Les institutions et entreprises françaises proposent des offres d’emploi dans le secteur de l’innovation / du numérique et du patrimoine. Le CLIC France les relaie dans ce dossier actualisé régulièrement. 1 offre en cours: Chargé de l’animation numérique des musées de Nîmes.
Vous êtes une institution patrimoniale, une collectivité territoriale ou une entreprises technologique et vous proposez un emploi lié au domaine du numérique et de la mise en valeur du patrimoine ? Envoyez-nous votre annonce à redaction@club-innovation-culture.fr, nous la publierons gratuitement.
Photo du carousel: façade du musée des Beaux Arts de Nîmes (c) Ville de Nîmes
1 OFFRE EN COURS
- Chargé de l’animation numérique des musées (H/F) – Webmaster pour le site Internet du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et les musées de la ville de Nîmes NOUVEAU (jusqu’au 28/12/2021)
Le (la) webmaster éditorial(e) est responsable du contenu du site Internet Nîmes, ville d’art et d’histoire et du compte de la ville sur une plate-forme de contenu multimédia culturel de rayonnement international.
Il participe à la définition de leur stratégie web et de leur ligne éditoriale et en assure l’alimentation et la mise à jour en lien étroit avec la Direction des Musées et du Patrimoine, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et l’ensemble des musées de la ville.
– Ecriture et/ou accompagnement à l’écriture de contenus de médiation culturelle sur des sujets beaux-arts, architecture, art contemporain, arts décoratifs, histoire naturelle, archéologie notamment,
– Appui technique et créatif pour les contributeurs (Musées, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine),
– Conception et réalisation de contenus numériques,
– Prise de vues photos et réalisation vidéo (tournage, montage) et audio (podcast),
– Graphismes additionnels, retouche d’images et infographie,
– Programmation simple HTML, CSS
– Intégration et mise en ligne des contenus,
– Etablissement des bilans à l’issue des projets.
– Participation à la mise en œuvre de la stratégie de visibilité des établissements muséaux et patrimoniaux de la ville sur les réseaux sociaux.
Catégorie B. CDD ou titulaire. Basé à Nîmes. Expérience de 2 à 3 ans. Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Date limite le 28/12/2021
Lien vers l’offre complète: https://www.emploi-collectivites.fr/charge-animation-numerique-musees/ville-nimes-30/offre-emploi-territoriale/54145.htm
(Source: Ville de Nîmes)
ARCHIVES
- Référent numérique pour les collections patrimoniales et illustrées, Médiathèque André Malraux de Strasbourg (CDI) (jusqu’au 28/11/2021)
Parallèlement aux missions de lecture publique, les Médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole abritent un riche fonds patrimonial (300 000 documents) et un Centre spécialisé de l’Illustration (40 000 documents) situés dans la Médiathèque André Malraux. Notre ambition a été de réunir ces deux activités de par leur complémentarité de collections, de projets de conservation et de médiation.
Description des missions et activités
Au sein de ce nouveau pôle (regroupant le Patrimoine et le Centre de l’Illustration), vous êtes chargé-e d’accueillir et renseigner le public, de valoriser les collections à travers des actions de médiation et de participer aux activités de gestion de fonds documentaires. Formé à la gestion de projet et sensibilisé aux problématiques de dématérialisation des collections, vous participez à la coordination des chantiers de numérisation des fonds.
. Accueil et médiation auprès du public du pôle Patrimoine et Illustration.
. Contribution au plan de numérisation de masse des collections du pôle Patrimoine et Illustration et position de « référent-e Numérique » dans l’équipe.
. Coordination de l’activité de reproduction à la demande :
. Contribution aux activités et réflexions du pôle Patrimoine et Illustration : action culturelle, politique documentaire et acquisitions, conservation des collections, catalogage, politique numérique, suivi des partenariats…
De manière plus transversale, au sein du service et du réseau des Médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole, vous êtes amené-e à participer à l’organisation du service public, à vous inscrire dans la dynamique collective et à contribuer aux temps forts culturels.
PROFIL :
• Bac +2 type DUT Métiers du livre ou équivalent.
• Expérience en accueil des publics et en médiation culturelle exigée, idéalement acquise dans un service patrimonial ou dans un fonds patrimonial.
• Compétences souhaitées en techniques documentaires / formats de catalogage et dans les technologies relatives à la mise en ligne / à la diffusion des collections patrimoniales.
• Maîtrise des techniques de gestion de projet et capacité à travailler de manière transversale.
• Maîtrise des outils de médiation numérique (Système Intégré de Gestion des Bibliothèques, logiciel de planification de service public, réseaux sociaux…).
