et au Musée de Vancouver.
« Nous sommes ravis de coproduire une exposition hautement collaborative avec le Musée canadien pour les droits de la personne. Ensemble, nous redéfinissons ce que signifie pour les musées d’agir comme premiers intervenants culturels face aux changements climatiques : des espaces de guérison, de partage des connaissances et d’action collective ancrés dans l’expérience vécue », a déclaré Viviane Gosselin, directrice des collections et des expositions et conservatrice de la culture contemporaine au Musée de Vancouver.
- De nouvelles pratiques narratives
Dans le cadre du projet collectif, l’équipe développera de nouvelles pratiques narratives tenant compte des traumatismes et des droits de la personne, qui pourront soutenir le rétablissement des communautés touchées par les changements climatiques et d’autres crises humanitaires.
Le programme « De la catastrophe à la communauté : Une histoire populaire des changements climatiques » sera dirigé par Sean Holman, professeur d’écriture et directeur de projet à l’Université de Victoria, avec une équipe de chercheurs, de conservateurs, de journalistes et d’artistes, issus notamment du Musée de Vancouver.
- Un groupe prestigieux de musées et de galeries
Le Musée de Vancouver s’associe à un groupe prestigieux de musées et de galeries pour cette initiative, notamment :
– BC Museums Association
– John & Maggie Mitchell Art Gallery
– National Museum of Scotland
– Musée royal de la Colombie-Britannique
– Musée royal de l’Ontario
– Musée Reach Gallery
– Galeries d’art Legacy de l’Université de Victoria.
Cette liste continuera de s’allonger à mesure que d’autres musées se joindront à la collaboration au cours des six prochaines années, apportant de nouvelles perspectives et contribuant à façonner le projet au fil de son évolution.
« Chaque composante de notre société doit collaborer pour faire face aux conséquences traumatisantes du réchauffement climatique », déclare Sean Holman. « Et c’est exactement ce que fait le programme « De la catastrophe à la communauté » : réunir les musées, les médias, les compagnies de théâtre, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche et les survivants pour nous aider à bâtir un avenir plus juste et équitable qui respecte la dignité humaine des communautés sinistrées ».
- 27 partenaires ont engagé plus de 4 millions de dollars en contributions de contrepartie au projet
Des organisations du Brésil, du Malawi, d’Afrique, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’autres pays, sélectionnées par les partenaires du projet Covering Climate Now et Journalists for Human Rights, participent également à « De la catastrophe à la communauté ».
Ensemble, ces 27 partenaires ont engagé plus de 4 millions de dollars en contributions de contrepartie au projet.
- Succès du Climate Disaster Project
Le programme « De la catastrophe à la communauté » s’appuie sur le succès du Climate Disaster Project, une salle de rédaction pédagogique fondée à l’UVic par Holman en 2021 dans son rôle de professeur de journalisme environnemental et climatique, financée par le chef d’entreprise visionnaire de Vancouver, humanitaire et philanthrope Wayne Crookes.
À ce jour, le Climate Disaster Project a formé plus de 250 étudiants aux techniques de journalisme tenant compte des traumatismes et, avec l’aide de partenaires postsecondaires au Canada et à l’étranger, a cocréé plus de 320 recueils de récits verbatim de survivants du changement climatique à travers le monde.
Parmi les faits marquants de la dernière année seulement, mentionnons une série de récits de survivants publiés dans The Guardian lors de la COP29 de 2024, la création de la pièce de théâtre verbatim primée Eyes of the Beast: Climate Disaster Survivor Stories avec le Neworld Theatre (présentée à Victoria et à Vancouver), et la présentation de récits de survivants dans des institutions culturelles comme la Sci Art Gallery de l’UCLA, le Royal BC Museum et la Kamloops Art Gallery.
En décembre 2024, le Musée de Vancouver avait lancé une boite outils pour promouvoir la durabilité dans les arts et la culture. (ARTICLE CLIC : Le Musée de Vancouver lance la boîte à outils SAGE pour promouvoir la durabilité dans les arts et la culture)
SOURCE : Museum of Vancouver
PHOTO : Museum of Vancouver
Date de première publication : 01/09/2025