Le 3 octobre 2025, organisation des musées du Pays de Galles (Welsh Museums – Amgueddfa Cymru) a annoncé avoir placé en accès ouvert plus de 2 000 images d’oeuvres, tombées dans le domaine public, les rendant disponibles gratuitement sur une nouvelle plateforme, Amgueddfa Cymru Images. Le Pays de Galles se positionne ainsi à l’avant-garde de l’accès libre et au même niveau que des musées internationaux prestigieux tels que le Muséum d’histoire naturelle, la Smithsonian Institution, le Rijksmuseum et le Metropolitan Museum of Art.
La nouvelle plateforme (Amgueddfa Cymru Images) propose des images consultables, notamment des œuvres de Van Gogh, Monet et Renoir, des photographies historiques de personnes et de lieux, ainsi que des images d’objets issus de la collection nationale, autant de documents présentant un intérêt particulier pour le Pays de Galles.
Ces images illustrent le monde naturel, ainsi que l’histoire archéologique, sociale et industrielle. Leur grande diversité reflète la richesse des pièces qui composent la collection nationale galloise.
- Téléchargement gratuit même pour un usage commercial
La politique d’accès libre du musée permet désormais à tous de télécharger gratuitement des images en résolution moyenne depuis le site, pour un usage commercial ou non commercial.
Elles peuvent ainsi être utilisées librement pour la recherche universitaire, le site web d’un pub local, ou encore pour la télévision et le cinéma, sans frais ni autorisation supplémentaire.
Chaque oeuvre présentée sur la plateforme fait l’objet d’une fiche rassemblant les informations techniques et l’historique de l’oeuvre, ainsi que les mots clés. Une fonction zoom permet également une observation détaillée de chaque oeuvre. Fiche du tableau Charing Cross Bridge de Monet
La recherche peut se faire via un moteur de recherche avancée ou les rubriques thématiques de la plateforme.
- Une bibliothèque numérique aux ressources variées
Parmi les images disponibles dans la bibliothèque numérique figurent les modèles en verre Blaschka de créatures marines du musée, des images historiques du paysage du nord du Pays de Galles et une collection des Nymphéas de Monet léguée au musée par les sœurs Davies. On y trouve également des centaines d’images d’objets reflétant l’histoire et la vie galloises, tels que des cuillères d’amour, des vêtements, ainsi que de nombreuses images historiques du Pays de Galles prises par certains des premiers photographes.
Le Dr Kath Davies, directrice des collections et de la recherche à Amgueddfa Cymru, a déclaré : « Le patrimoine national appartient à tous, et nous sommes ravis de lancer Amgueddfa Cymru Images, qui offre une nouvelle façon de partager ce patrimoine et les histoires du Pays de Galles. Nous espérons tout particulièrement que les écoles et les établissements d’enseignement suivant le programme scolaire gallois utiliseront cet outil gratuit dans le cadre de leur travail, et nous avons hâte de voir comment il sera utilisé. »
Ce n’est qu’un début. L’nstitution lance la plateforme avec plus de 2 000 images mais souhaite continuer à l’enrichir et à numériser de nouveaux contenus.
Elle envisage également « de collaborer avec d’autres institutions afin de toucher un public aussi large que possible et de continuer à partager et à encourager l’apprentissage et le plaisir grâce à la collection nationale. »
- Politique Open Content
Toute personne peut donc télécharger gratuitement des images en résolution moyenne (jusqu’à 4 000 pixels) d’Amgueddfa Cymru Images, marquées CCO ou CC BY-SA, pour une utilisation commerciale ou non commerciale.
Amgueddfa Cymru collabore avec GLAM-E afin d’étendre son offre d’accès libre. Dans le cadre de l’adoption d’une politique d’accès libre, Amgueddfa Cymru a décidé de rendre les images de ses collections libres de droits accessibles sous licence Creative Commons CC0 Universal Public Domain Dedication. Le musée met également à disposition certaines collections dont il détient les droits d’auteur sous licence CC BY-SA 4.0, les rendant ainsi librement réutilisables avec mention de la source.
Amgueddfa Cymru rejoint ainsi un groupe d’autres musées du Royaume Uni dotés d’une politique institutionnelle relative aux images du domaine public. Parmi eux figurent les Archives d’Aberdeen, les Musées de Birmingham, le Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery, le Royal Pavilion & Museums de Brighton & Hove et les Musées de York.
La plateforme images d’Amgueddfa Cymru est accessible ici
Amgueddfa Cymru – Museum Wales est une association caritative qui gère un réseau de sept musées nationaux répartis dans le Pays de Galles (Musée national de Cardiff, Musée national d’histoire de St Fagans, Musée national du front de mer, Musée national du charbon de Big Pit, Musée national de l’ardoise, Musée national de la laine et Musée national de la légion romaine)
Son objectif est « d’inspirer chacun à travers l’histoire du Pays de Galles, dans ses musées, au sein des communautés et sur Internet ». L’accès aux différents musées est gratuit grâce au financement du gouvernement gallois et à ses mécènes.
SOURCES : Museum Wales (CP), presse
PHOTOS : Museum Wales
PHOTO du carrousel : « Pluie à Auvers », Vincent Van Gogh,1890 Amgueddfa Cymru — Museum Wales
Date de première publication: 06/10/2025