• Connaissances approfondies de l’histoire du livre et des droits d’auteur, intérêt pour le graphisme /
l’illustration.
• Connaissance des pratiques de conservation.
• Connaissance de l’environnement institutionnel et juridique des médiathèques ainsi que des acteurs territoriaux et des partenaires scolaires, culturels et associatifs du réseau.
• Connaissance des techniques de recherche de l’information, dans le catalogue et sur les outils à disposition (Internet, Intranet…).
• Capacité à utiliser des logiciels de Gestion Électronique des Documents (GED) et de photographie /
traitement des images (PAO).
• Bonne culture générale, curiosité et intérêt pour l’actualité culturelle et éditoriale.
• Aisance relationnelle, attrait pour l’animation et capacités d’adaptation aux différents publics.
• Dynamisme, créativité et esprit d’initiative.
• Capacités organisationnelles et sens des priorités.
• Polyvalence, sens du service et du travail en équipe.
Catégorie(s): B
Type de recrutement: Permanent. Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)
Durée de temps de travail: Temps complet – 35 h
Grade(s): Assistant de conservation à Assistant de conservation principal de 1ère classe
Date limite de dépôt des candidatures: 28/11/2021
(Source: Eurométropole de Strasbourg, 28/10/2021, Photos médiathèque Malraux (c) Eurométropole de Strasbourg)
- Chargé de communication, Mémorial de la Shoah (CDI) (jusqu’au 16/11/2021)
Le Mémorial de la Shoah est une Fondation reconnue d’utilité publique. Il œuvre pour la diffusion et l’enseignement de l’histoire de la Shoah en direction de larges et divers publics, notamment des scolaires. Il conçoit également des expositions au sein de ses établissements (Paris, Drancy, Orléans, Clermont-Ferrand et Chambon-sur-Lignon), en France et à l’étranger, et fait circuler des expositions itinérantes. Il organise également des événements « les Rendez-vous de l‘auditorium » (conférences, projections, colloques, lectures, etc…) au sein de son auditorium et à l’extérieur, sur des sujets d’histoire liés à la déportation et l’extermination des juifs d’Europe durant la seconde guerre mondiale. Depuis vingt ans, le Mémorial s’est ouvert à l’enseignement et à l’étude des génocides du XXème siècle.
Description du poste
Le chargé de communication contribue au rayonnement du Mémorial par une communication stratégique et un développement des publics. Les missions portent sur l’ensemble des institutions du Mémorial de la Shoah (Paris, Drancy, Orléans, Clermont-Ferrand, Chambon-sur-Lignon, Pithiviers). Sous la direction de la Responsable du service communication, en forte proximité avec l’ensemble des métiers du Mémorial et les autres membres du service communication.
Sa mission :
. Participer à la réalisation des plans de communication pour promouvoir les expositions du Mémorial : réalisation plan médias, mise en place et suivi de partenariats avec les médias, gestion des relations avec les journalistes avec une agence de relation presse dédiée
. Concevoir des documents de communication et leur diffusion (brochures, dépliants, invitations,…)
. Assurer le suivi de fabrication de documents, gestion des stocks,
. Développer et mettre en place la communication des activités pédagogiques,
. Gérer l’ensemble des demandes générales de tournage et de prises de vues
. Préparer l’ensemble des éléments de communication en lien avec les événements liés aux activités du Mémorial
. Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique de recherche et de développement des publics
. Rechercher de nouveaux réseaux et lieux de diffusion des documents et des informations émis par le Mémorial.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Formation bac +4/5 (type IEP, master de communication,)
• Une première expérience réussie en agence ou en entreprise
• Maîtrise parfaite des logiciels graphiques, du pack office et de Photoshop
• Qualités rédactionnelles
• Affinité pour le digital et l’innovation
• Dynamisme, proactivité et attitude positive
• Excellent sens de la communication sous ses différentes formes.
Date de prise de fonction: Dès que possible
Date limite de candidature: 16 novembre 2021
Rémunération envisagée: En fonction de l’expérience
Lieu: Paris 4e
(Source: Mémorial de la Shoah, 03/11/2021, Photo de la crypte: Wikimedia Commons)
- Postdoctorant-e en science des données, GRESEC, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (jusqu’au 16/11/2021)
Le GRESEC, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, recrute pour le projet DaMuCo un-e postdoctorant-e en science des données.
Date de dépôt de candidature : 15 novembre 2021.
Description de la structure : L’orientation majeure du Gresec (Université Grenoble Alpes) vise à suivre l’émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires. Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles, dans la forme qu’ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle), ou dans la composante interactive pluri-modale et «signifiante» des dispositifs offerts aux usagers consommateurs.
La direction du Gresec est assurée par Benoit Laffon et la direction adjointe par Viviane Clavier.
