Dans le rapport annuel récemment publié, le National Trust britannique signale une augmentation sensible du nombre de nouveaux membres de la génération Z (nés entre 1996 et 2012), avec plus de 40 000 adhérents recrutés. Alors que des recherches montrent que les jeunes visitent davantage les sites du patrimoine que les générations plus âgées. Dans le même document, l’institution de protection du patrimoine annonce que la fréquentation des lieux payants gérés par l’organisme a augmenté de 2 % par rapport à l’exercice précédent. Le nombre d’adhérents est resté relativement stable, passant de 5,38 millions à 5,35 millions en 2023/24.
« Fidèles à notre mission initiale, nous avons cherché à garantir que chacun, quel que soit son lieu de résidence ou d’origine, puisse profiter du patrimoine et de la nature exceptionnels du Royaume-Uni. Nos Journées portes ouvertes du patrimoine et notre Festival annuel des fleurs, organisés dans les villes, ont rencontré un franc succès et ont permis de toucher de nouveaux publics dans des zones où l’accès aux espaces verts est limité » annoncent le Président et le Directeur général du National Trust.
- 5,35 millions d’adhérents en 2024/25
Le rapport annuel 2024/25 du National Trust indique que la fréquentation des lieux payants gérés par le National Trust a augmenté de 2 % par rapport à l’exercice précédent.
Le nombre de visiteurs annuels est passé de 25,3 millions à 25,9 millions. Le nombre de visiteurs payants a augmenté de 5 %, poursuivant la tendance observée l’année dernière, où la pression sur les coûts incitait les visiteurs à payer le jour même plutôt qu’à s’engager sur une adhésion annuelle. L’association explique que « la pression financière a incité les visiteurs à payer le jour même ».
Le nombre d’adhérents a légèrement diminué et est resté inférieur à l’objectif, mais est resté élevé avec 2,61 millions d’adhérents (5,35 millions de personnes). La fidélisation des adhérents est restée stable.
« Cette année, nous avons analysé l’expérience des membres et des visiteurs afin de comprendre ce qui fonctionne et ce que nous pouvons améliorer. Ces informations nous aideront à créer un accueil encore meilleur et des expériences enrichissantes pour tous » indique l’organisation philanthropique.
- Plus de 40 000 nouveaux membres de la génération Z ont rejoint le National Trust
Entre mars 2024 et février 2025, plus de 40 000 nouveaux membres de la génération Z (nés entre 1996 et 2012) ont rejoint le National Trust.
L’association a déclaré que cette augmentation suggère que les jeunes « sont prêts à investir leur argent et leur temps pour s’immerger dans la nature, l’histoire et la beauté de leur environnement ».
L’association a déclaré que le nombre de jeunes membres a continué de croître en 2025, augmentant encore de 16 % entre début mars et fin juillet de l’année en cours.
Hilary McGrady, directrice générale du National Trust, a déclaré : « Cette génération se soucie profondément de la nature et de son patrimoine, et son soutien nous donne un réel espoir pour l’avenir. Nous souhaitons que le National Trust soit là pour les générations futures. Nous travaillons dur pour répondre aux besoins des publics plus jeunes et plus récents, qu’il s’agisse de se ressourcer, de se connecter à la nature, d’explorer le patrimoine ou d’agir face aux crises climatiques et à la biodiversité ».
Afin de soutenir une représentation plus large dans la gouvernance, l’organisation a décidé d’élargir son conseil d’administration à 13 administrateurs et de créer un nouveau rôle d’apprenti administrateur, sans droit de vote, pour former de futurs bénévoles en matière de gouvernance.
- Regain d’intérêt des jeunes pour le patrimoine
Des recherches récentes ont démontré que l’intérêt des jeunes pour l’histoire et le patrimoine est aussi fort, voire plus fort, que celui des adultes plus âgés.
Un rapport de recherche du National Trust et de Public First, publié en mai 2025 , suggère ainsi que les jeunes (18-44 ans) sont plus susceptibles de visiter des sites patrimoniaux, des paysages et des lieux culturels que leurs aînés.
Une autre étude menée par Historic Houses suggère que 99 % de la génération Z est intéressée par la visite de sites historiques, même si 58 % d’entre eux citent les frais d’entrée élevés comme raison de leur non-visite.
- 221,2 millions de livres sterling d’investissements en 2024/25
Les dépenses totales du Trust en projets et acquisitions immobilières ont été de 221,2 millions de livres sterling, en augmentation de 14.3 % par rapport aux 193,4 millions de livres sterling de l’année dernière.
En janvier 2025, le Trust a publié sa nouvelle stratégie décennale, « Les Hommes et la Nature prospèrent » . « Nous y définissons nos ambitions communes pour la nation et notre réponse aux défis écologiques et sociétaux majeurs ».
Pour élaborer ce programme, l’organisation a mené une consultation historique. « Pendant 18 mois, nous avons écouté plus de 70 000 personnes, dont nombre de nos membres, qui nous ont fait part de leurs préoccupations, de leurs intérêts et de leurs attentes pour l’avenir du Trust ».
- Servir la prochaine génération
« Le déclin de la nature s’accompagne d’une diminution de l’accès des populations à la nature et au patrimoine. Nous nous efforcerons de surmonter les obstacles de toutes sortes – financiers, pratiques et culturels – qui empêchent chacun de profiter des bienfaits personnels et sociaux que procurent la nature et la découverte du patrimoine riche et diversifié de notre pays. À l’avenir, nous redoublerons d’efforts pour servir la prochaine génération grâce à nos programmes de sensibilisation, de programmation et d’apprentissage dans des domaines tels que la gestion de la conservation, le jardinage, la maçonnerie en pierre et la menuiserie » indiquent le Président et le Directeur général du National Trust.
docs.nationaltrust.org.uk/national-trust-annual-report-2024-25/p/1
SOURCE : National Trust, presse
PHOTO : National Trust
Date de première publication : 26/09/2025