Acquise et restaurée par une association, la maison d’enfance de Bowie sera ouverte au public en 2027
admin
Partager :
Temps de lecture : 5min
La maison de Bromley Terrace où le musicien a vécu de 8 à 20 ans a été acquise et sera restaurée dans son aspect des années 1960 par une association, grâce à une subvention de 500 000 £ d’une fondation et de deux mécènes, complétée par une collecte de fonds publique. Situé dans le grand Londres, le lieu devrait ouvrir au public avant la fin 2027. Il proposera une expérience de visite « immersive » ainsi que des ateliers pour les jeunes.
Le 8 janvier 2026, jour anniversaire de Bowie, deux jours avant le 10e anniversaire de sa mort, le 10 janvier 2016, l’association de protection du patrimoine Heritage of London Trust a annoncé l’acquisition du 4 Plaistow Grove à Bromley, la maison du sud-est de Londres où l’artiste David Bowie a vécu de 8 à 20 ans (1955-1967).
Cette maison de cheminots marque le point de départ du parcours musical de Bowie (né David Robert Jones); c’est là qu’il a écrit ses premières chansons et qu’il est revenu régulièrement les années suivantes, composant notamment son tube planétaire « Space Oddity », qui l’a propulsé au rang de star de la pop.
David Bowie a parlé de cette maison en ces termes : “Je passais tellement de temps dans ma chambre. C’était vraiment tout mon univers. J’avais des livres là-haut, ma musique là-haut, mon tourne-disque. Pour passer de mon monde à l’étage à la rue, je devais traverser ce no man’s land qu’était le salon.”
Le père de David Bowie faisait la navette pour travailler à l’association caritative Dr Barnardo’s tandis que sa mère travaillait comme serveuse pendant que la famille résidait dans cette propriété. La maison est restée la demeure familiale jusqu’en 1970.
La maison se situe près du kiosque à musique où Bowie s’est produit en 1969, et qui a été restauré par le conseil municipal de Bromley et le Heritage of London Trust en 2024.
Nicola Stacey, directrice du Heritage of London Trust, a déclaré que « David Bowie était un Londonien fier et n’a jamais oublié d’où il venait et la communauté qui l’a soutenu pendant son enfance. C’est formidable d’avoir l’opportunité de raconter son histoire et d’inspirer une nouvelle génération de jeunes. Il est essentiel pour le patrimoine londonien de préserver ce site. Nous sommes ravis d’avoir déjà obtenu une importante subvention de 500 000 £ de la Fondation Jones Day pour ce projet. »
Restauration à l’identique en s’appuyant sur les archives
La propriété de 2 étages va maintenant être restaurée pour retrouver son aspect d’origine du début des années 1960 et les travaux devraient s’achever avant la fin 2027.
Le projet de restauration sera mené en collaboration avec le conservateur Geoffrey Marsh, co-commissaire de l’exposition « David Bowie Is » au Victoria and Albert Museum, exposition de référence consacrée à Bowie et présentée dans le monde entier.
Geoffrey Marsh a déclaré : « C’est dans cette petite maison, et plus particulièrement dans sa minuscule chambre, que Bowie est passé d’un écolier de banlieue ordinaire aux prémices d’une extraordinaire célébrité internationale. »
La rénovation exploitera les archives inédites conservées au V&A pour recréer l’agencement intérieur à l’identique tel qu’il était du temps où Bowie y résidait.
La restauration se concentrera sur la chambre de Bowie, d’une superficie de 2,74 m sur 3,05 m.
George Underwood, ami d’enfance de Bowie né dans la même ville, participe également au projet. Artiste et musicien britannique, Il est surtout connu pour avoir conçu des pochettes d’albums pour de nombreux groupes dans les années 1970 et pour ses collaborations avec son ami. Il a déclaré : « Nous avons passé tellement de temps ensemble, à écouter et à jouer de la musique. J’ai entendu beaucoup de gens dire que la musique de David les avait sauvés ou avait changé leur vie. C’est incroyable qu’il ait pu faire ça, et encore plus incroyable que tout ait commencé ici, à partir de si modestes débuts, dans cette maison. Nous étions des rêveurs, et regardez ce qu’il est devenu. »
Geoffrey Marsh, George Underwood et Nicola Stacey devant le 4 Plaistow Grove
Subvention de 500 000 £ de la fondation et à une collecte de fonds publique
Le projet a obtenu une subvention de 500 000 £ de la Jones Day Foundation, fondation caritative financée par les avocats et le personnel du cabinet Jones Day. La maison a également été acquise grâce à un généreux don des philanthropes Michael et Isobel Holland.
Pour compléter ces apports, une campagne de financement participatif est lancée dès maintenant sur le site web du projet.
La réalisation du projet et l’ouverture de la maison au public nécessitent un investissement 1,2 million de livres sterling. Il reste donc 700 000 livres sterling à collecter.
« Nous espérons que le soutien du public permettra de poursuivre les travaux de restauration, d’assurer la conservation de la maison et de développer le programme » a annoncé le Heritage of London Trust, qui a acquis, qui restaure et qui gèrera la maison.
Ateliers créatifs et de développement des compétences pour les jeunes
Dès la fin des travaux, fin 2027, les porteurs du projet souhaite ouvrir le lieu au public et offrir une visite « immersive ».
Ce projet dépasse le simple cadre de la construction ; il s’inscrit dans la continuité de l’héritage de Bowie, prônant la « libre expérimentation créative ».
Inspiré par son Beckenham Arts Lab de 1969, qui offrait des opportunités « à tous », en complément des visites, le site accueillera donc des ateliers créatifs et de développement des compétences pour les jeunes.
Grâce aux programmes « Proud Places » et « Proud Prospects » du Trust, la maison constituera un « réseau solide pour la prochaine génération, en développant la confiance en soi et les compétences en communication artistique ».
« La maison présentera sa jeunesse non comme une simple nostalgie, mais comme une source d’inspiration : un lieu où les jeunes pourront se reconnaître en celui qui a osé penser différemment, perpétuant ainsi la vision de jeunesse de Bowie pour les arts créatifs » explique le Heritage of London Trust.
L’héritage Bowie
L’exposition « David Bowie Is », présentée au Victoria and Albert Museum de Londres en 2013, rassemblait des tenuies de scène, pochettes d’albums originales, photos et vidéos issues des archives de Bowie. Elle a ensuite fait le tour du monde et attiré plus de deux millions de visiteurs. L’exposition a attiré 200 000 visiteurs pendant 3 mois lors de son étape française à la Philharmonie de Paris, de mars à mai 2015.
En 2025, le David Bowie Centre a ouvert ses portes à Stratford, dans le V&A East Storehouse. Ce centre abrite les 90 000 pièces d’archives acquises auprès de la succession de Bowie.
L’association Heritage of London Trust, créée en 1980 par le Conseil du Grand Londres, est présentée en ligne comme « l’organisme caritatif indépendant de Londres dédié au patrimoine ». Elle restaure des sites d’intérêt historique ou architectural particulier. www.heritageoflondon.org/