L’équipe est constituée de 32 enseignants-chercheurs, 5 chercheurs non-permanents et 45 doctorants.
Le projet :
Etudier et analyser des formes d’appropriation et de diffusion de la culture artistique visuelle qui se sont manifestées dans le cadre du confinement et de la fermeture des institutions patrimoniales : les museum challenge. Fin du projet : février 2023.
Activités principales :
. Participation à l’élaboration du modèle d’analyse sémiotique du corpus
. Transfert du modèle d’analyse sémiotique sous la forme d’un modèle d’analyse statistique (élaboration et optimisation du modèle d’analyse automatique des images)
. Déploiement de l’analyse automatique
. Organisation des activités de valorisation de la recherche
. Participation à la rédaction d’un article scientifique pour une revue de rang A.
Le profil :
. Maitrise des statistiques descriptives
. Maitrise de Python
. Connaissance et aptitude à utiliser des méthodes d’analyse automatique des images
. Goût et habitude pour l’analyse des images
. Sens de l’observation
. Intérêt pour l’étude des pratiques sociales et en particulier les pratiques culturelles.
Fonctions: Post-doctorat
Catégorie A
Corps Enseignant-chercheur
Quotité 100 %
Date limite du dépôt des candidature : 15 novembre 2021.
CV académique et lettre de motivation
Début du contrat : Janvier 2022
Durée : 12 mois.
Contact pour les questions relatives aux fonctions et dépôt des candidatures :
Florence ANDREACOLA, Maitresse de conférences. Mail : florence.andreacola@univ-grenoble-alpes.fr.
gresec.univ-grenoble-alpes.fr/
(Source: GRESEC 10/11/2021)
- Chargé de Communication et Community manager (CDI), Art Graphique & Patrimoine
Rattaché au pôle communication et commercial, le Chargé de Communication et Community manager sera placé sous la direction de la responsable du pôle et vous travaillerez en lien avec les responsables commerciaux et les chefs de pôle de production mesures et BIM et médiation culturelle.
Titulaire d’une formation BAC+3/4 de préférence (master en communication). Un master ou une formation en culture, patrimoine ou tourisme seront un plus.
Son rôle sera d’assurer la gestion opérationnelle du service communication et d’assister les responsables du service commercial dans leur activité quotidienne.
Il aura notamment les missions suivantes :
• Participation à la mise en place opérationnelle de la stratégie communication en lien avec la responsable du pôle et la direction.
• Gestion des réseaux sociaux (community manager) et rédaction des contenus adaptés selon l’agenda et la stratégie mise en place avec la responsable communication et la direction. Analyse, suivi des actions et des statistiques. Reporting régulier.
• Gestion et mise à jour du site internet de l’entreprise, analyse et suivi des statistiques.
• Relation presse et promotion des actualités de l’entreprise auprès des canaux de communication partenaires.
• Support dans la mise en place de la stratégie marketing et commerciale et dans le développement d’actions diverses du service communication et commercial : évènements, gestions de partenariats et réseaux professionnels.
• Réalisation de support de communication et marketing (flyers, PLV, newsletter, mailing, articles, communiqués et dossier de presse) à usage print ou web.
• Support à l’organisation et participation aux salons professionnels et aux évènements de l’entreprise.
• Support à la responsable du pôle ou aux chefs de pôles de production lors des rendez-vous commerciaux (aide lors des démonstrations aux clients et lors de la préparation des rendez-vous).
• Aide à la construction des offres commerciales et à la rédaction de la documentation de vente et de promo-commercialisation.
• Organisation d’évènements de cohésion pour l’équipe et support à la communication interne.
• Gestion des achats de prestation pour le service communication et commerciale.
• Veille commerciale sur le marché, la concurrence, les tendances, les évènements.
• Reporting régulier vers la responsable du pôle.
Poste à pourvoir en juillet 2021.
Envoyez votre Curriculum vitae et une courte lettre de motivation avec la référence COMM_01 :
Chiara Cristarella Orestano
Responsable communication et développement
c.cristarella@artgp.fr
+33 (0)1 81 81 11 73
Art Graphique & Patrimoine, créée en 1994, est une entreprise spécialisée dans les technologies numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel. Nos projets portent sur la numérisation 3D des monuments et œuvres d’art, sur la production de documentation technique 2D et 3D du patrimoine architectural et artistique et sur le développement d’outils innovants pour la médiation et la communication grand public (applications en réalité augmentée, expériences immersives et VR, reconstitution 3D historiques).
