Le 2 décembre 2025, la National Gallery of Art de Washington a annoncé le lancement de son premier catalogue d’archives en ligne, élargissant ainsi l’accès du public aux documents d’archives du musée. Les utilisateurs peuvent désormais effectuer des recherches numériques et explorer plus de 86 000 ressources documentant l’histoire et les activités de la National Gallery depuis sa fondation en 1937.
Le premier catalogue d’archives en ligne de la NGA comprend de la correspondance historique, des photographies, des documents imprimés et des enregistrements audio et vidéo relatifs à l’histoire et au développement institutionnel du musée.
Parmi les pièces maîtresses figurent des entretiens d’histoire orale avec la direction, le personnel et d’autres personnes ayant marqué l’histoire du musée, des images d’installations d’expositions, des listes et des brochures, des communiqués de presse et des dossiers relatifs aux œuvres d’art commandées pour l’inauguration du bâtiment Est en 1978.
Avec plus de 45 collections d’archives, ces ressources comprennent également les documents de donateurs, de collectionneurs et de membres du personnel de la National Gallery, notamment Chester et Maud Dale, John Rewald, Lessing J. Rosenwald et Dorothy et Herbert Vogel; les documents de la Seconde Guerre mondiale de neuf officiers du Monuments et les archives de l’Index of American Design.
- Accès gratuit en ligne ou sur place
Les chercheurs et le grand public pourront désormais consulter directement les archives de la National Gallery.
Les archivistes du musée seront disponibles pour les aider à explorer la collection et partager des versions numériques des documents partout dans le monde.
Les chercheurs auront toujours la possibilité de prendre rendez-vous pour consulter sur place les documents qui les intéressent.
À l’avenir, l’accès direct aux documents d’archives numériques sera possible via le catalogue.
« L’accès accru du public aux ressources archivistiques de la National Gallery renforce notre mission d’élargir l’accès à l’art et d’inspirer la créativité », a déclaré Michele Willens, responsable des archives de la National Gallery. « Nos archives constituent la mémoire institutionnelle et nous permettent de comprendre l’histoire et l’évolution de notre institution. En tant que musée d’art national, nous sommes fiers de pouvoir désormais partager ces documents avec un public partout aux États-Unis, y compris avec ceux qui n’auront peut-être jamais l’occasion de nous rendre visite à Washington. »
- À propos de la National Gallery of Art
La National Gallery of Art invite tous les publics à explorer l’art, la créativité et notre humanité commune. Près de quatre millions de personnes franchissent ses portes chaque année – et des millions d’autres la visitent en ligne – ce qui en fait l’un des musées d’art les plus visités au monde. La collection de la National Gallery, de renommée internationale, comprend près de 160 000 œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours. Une grande partie de ces oeuvres (tombées dans le domaine public) sont diffusées en Open Access. L’accès aux ailes ouest et est, au jardin de sculptures, aux expositions temporaires et aux programmes publics est toujours gratuit. www.nga.gov/
SOURCE : National Gallery of Art (CP)
PHOTO : National Gallery of Art
Date de première publication : 03/12/25

