Les parfums éveillent des souvenirs, suscitent des émotions et influencent nos perceptions et nos actions. Avec la grande exposition rétrospective « Le pouvoir secret des parfums », le Kunstpalast se penche pour la première fois sur l’histoire fascinante du parfum – de l’Antiquité à nos jours – et la fait revivre comme une expérience sensorielle immersive. S’étendant sur 5 000 m² et 50 salles, l’exposition invite les visiteurs à un voyage à travers plus de mille ans d’histoire de l’art et de la culture.
L’être humain possède plus de 400 récepteurs olfactifs, largement suffisants pour distinguer des milliers d’odeurs. Pourtant, dans les cultures occidentales, l’odorat est souvent négligé. L’exposition « Le pouvoir secret des odeurs » au Kunstpalast le met désormais à l’honneur : elle rend l’histoire des parfums non seulement visible, mais aussi expérimentale, grâce à l’odorat.
Au fil de leur visite, les participants découvrent une trentaine de bornes olfactives spécialement conçues, qui ouvrent des perspectives inédites entre l’expérience artistique et olfactive.
- De l’encens au Chanel N°5
L’exposition « Le pouvoir secret des parfums » du Kunstpalace de Dusseldorg propose un parcours en 50 salles et un voyage entre parfums, histoire et art.
Le voyage commence par la fonction spirituelle et thérapeutique des parfums lors des cérémonies religieuses, une pratique qui remonte à des millénaires.
Il se poursuit à travers la culture olfactive opulente des cours européennes de l’époque baroque et les effluves des villes du XVIIIe siècle, berceau de la légendaire eau de Cologne.
Avec la révolution industrielle sont apparus les parfums de synthèse, qui ont influencé non seulement les parfums, mais aussi les savons, les détergents et autres produits du quotidien. Au XXe siècle, des maisons de couture comme Chanel ont révolutionné l’histoire du parfum avec leurs créations audacieuses.
- Parfums entre science et futur
De nombreuses études ont démontré que les parfums influencent notre perception, notre mémoire et même notre bien-être.
L’exposition donne vie à ces découvertes : elle présente des parfums qui stimulent la vigilance et d’autres qui favorisent la relaxation. Elle présente également la molécule Iso E Super, qui rend ceux qui la portent plus séduisants et est considérée comme le « parfum des rêves ».
De nouvelles applications en médecine, en marketing et en réalité virtuelle illustrent le rôle évolutif que les parfums peuvent jouer, aujourd’hui et demain.
- Une expérience multisensorielle
« Le pouvoir secret des parfums » ouvre une nouvelle dimension à la visite des musées. Destinée à tous les âges, l’exposition associe une expérience multisensorielle à des perspectives sociales, culturelles et scientifiques.
Dans certaines pièces, le parfum est perceptible simplement en y entrant. Ailleurs, des bornes de diffusion invitent à le découvrir par simple pression d’un bouton ou en activant manuellement une borne.
Environ la moitié des 50 salles d’exposition proposent des senteurs. Les visiteurs peuvent choisir eux-mêmes les parfums qu’ils souhaitent découvrir aux différents points de diffusion.
Les onze salles olfactives font partie intégrante du parcours et permettent d’explorer la diversité des senteurs et des perceptions.
L’intensité de la perception d’un parfum dépend de la sensibilité individuelle. « Les parfums diffusés dans les pièces sont clairement perceptibles, mais dosés de manière à être perçus comme agréables » précise l’institution.
« Tantôt subtile comme le parfum d’une pièce, tantôt interactive ou choisie spécifiquement pour certaines œuvres, l’alliance de l’appréciation artistique et de l’odorat crée une expérience intense et émotionnelle tout au long de l’exposition » explique le musée.
Les visiteurs peuvent humer l’histoire et, qui sait, peut-être y découvrir un fragment de leur propre histoire.
Un programme d’activités très complet accompagne l’exposition, comprenant des ateliers pour les familles et les adultes.