La société est constituée d’une équipe de spécialistes du patrimoine regroupant ingénieurs, géomètres-topographes, architectes, tailleurs de pierre, infographistes 3D, programmeurs, restaurateurs, historiens de l’art, archéologues. En 27 ans d’activité au service des musées, des monuments et des institutions culturelles, AGP a constitué un portefeuille de réalisation de plus de 2 500 références tant en France (Mont-Saint-Michel, Musée du Louvre, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Château de Versailles, Musée d’Orsay, Pont du Gard) que à l’étranger (Abu Dhabi, Somalie, Russie, Afghanistan, Syrie, Madagascar, Arabie Saoudite…).
(Source: AGP)
- Responsable de projet et médiation numériques, Etablissement public Paris Musées (avant le 25/04/2021, poste à partir du 17/05/2021)
- Chef de projet expériences numériques (H/F), Direction des musées, Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Reims
Dans le cadre des chantiers de refonte des parcours de visite des musées, le Chef de projet expériences numériques (CDD de 3 ans) sera en charge de piloter l’élaboration de nos outils de médiation numérique, enjeu central de l’évolution de nos établissements.
Dans le contexte d’une rénovation ambitieuse des musées de Reims, l’équipement numérique des musées constitue l’un des principaux chantiers à conduire dans les prochaines années. Il s’agit notamment de coordonner l’ensemble des outils de médiation numérique qui seront proposés aux visiteurs, dans le parcours de visite du futur musée des Beaux-Arts, mais aussi de développer ces outils dans les autres musées de la Ville.
Portail web des musées de Reims
Il sera en charge de l’accompagnement dans la définition des besoins, puis de la conception des outils numériques des parcours de visite des musées (outils de médiation, parcours innovants, application web et Smartphone). Il coordonnera pour cela la réalisation des outils numériques entre les différents acteurs internes aux musées et avec les prestataires (résultat, budget, délais..), assurera également la bonne réception et l’intégration des contenus dans les dispositifs numériques. Enfin, il étudiera les besoins des usagers, la réception des dispositifs et réaliserez le bilan des projets en proposant si nécessaire des actions correctives.
De niveau BAC+5 le candidat maitrise la gestion de projet notamment dans le domaine numérique, ainsi que les outils de création type suite Adobe, Creative Suite CS, html/ XML. Il est en capacité de gérer plusieurs projets simultanément et avez une bonne connaissance en médiation culturelle, histoire et histoire de l’art. Il possède une aisance rédactionnelle ainsi qu’un sens du travail en équipe et une bonne rigueur et méthode de travail.
Merci d’adresser une lettre de motivation + CV détaillé à : Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines CS 80036 – 51722 REIMS Cedex.
Contrat de projet d’une durée de trois ans
Rémunération selon profil
Candidatures avant le 19/02/2021
Annonce complète et formulaire offres d’emploi en ligne
(Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Reims, 14/01/2021)
- Directeur·trice de La Fabrique de patrimoines en Normandie, Caen
Créé par l’État (ministère de la Culture/DRAC de Normandie) et la Région Basse-Normandie, l’EPCC La Fabrique de patrimoines en Normandie est actif depuis le 1er janvier 2015. Ses missions ont été étendues à l’ensemble de la Normandie le 1er janvier 2016, lors de la fusion des deux régions normandes.
L’EPCC a repris l’ensemble des activités de trois associations régionales : CRéCET (Centre régional de culture ethnologique et technique de Basse-Normandie) -1982-2014 ; Normandie patrimoine – Centre de conservation restauration des biens culturels – 1995-2013 ; Arcis – Agence régionale de l’image et du son –
2008-2013 – elle même héritière de plusieurs institutions.
Institution patrimoniale au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, la
Fabrique de patrimoines en Normandie, conduit trois missions principales dont les maîtres mots sont :
connaître, transmettre, partager.
La Fabrique de patrimoines en Normandie coordonne le Réseau des musées de Normandie, créé en 2003, pilote ses projets collectifs et assure le fonctionnement d’outils communs. Ce réseau rassemble plus de 110 musées engagés volontairement dans un processus de coopération et de mutualisation. L’équipe en charge du réseau met en relation tous les acteurs des musées, relaye les informations et facilite l’émergence des projets collectifs. Pour mener ses missions, La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d’une équipe permanente de 15 ETP rassemblant des compétences très variées en termes de recherche, de documentation, de muséographie, de conservation-restauration, de techniques numériques et audiovisuelles, d’administration.
Établissement public administratif, l’EPCC dispose d’un budget annuel d’environ 1,5 M €. Les contributions des membres s’élèvent en 2019 à 0,875 M € pour la Région Normandie et 0,135 M € pour l’État (DRAC).
