Objectifs et thématiques

Le CLIC s’intéresse à l’innovation sociale et numérique dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique.

Le CLIC considère que l’innovation sociale et numérique est une problématique transversale touchant l’ensemble des métiers et des fonctions d’un musée et d’un lieu culturel. Les ateliers et autres activités du CLIC s’adressent donc à l’ensemble des services ou activités: internet / multimédia / numérique / informatique, public, communication, marketing et commercial, médiation,  éducation, collection mais également aux services centraux (administration, secrétariat général, direction générale et présidence).

Les objectifs du CLIC sont multiples :

. Réunir au sein d’une plateforme collaborative les professionnels des lieux culturels, musées, monuments, centres de science ayant développé des projets ou outils innovants destinés au public ou désireux de le faire.
. Créer un espace d’échanges, d’information, de référencement et de mutualisation des bonnes pratiques.
. Assurer une veille technologique
. Initier, rassembler, analyser et partager les études sur les retours d’usages innovants dans les musées et lieux culturels
. Identifier et étudier les expériences et bonnes pratiques étrangères
. Etablir des relations avec les lieux culturels et scientifiques étrangers
. Concevoir et initier des projets communs de développement et de partenariat dans le domaine des outils et services numériques
. Constituer un interlocuteur français pour les réseaux étrangers équivalents.

THEMATIQUES DU CLUB

Les ateliers et autres activités du CLIC portent sur l’innovation sociale et numérique.

Les principaux thèmes abordés sont :

. L’innovation sociale

. Inclusion et démocratisation
. Accessibilité
. Education.

. L’innovation numérique

. Numérisation et valorisation des œuvres et des collections,
. Diffusion libre des œuvres des collections (Open Content, Open Data)
. Outils de médiation fixes (bornes, écrans, tables multitouches …)
. Audio guide et nouveaux guides multimédia
. Outils d’accessibilité
. Nouveaux contenus et services (podcast, 3D, QR code, hologrammes, cartels numériques …)
. Réseaux sociaux
. Visites virtuelles
. Réalités étendues XR (réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte)
. Marketing relationnel (newsletter, CRM)
. Billetterie et e-commerce.

2008-2023: plus de 250 activités

Les membres du CLIC

Actualisation: 23/10/2023