Le 17 juillet 2025, le musée militaire britannique Tank a lancé une nouvelle initiative qui invite les visiteurs à planter des arbres pour aider à la récupération des forêts locales. Le Tank Museum a lancé cette initiative en partenariat avec Forestry England pour aider à restaurer une forêt voisine du Dorset, Queen’s Copse à Wimborne. Le musée espère récolter au moins 30 000 £ pour permettre la plantation de 5 000 arbres indigènes dans la forêt du Dorset, d’ici septembre 2026.
« Nous travaillons avec Forestry England pour aider à restaurer une forêt locale du Dorset, en encourageant les visiteurs à faire don d’un arbre lors de l’achat de leurs billets d’entrée au musée » annonce le Tank Museum sur son site web.
Rosanna Dean, responsable de l’expérience des visiteurs et du commerce du Tank Museum, a déclaré : « Notre objectif est de redonner à cette forêt son caractère d’origine afin de créer un habitat riche en biodiversité qui capture le carbone, protège la faune et prospère pour le plus grand plaisir des générations futures. Le Tank Museum ne facture pas le stationnement. Nous espérons que ceux qui en ont les moyens compareront favorablement le coût d’un arbre à celui d’une journée de stationnement et seront aussi enthousiastes à l’idée de façonner l’avenir que nous le sommes à l’idée de préserver le passé. »
Les visiteurs auront la possibilité de faire don d’un arbre pour 6 £ lors de l’achat de leur billet d’entrée au musée.
- 6 £ pour planter durablement un arbre
Chaque don de 6 £ permettra de financer la plantation professionnelle d’un jeune arbre, avec un tuteur et un protecteur de croissance. Jusqu’à 10 ans de soins seront prodigués à chaque jeune arbre pour s’assurer qu’il prospère.
Les arbres seront plantés et protégés dans une forêt indigène située à seulement 40 kilomètres du site du musée.
Forestry England, est forte de plus d’un siècle d’expertise en gestion forestière.
Leif Mann, responsable des partenariats chez Forestry England, a déclaré : « Notre objectif est de redonner à cette forêt son caractère d’origine afin de créer un habitat riche en biodiversité qui capture le carbone, soutient la faune et prospère pour le plaisir des générations futures. »
- Seconde initiative environnementale du musée
Il s’agit de la deuxième grande initiative environnementale de l’année du Tank Museum.
Enavril 2025, l’institution avait annoncée un essai visant à convertir un véhicule historique pour fonctionner au « diesel vert », une alternative au diesel plus propre et durable. En cas de succès, d’autres véhicules pourraient être convertis à l’huile végétale hydrotraitée, réduisant ainsi de 90 % l’impact environnemental de ses expositions de chars d’assaut.
- Les visiteurs ont passé près d’un million d’heures au Tank Museum en 2024.
Ce n’est là qu’une des nombreuses statistiques révélées dans le rapport d’impact 2024 du Tank Museum, qui a été publié en ligne le 8 juillet 2025.
2024 a été une année fructueuse pour le musée basé dans le Dorset, accueillant 221 183 visiteurs dans ses portes, ce qui a été sa deuxième meilleure année jamais enregistrée.
Le directeur du musée, Chris Price, a déclaré : « En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, le Tank Museum est tenu de rendre compte de l’impact qu’il a eu sur son public et ses communautés dans la poursuite de ses objectifs caritatifs. Auparavant, cela se faisait dans un document long et aride que personne ne lisait. Cette année, nous avons donc décidé de procéder un peu différemment, et nous sommes très fiers du résultat. »
L’impact du musée en quelques chiffres :
. 221 183 visiteurs.
. Temps de séjour moyen de 4 heures .
. 60 000 visiteurs ont bénéficié d’une visite gratuite.
. 86 000 personnes ont assisté à une démonstration de chars en direct.
. Note de 97 % obtenue à partir d’un rapport de magasin mystère accrédité.
. 6 500 enfants accueillis en provenance de 165 écoles différentes.
. Une réduction de 75 % a été introduite pour les bénéficiaires du crédit universel ou du crédit de retraite.
. 90 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux.
. 232 millions de vues sur YouTube réalisées. (ARTICLE CLIC : Tank Museum de Dorset (Royaume-Uni): premier musée du monde à dépasser les 100 millions de vues sur sa chaine YouTube)
. 1 345 demandes de recherche détaillées ont reçu une réponse.
. 3 574 formations militaires britanniques ont été soutenues.
. et 118 bénévoles actifs – qui ont contribué à hauteur de 6 986 heures.
À propos de Queen’s Copse
Queen’s Copse est une ancienne forêt ancienne, actuellement dominée par des pruches de l’Ouest non indigènes, une essence importante pour la production de bois d’œuvre dans un environnement propice. Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la restauration des forêts anciennes, Forestry England souhaite remplacer les arbres de ce site par des feuillus indigènes tels que le chêne, le charme et l’érable champêtre, issus de semences ou de boutures adaptées au climat. Ces espèces ont été sélectionnées non seulement pour leur valeur écologique, mais aussi pour restaurer le caractère naturel, améliorer la santé des sols et développer des populations fauniques résilientes. La plantation à Queen’s Copse soutiendra les objectifs de Forestry England visant à restaurer les écosystèmes forestiers anciens, à préserver la qualité des sols riches et la biodiversité, à protéger les habitats de la faune et à renforcer la résilience aux conditions climatiques futures.
À propos de Forestry England
Forestry England gère plus de terres et d’arbres que toute autre organisation en Angleterre, sur 1 500 sites. Elle fournit des centaines de parkings, entretient des milliers de kilomètres de sentiers et plante des millions d’arbres. « Nous adaptons nos paysages à demain et agissons dès aujourd’hui, en créant des lieux et des expériences exceptionnels pour votre plus grand plaisir. Nous offrons des habitats essentiels à la faune, assainissons l’air et produisons du bois durable. Nous devons collecter nous-mêmes la majeure partie des fonds nécessaires à ce travail, moins de 20 % de nos revenus provenant de financements publics de base ».
SOURCES : The Tank Museum (CP et site web), presse
PHOTOS : The Tank Museum
Date de premièreb publication : 29/08/2025