La Fabrique de patrimoines en Normandie recrute son directeur (H/F) pour un mandat de 5 ans sur la base d’un contrat à durée déterminée de droit public, renouvelable par période de 3 ans, conformément à l’article 1431-5 du Code général des collectivités territoriales et au statut de l’établissement. Cet appel à candidature remplace celui qui avait été diffusé au 4ème trimestre 2019 mais dont le processus avait été interrompu au printemps du fait de la crise sanitaire.
Poste ouvert par voie statutaire (détachement, disponibilité) ou contractuelle.
Grades : Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur, Conservateur en chef, Attaché
principal d’administration territoriale, Administrateur territorial et grades équivalents dans la fonction
publique d’État.
Niveau de responsabilité : A+
Rémunération selon expérience et/ou position statutaire.
Les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation (max 3 pages) accompagnée d’un CV détaillé, avant le 11 janvier 2021, à l’attention de :
Monsieur le Président
EPCC La Fabrique de patrimoines en Normandie
Uniquement par courrier électronique aux deux adresses suivantes :
– cecile-m.binet@culture.gouv.fr
– vincent.aubin@normandie.fr
Prise de fonction à partir de la nomination et au plus tard fin juin 2021.
Télécharger l’offre au format PDF
- Responsable de la médiation, Les Franciscaines, Deauville (14)
Premier établissement culturel de la Ville de Deauville, Les FRANCISCAINES est le nouvel équipement structurant du territoire dont l’ouverture au public est fixée en mars 2021. Cet équipement dédié à la culture, rassemble dans un espace de 6 000m² les fonctions d’un musée, d’une médiathèque, d’un auditorium-salle de spectacles, d’un Fab Lab, d’une boutique, de trois salles de séminaire, d’une cafétéria, de lieux de vie, de réception et d’exposition.
En relation étroite avec l’équipe de direction culturelle, le responsable de la médiation a pour mission de concevoir des formats et contenus de visites et ateliers pour les différents publics cibles de l’établissement visant à valoriser les collections du musée et de la médiathèque dans une approche transversale des différents champs disciplinaires de l’établissement. Ce programme de médiation prendra appui tant sur les expositions permanentes, que sur les expositions temporaires, les festivals et la programmation de spectacles et rendez-vous littéraires.
Poste à pourvoir immédiatement
CDI
FORMATIONS / HABILITATIONS :
* Bac + 2 et supérieur
* Titulaire du permis B
Rémunération selon expérience
Pour candidater
Candidature à adresser à : Madame la Directrice de l’EPIC Les Franciscaines
145 B, Avenue de la République – 14800 Deauville
Par mail à Madame Charlotte BECKER-SCARPITTA, c.becker-scarpitta@deauville.fr
Télécharger l’offre au format PDF
- Chef du projet numérique (H/F), Centre des Monuments Nationaux
Grille CMN : groupe 4
Métier : Responsable d’unité
Direction : Direction générale – Mission stratégie, prospective et numérique
Localisation : Hôtel de Sully (75004)
Mission: le chef de projet numérique (H/F) contribue à la dynamique numérique de l’établissement, en garantissant le bon déroulement des projets numériques. Il intervient contribue à la veille technologique, métier et à la réflexion commune de l’équipe sur les orientations numériques. Il assure la réalisation et le bon avancement des projets numériques de l’établissement (site internet, intranet, applications smartphones et tablettes, éditions numériques, projets VR, plateforme de données…), en lien avec les différentes directions et équipes des monuments. Il effectue des retours d’expérience sur les projets menés pour inscrire l’établissement dans une logique d’amélioration continue et de partage entre les différents acteurs de l’établissement. Il assure la cohérence technique des outils déployés, ainsi que leur réutilisation par les différents services et monuments de l’établissement. Il est responsable du suivi des prestataires et pilote les aspects techniques des dossiers.
SPECIFICITES DU POSTE:
Le poste est à pourvoir immédiatement ;
Contrat à durée indéterminée à temps complet ;
Statut de cadre au forfait : amplitudes horaires pouvant être importantes, 32 jours de congés annuels
et 13 jours de RTT ;
Possibilité d’effectuer certaines tâches en télétravail ;
Poste impliquant des déplacements sur le territoire ;
Rémunération brute annuelle : entre 35 900 € et 47 950 € selon l’expérience sur un poste équivalent.
Qui contacter pour obtenir des renseignements sur le poste à pourvoir ?
Madame Abla BEN MILOUD FAUCHER, cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique
abla.benmiloud-faucher@monuments-nationaux.fr
Envoi des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV obligatoires) sont à adresser au plus tard le 6 février 2019
à l’attention de Mme Delphine Samsoen, Directeur des ressources humaines du Centre des monuments
nationaux par mail : recrutement@monuments-nationaux.fr.
