Tank Museum de Dorset (Royaume-Uni): premier musée du monde à dépasser les 100 millions de vues sur sa chaine YouTube

Tournage d’une vidéo YouTube avec le conservateur du musée, David Willey.
  • Des stars et un festival font le succès de la chaine

La chaîne Youtube est entièrement produite par l’équipe du musée. Ses contenus couvrent l’histoire des véhicules militaires du musée, des mini-documentaires, des reportages sur les événements, des activités en direct et des vidéos mettant en vedette des passionnés de chars célèbres.

La vidéo la plus visionnée sur la chaine YouTube du Tank Museum, autour du film de Spielberg “Warhorse”:

Le musée doit le succès de sa chaine YouTube à la variété de ses contenus mais également à des personnalités extérieures et au festival du musée, largement relayé par la plateforme.

Les contenus vidéos sont présentés par des membres du personnel experts tels que son conservateur en chef du musée David Willey.

Mais la chaîne donne également la parole à des experts extérieurs tels que les historiens David Fletcher et James Holland mais aussi le comédien Al Murray.

Un des épisodes de la série avec l’historien David Fletcher:

La diffusion en direct du TANKFEST 2020 du Tank Museum est aussi un formidable booster d’audience. Ce programme avait été regardé par plus d’un million de personnes à travers le monde et a permis de collecter près de 100 000 £ en dons. Chaque année, la diffusion du festival génère de fortes audiences.

“En tant qu’organisme de bienfaisance situé dans un endroit relativement éloigné, il est important que nous cherchions toujours de nouvelles façons d’atteindre de nouveaux publics et des soutiens potentiels pour assurer notre durabilité” ajoute Nik Wyness.

Edition 2020 du Tankfest qui a généré 1.4 millions de vues:

• Une source de financement

“YouTube nous a permis d’atteindre un public mondial de passionnés de chars d’assaut. Et conséquence directe, nous générons désormais plus du quart de notre chiffre d’affaires annuel avec des non-visiteurs” précise le responsable du marketing du musée.

La chaîne YouTube du Musée permet également d’attirer le soutien de grands organismes de financement tels que le Fonds du patrimoine de la loterie nationale et le Conseil des arts

Ces partenaires permettent ainsi au musée de tirer parti du succès sur YouTube et de se diversifier sur la plateforme vidéo TikTok. Avec sa chaine TikTok, l’institution a déjà atteint plus de 55 millions de vues (pour plus de 300 000 abonnés et plus de 6.5 millions de mentions “like”).

Chaîne YouTube du Tank Museum

Chaine TikTok du Tank Museum