Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Shanghai, Hambourg et Macao … le collectif japonais Teamlab étend sa toile dans le monde de l’art immersif

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Et de trois ! Après Tokyo et Shanghai, qui ouvrira le 5 novembre 2019, le collectif japonais d’art numérique annonce son arrivée dans 2 nouvelles villes: Hambourg et Macau. Fort de ses plus de 2,5 millions de visiteurs depuis l’ouverture de son premier lieu permanent, Teamlab accélère son développement international pour s’imposer comme l’acteur majeur de l’art immersif. 

Macao comme seconde installation Chinoise

Le 17 octobre 2019, le collectif TeamLab et le Sands Resorts Macao ont annoncé ensemble leur intention d’ouvrir un espace permanent d’art numérique, à Macao en janvier 2020.

L’espace de 5 000 mètres carrés, implanté au sein d’un des plus grands hôtels du monde, The Venetian Macao, sera mis en place comme un labyrinthe, qui conduira les visiteurs à travers différentes salles proposant différentes expériences artistiques.

Lors de cette annonce, teamLab a publié une vidéo révélant ce nouvel espace et ses futures installations immersives, notamment des salles gigantesques remplies de projections d’étoiles et de fleurs ou de nuages.

Macau sera la seconde implantation de Teamlab en Chine puisqu’un nouveau lieu permanent sera inauguré le 5 novembre 2019. L’espace est installé dans le district du Huangpu, à proximité du Powerstation, le musée et centre d’art contemporain public de Shanghai. 

Les points forts incluent une installation “Forest of Lamps”, 1,5 fois plus grande que celle de Tokyo et une installation appelée “Light Community”, qui contiendra des “véhicules en mouvement”.

Toshiyuki Inoko, fondateur de TeamLab, a déclaré à The Art Newspaper : “Nous testons également un nouveau travail qui est vraiment sans frontière, dans le sens de franchir la frontière physique de Shanghai et de Tokyo. Une partie de ce travail colossal se déplacera et grandira hors de l’espace de Shanghai et, en même temps, entrera en partie dans l’espace de Tokyo, enchaînant ainsi réellement les frontières internationales et la distance physique. Ce n’est qu’avec la technologie que ce type de travail est possible”.

Bande annonce du Teamlab Borderless de Shanghai:

Hambourg comme première implantation européenne

Le 19 octobre 2019, le célèbre musée “Teamlab” a annoncé l’ouverture de sa première succursale européenne à Hambourg.

Le concept de musée numérique et interactif teamLab, qui attire déjà des millions de visiteurs à Tokyo, pourrait s’installer à HafenCity après que le Dr Peter Tschentscher, maire de Hambourg, ait signé une «lettre d’intention» avec le collectif japonais.

Les négociations ont été rapides puisque le le Dr Peter Tschentscher a visité l’espace de Tokyo à la fin août 2019, lors d’un voyage en Asie et notamment à Shanghai.

“Le projet teamLab constitue un nouvel élan pour le développement numérique à Hambourg après le campus numérique de Hammerbrooklyn, a déclaré Peter Tschentscher.

“Le projet HafenCity est un emplacement idéal pour ce projet unique” a ajouté le maire car il vise à donner aux visiteurs “un aperçu diversifié de l’art et de la technologie numériques”.

La commission de réaménagement des terrains a réservé un espace d’exposition de 5 000 mètres carrés dans le cadre d’un projet de développement immobilier résidentiel.

L’espace d’exposition numérique et interactive sera développée et exploitée par teamLab Tokyo et Lars Hinrichs, fondateur du groupe Xing (côté à la bourse de New Work). Sa date d’ouverture n’a pas été encore annoncée.

HafenCity, c’est le plus vaste projet urbain d’Europe : 157 hectares en centre-ville, à 800 mètres seulement de l’hôtel de ville. Le projet va mixer logements, commerces, bureaux, culture, équipements de proximité autour d’espaces publics généreux, relevant le défi d’une construction durable à haute qualité environnementale. Il s’agit d’accroître de 40 % la taille du centre-ville et de doubler sa population, pour préserver l’attractivité de Hambourg face aux ports voisins (Rotterdam, Anvers, Le Havre). Des architectes venus du monde entier ont fait du quartier des anciens docks leur terrain de jeu. On y retrouvera des immeubles futuristes signés David Chipperfield, Richard Meier, Shigeru Ban… C’est aussi ici que se trouve la Philharmonie de l’Elbe, construction faramineuse inaugurée l’année dernière et nouveau temple allemand de la musique.

En attendant d’autres impolantations permanentyes, Teamlab continue de dépoloyer ses expositions temporaires autour du Monde. Une nouvelle installation a ainsi été présentée du 24  au 27 octobre 2019 au Marina Bay Sands, à Singapore.

TeamLab est un collectif interdisciplinaire japonais avec plus de 500 employés comprenant des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs informatiques, des mathématiciens et des architectes. Plus de 3 millions de personnes de tous les continents ont déjà visité le musée à Tokyo, depuis son ouverture en 2018.

SOURCES: Teamlab, www.hamburg-news.hamburg

PHOTOS: Teamlab

Date de première publication: 29/10/2019

L’Asian Art Museum de San Francisco récolte 100 millions de dollars pour son vaste programme d’extension et de rénovation

TeamLab annonce plus de 2.3 millions de visiteurs annuels dans son espace permanent de Tokyo et l’ouverture d’un nouveau lieu à Shanghai à l’automne 2019

La Villette accueille « Au delà des limites », la première exposition immersive française du collectif japonais Teamlab

Le collectif d’artistes numériques teamLab ouvrira son « musée » à Tokyo durant l’été 2018

Le National Museum de Singapour accueille une nouvelle installation immersive et interactive du collectif japonais TeamLab

Le collectif japonais teamLab installe 15 créations numériques permanentes à l’ArtScience Museum de Singapour

Le premier musée européen dédié à l’art numérique ouvrira au Portugal en 2020

A Tokyo et Paris, les 2 nouveaux lieux dédiés à l’art numérique ont franchi le cap du million de visiteurs et préparent leur expansion

Quitter la version mobile