Le 22 septembre 2014, le ministère de la Culture et de la Communication a publié une charte des bonnes pratiques photographiques dans les musées et les monuments nationaux, qui décline en 5 articles les engagements réciproques entre les établissements et les visiteurs-photographes. Cette publication s’accompagne d’une campagne de communication sur les chaines publiques.
En février 2012, une lettre ouverte était adressée au ministère de la Culture et de la Communication par plusieurs personnalités se réclamant d’associations d’usagers et d’Amis de musées : elles demandaient l’ouverture d’une concertation sur la possibilité, pour les visiteurs, de photographier les œuvres pendant la visite. Cette lettre dénonçait notamment l’interdiction de la photographie au musée d’Orsay.
Une dizaine de réunions de travail
La mission ce groupe de travail était serait “d’explorer l’ensemble des questions sous-jacentes à la double problématique de l’autorisation et de l’interdiction de photographier dans les lieux patrimoniaux et de poser les bases d’une charte de bonnes pratiques conciliant les logiques des établissements et l’horizon d’attente des publics”.
Eviter les sentiments d’incompréhension et de frustration
Ces éléments ont conduit le groupe de travail à élaborer une nouvelle approche pédagogique de la prise photographique dans les lieux patrimoniaux qui s’appuie, d’une part, sur un engagement d’information et de transparence des motifs d’interdiction ou d’autorisation, et, d’autre part, sur le respect des règles de civilité dans les lieux de visite du patrimoine.
Tous photographes ! est le titre de la charte synthétique des bonnes pratiques qui est issu de la consultation. Cette charte sera appliquée dans les musées et monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels. Ses articles sont le “gage d’un lien contractuel et d’une relation sereine entre les établissements et leurs visiteurs. Ils contribuent à concilier la diversité des modes de visite et les conditions de travail des personnels, la notion de domaine public et le droit des auteurs et des propriétaires des œuvres exposées, l’appropriation culturelle et la sécurité des œuvres et des personnes. Ils respectent la doctrine du Ministère de la culture et de la communication d’ouverture et de partage en matière de données culturelles numériques”.
La Direction générale des patrimoines a souhaité accompagné la promotion de la charte à travers une campagne de communication, notamment vidéo. France Télévisions s’est associée au ministère de la Culture et de la Communication sur la campagne «Tous photographes !». Le groupe audiovisuel a fait réaliser un spot rappelant l’esprit de la charte qui sera diffusé du 22 au 28 septembre sur l’ensemble de ses chaînes. Ce spot pourra également être utilisé par les établissements culturels.
Spot publicitaire “tous photographes”:
Tous photographes! Charte de l’usage de la… par culture-gouv
La charte et le spot sont disponibles sur le site du Ministère.
SOURCE: Ministère de la culture et de la communication
Date de première publication: 23/09/2014