(Source: CMN, 06/01/2020)
- Chef du pôle communication digitale (H/F), Centre des Monuments Nationaux
Groupe d’emploi CMN : Groupe 4
Métier : Responsable d’unité
Direction : Direction générale – Mission communication Localisation : Paris (75004)
Mission: sous l’autorité du chef de la mission communication, le (a) chef (fe) de pôle communication digitale est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale de l’établissement, en totale cohérence avec les autres pôles de la mission communication.
Dans ce contexte, il se doit d’être force de proposition pour soutenir l’innovation au sein de la mission
communication et coordonne la production de dispositifs de communication digitale permettant de
promouvoir les monuments nationaux, le CMN, sa politique et ses multiples activités.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Le poste est à pourvoir au plus vite.
Contrat à durée indéterminée à temps complet.
Ce métier implique de nombreux déplacements sur le territoire : mobilité indispensable (permis
VL).
Disponibilité nécessaire certains soirs et certains week-ends, à l’occasion d’évènements.
Rémunération brute annuelle : 35 900 € et 43 439 € selon l’expérience professionnelle sur un
poste équivalent.
Qui contacter pour obtenir des renseignements sur le poste à pourvoir ?
Madame Marie GANAS, cheffe de la mission communication par intérim (marie.ganas@monuments-nationaux.fr).
Envoi des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 2 février 2020 à Mme Delphine
Samsoen, Directeur des ressources humaines du Centre des monuments nationaux – Hôtel de Sully – 62,
rue Saint-Antoine – 75186 PARIS CEDEX 04 ou par mail : recrutement@monuments-nationaux.fr
(Source: CMN, 02/01/2020)
- Un·e Chargé·e de projet numérique, Château des ducs de Bretagne / Voyage à Nantes
Dans le cadre d’une réorganisation des missions numériques au sein de la Direction Projets & Exploitation,
le Château des ducs de Bretagne recrute un·e Chargé·e de projet numérique.
Mission principale :
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Château et de l’Administrateur Projets & Exploitation, vous mettez en œuvre le programme de production multimédia et audiovisuelle en étroite cohérence avec le projet muséographique et patrimonial, dans le respect des contraintes techniques, financières et de délai.
Principales activités :
1. Mettre en œuvre le programme de production multimédia et audiovisuelle du musée et des expositions :
– En réalisant les études préalables : analyse fonctionnelle et d’usages, veille des solutions (techniques, d’usages, interfaces et ergonomies utilisateurs), rédaction des cahiers des charges
– En étant force de propositions sur les aspects techniques, d’usages, de contenu, de diffusion, d’adaptation aux publics, aux collections. Participer à l’élaboration d’une stratégie numérique à l’échelle du musée et du monument
– En coordonnant les différents prestataires et intervenants d’un projet tout en suivant la réalisation des supports
– En transmettant aux équipes techniques du site, les éléments nécessaires à la maintenance
2. Réaliser des reportages photographiques et audiovisuels (tournage + montage) pour le multimédia et les réseaux sociaux
3. Participer à la visibilité, la mise à jour, l’alimentation des plateformes vidéo et photo sur Internet et les
réseaux sociaux (YouTube, Instagram, etc.)
Profil :
– BAC + 3 minimum en médiation numérique
– Maîtrise des logiciels ou des plateformes d’image, vidéo, de montage et de graphisme (InDesign, Photoshop, Illustrator, Première pro, FinalCut Pro X, Media encoder, After effects, etc.)
– Maîtrise des principes et techniques des réseaux sociaux d’images et de vidéo (YouTube, Instagram, etc.)
– Connaissance en conduite de projets
– Connaissance des politiques et institutions culturelles
– Connaissance des sujets de l’innovation numérique (open data, AR, VR, etc.)
– Maîtrise de l’Anglais, au moins lu et écrit, niveau minimum B2
– Bon rédactionnel et bon relationnel
– Curiosité, créativité, rigueur
Poste :
CDI à temps plein à pourvoir à partir du 2 septembre 2019 – Statut Agent de Maîtrise – Organisation du temps de travail en forfait jours sur la base de 212 jours par an – Salaire de base mensuel de 2200 € bruts – 13ème mois après 6 mois d’ancienneté – Complémentaire santé et titres restaurant pris en charge à 60% par l’employeur
Retour des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 27 mai 2019 candidatures@lvan.fr
Direction des Ressources Humaines – Réf CPN
SPL Le Voyage à Nantes
1-3 rue Crucy
BP 92211 – 44022 Nantes cedex
(Source: Voyage à Nantes Photo: Wikipedia)
- Chargé de projet muséographique et numérique (H/F) CDD 9 MOIS, ville de Toulouse (avant le 15/03/2019)
Toulouse Métropole recrute pour la Direction de la Culture Scientifique Technique et Industrielle un Chargé de projet muséographique et numérique (H/F) CDD 9 MOIS.