Le commissaire de l’exposition est Robert Müller-Grünow, pionnier des technologies olfactives et auteur du livre Die geheime Macht der Düfte (Le pouvoir secret des parfums), publié en 2018 chez Edel Books.
Entretien vidéo entre Felix Krämer (directeur général du Kunstpalast) et le commissaire de l’exposition « Le pouvoir secret des parfums » Robert Müller-Grünow :
- Le parfum du Kunstpalast à domicile
« À l’instar d’un logo, un parfum peut incarner l’identité d’une institution, créer des liens sensoriels avec son contenu, susciter des émotions ou servir de signature invisible » explique le musée.
Pour commémorer l’exposition, le commissaire d’exposition a composé un parfum pour le Kunstpalast, dont « les ingrédients incarnent l’ouverture, l’esprit d’expérimentation et le dynamisme du musée ».
La bougie parfumée Kunstpalast permet de recréer cette atmosphère à domicile et est exclusivement vendue à la boutique du musée, au prix de 49 euros.
- A propos du Kunstpalast
Musée d’art de la ville de Dusseldorf, le Kunstpalast peut se targuer d’une riche histoire de plus de 300 ans. Dès le milieu du XIXe siècle, citoyens, entrepreneurs et artistes fondèrent la Verein zur Errichtung einer Gemäldegalerie zu Düsseldorf (Association pour la création d’une galerie d’art à Düsseldorf). Le succès de cette initiative se concrétisa 50 ans plus tard, en 1913, avec l’ouverture du Kunstmuseum. Fidèle à son histoire, le Kunstpalast se conçoit aujourd’hui comme un musée civique ouvert à tous. La scène artistique dynamique de Düsseldorf s’est épanoui grâce à l’Académie des Beaux-Arts. La création du Kunstpalast est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Académie et le public amateur d’art de Düsseldorf. Depuis 1932, le musée abrite la collection de l’Académie, composée de la collection d’estampes et de dessins ainsi que d’une partie de la galerie de peintures de l’électeur palatin Jan Wellem, fondée en 1709. En 1902, le premier Kunstpalast fut érigé à Ehrenhof pour une importante exposition consacrée à l’industrie, au commerce et aux arts. Figurant parmi les sites les plus pittoresques de la métropole rhénane, Ehrenhof est devenu un lieu d’intérêt majeur pour de nombreux habitants et visiteurs. À l’été 2020, le conseil municipal approuva un projet de rénovation du Kunstpalast, prévoyant notamment une meilleure intégration de la cour intérieure avec l’aménagement d’un café sous l’arcade du bâtiment. Depuis novembre 2023, la nouvelle présentation intégrale de la collection du musée, couvrant près de 5 000 m², est ouverte au public.Autre innovation en matière d’énergie : à compter du 1er janvier 2022, le Kunstpalast et le NRW-Forum s’approvisionnent en électricité auprès de sources renouvelables.
De Rubens et Richter aux rasoirs, la richesse de la collection, qui compte plus de 130 000 objets, surpasse celle de la quasi-totalité des autres musées allemands. Le Kunstpalast réunit pratiquement tous les genres artistiques et une multitude de périodes historiques. Les visiteurs sont invités à un voyage à travers l’histoire de l’art international, depuis les peintures, sculptures, estampes et dessins du Moyen Âge et du début de l’époque moderne jusqu’aux œuvres classiques du XXe siècle et d’aujourd’hui. Les arts appliqués et le design, ainsi qu’une collection de verrerie unique, enrichissent encore la collection. Des œuvres d’artistes de tous les continents, avec un accent particulier sur l’art japonais et islamique, offrent une diversité incomparable. www.kunstpalast.de/en/the-kunstpalast/
www.kunstpalast.de/en/event/die-geheime-macht-der-dufte/
SOURCE : Kunstpalast (CP, site web), presse
PHOTOS : Kunstpalast / Anne Horthen
Date de première publication : 09/12/2025