La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle a pour vocation de coordonner les activités et projets des établissements de culture scientifique et technique qui oeuvrent à l’échelle de la métropole (Muséum, Quai des Savoirs, Cité de l’espace, Envol des Pionniers, Aéroscopia). Dans le cadre de la mise en exploitation du nouvel espace de l’Envol des Pionniers (dédié à l’histoire et à l’aventure des pionniers de l’Aéropostale), elle est en charge de garantir la conception et l’installation d’ouvrages muséographiques complémentaires, dans et hors les murs de cet espace, sur le site de la « Piste des Géants », afin d’enrichir l’offre et l’expérience de visite.
Sous l’autorité de la directrice de la CSTI et en étroite relation avec les directions parties prenante des ouvrages à réaliser (Direction de l’Aménagement / Grands projets), vous serez en charge du suivi de la mise en oeuvre de 2 projets spécifiques.
Vous assurerez la conduite de projets pour:
– le « parcours culturel Piste des Géants » (début 2020) : parcours d’interprétation formé de structures physiques (mobiliers) et d’une application mobile, support et média d’informations scientifiques et culturelles adaptées à divers usages, ce parcours visera à raconter l’évolution du site de la Piste des Géants (de son émergence en tant que berceau de l’aviation commerciale à Toulouse, jusqu’aux innovations actuelles qui se développent au sein du grand quartier de Toulouse Aérospace). Elément destiné à renforcer la cohérence thématique et urbaine du site, ce parcours doit constituer aussi un outil pratique permettant de préparer une visite, d’avoir accès à des contenus enrichis, de disposer d’un agenda des événements se déroulant sur le site…
– le simulateur de vol Bréguet XIV (réalisation juillet 2019) : ce dispositif fera partie de l’exposition permanente de l’Envol des Pionniers, au coeur de la thématique « le courrier et les territoires », qui vise à immerger le visiteur dans les défis du survol de 3 territoires : désert, océan, montagne. Le simulateur reproduira les éléments d’un cockpit de l’avion historique des débuts de l’histoire des lignes Latécoère : le Bréguet XIV. Il permettra au visiteur de se mettre à la place d’un pilote en situation de piloter à l’appui de diverses informations.
Au titre de cette conduite de projet, il vous reviendra de :
– monter les réunions d’avancement et de présentation deq projets, établir les compte-rendus et assurer leur diffusion
– identifier les points nécessitant des investigations particulières ou complémentaires et mobiliser les ressources pour y répondre
– coordonner la consultation des entreprises et contribuer à l’élaboration des marchés avec les services compétents de la collectivité (pour le parcours culturel)
– veiller au respect du budget et des échéances de production
– garantir le respect des cahiers des charges initiaux des projets
– valider les éléments de contenus historiques (simulateur : scénarii des films, tutoriels… ; parcours : textes, iconographies,…)
– vous investir dans les opérations d’information et de communication relatives à la réalisation de ces 2 ouvrages, selon les actions qui auront été définies.
Pour toute information complémentaire concernant ce poste, vous pouvez joindre la Directrice de la DCSTI:
Magali LONGOUR Téléphone: 05.81.91.77.65 magali.longour@toulouse-metropole.fr
Candidature à adresser (CV et référence) en mentionnant la référence : CPMN avant le 15/03/2019
à l’adresse mail: sorh-ressources.culture@mairie-toulouse.fr.
(Source: Ville de Toulouse)
- Responsable du service médiation culturelle, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) (avant le 28/02/2019)
Le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole de Saint-Etienne, 1ère ville française “ville créative UNESCO de design”. Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 œuvres !
Le musée accueille environ 60 000 visiteurs par an et en lien avec les expositions, il propose une offre riche de médiation culturelle à destination de tous et participe aux grands rendez-vous nationaux afin de favoriser la rencontre entre les publics et les œuvres.
Pour sensibiliser de nouveaux visiteurs aux arts visuels, sa programmation culturelle régulière met à l’honneur la musique, le théâtre, la danse, lors de spectacles qui dialoguent avec les œuvres. Le musée organise aussi de nombreux projets, actions, événements en collaboration avec de multiples partenaires (acteurs culturels, Education Nationale, Education Populaire, institutions spécialisées, festivals, enseignement supérieur, Office du Tourisme…) afin de renforcer son lien avec le territoire et d’ouvrir le musée à tous les publics.
Dans ce contexte, le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) recrute un Responsable du service médiation culturelle.
- Chef.fe de projet digital expérimenté.e, Opéra national de Paris (avant le 27/02/2019)
L’Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle
des Ministères de la Culture et de la communication. Il regroupe l’opéra Garnier, l’opéra Bastille,
l’école de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1600 salariés en CDI qui
relèvent du droit privé. Chargé de missions de service public, il doit rendre accessibles au plus
grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la
représentation d’œuvres contemporaines, tant à Paris qu’en province ou à l’étranger, contribuer à
la formation et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs et des chefs de chant et
participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France.
L’Opéra national de Paris recrute pour la Direction de la Dramaturgie, de l’Edition et de la
Communication, au sein du service Communication digitale, un.e :
MISSIONS PRINCIPALES:
Vous participez à la définition et l’optimisation des parcours utilisateurs « on site » et « crossdevice » et aux évolutions des dispositifs numériques, dont notamment la plateforme
operadeparis.fr (et les sites internet officiels en partenariat) et l’application mobile Opéra de Paris.
Vous serez en charge des missions suivantes :
Gestion de projets et coordination avec les prestataires de l’Opéra national de Paris, dont les
titulaires de marchés publics, sur les principaux thèmes suivants :
• Suivre le déploiement des projets et de la production (suivi des prestations régulières)
• Suivre les évolutions techniques, rédiger des spécifications selon les besoins, contribuer à la
rédaction de cahier des charges techniques ou programmes fonctionnels dans le cadre de
procédures de mises en concurrence
• Contribuer à assurer la cohérence du parcours utilisateur « on site » selon les différentes sources
de trafic
Suivi, accompagnement et pilotage des implémentations sur les plateformes des livraisons de
prestations de maintenances corrective, préventive, adaptative et évolutive (tickets, recette,
coordination)
• Gestion de la relation avec les différentes directions de l’Opéra (Expérience spectateur et
Marketing, Réseaux sociaux, Développement commercial…)
• Suivi et reporting de l’activité numérique de l’Opéra national de Paris (en liaison avec le
prestataire de l’Opéra en charge des Web analytics, réalisation des reportings mensuels sur les
activités numériques).
Prise de poste: dès que possible
Date limite de candidature: 27 février 2019
Salaire: Selon profil et expérience
Lieu: Paris 12e
- Chef du pôle numérique – mission stratégie, prospective et numérique, rattachée à la dir h/f, Centre des Monuments Nationaux (avant le 26/01/2019)
Intitulé du poste: Chef du pôle numérique – Mission stratégie, prospective et numérique, rattachée à la dir H/F
Organisme de rattachement: Centre des Monuments Nationaux
Référence: 2019-151945
Localisation: PARIS CEDEX 04
Date de fin de publication: 26/01/2019
Description du poste
Catégorie A
Domaine fonctionnel: Etudes et Evaluation des politiques publiques – prospective
Statut du poste: Vacant
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
MISSIONS: Le chef du pôle numérique propose et met en œuvre la stratégie numérique de l’établissement sous l’autorité de la cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique.
ACTIVITES
Dans ce cadre, il est chargé de :
1. Proposer la stratégie numérique de l’établissement
2. Conseiller les services, au siège et dans les monuments, pour la mise en œuvre ou l’exploitation d’outils numériques
3. Mettre en œuvre les projets numériques confiés au pôle.
Le chef du pôle numérique est responsable hiérarchique des agents du CMN constituant l’équipe du pôle. Il est également responsable des autres ressources mises à la disposition du pôle, dont, le cas échéant, les prestataires engagés pour soutenir l’action de l’établissement dans le domaine. Il assure le suivi des prestataires engagés sur ces sujets.
- Chargé de la gestion de la base de données et du programme de marketing direct, Musée du Quai Branly, Paris (H/F) (jusqu’à début février 2018)
Description du poste
Le/la chargé(e) de la gestion de la base de données (BDD) et du programme de marketing direct, en lien avec le chargé de projet CRM et marketing relationnel, participe à l’élaboration de la stratégie de marketing relationnel via la mise en œuvre des campagnes e-mailing et mailing, en étant force de proposition sur des innovations en matière de marketing digital. Il/elle assure l’entretien, l’alimentation, la mise à jour de la base de données et coordonne l’ensemble des personnes en contact avec la base.
La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly – Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement. Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d’encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.
Dans le respect de la stratégie de marketing relationnel définie par le service, ses missions principales sont notamment :
1. La gestion et animation de la BDD
2. Mise en œuvre des campagnes multicanales (on et off-line):
3. Animation site internet et réseaux sociaux
Relations professionnelles
. En interne : les agents de la Direction des publics, la Direction de la communication, le service du développement numérique et l’ensemble des directions et services du musée ;
. En externe : les prestataires du service du développement des publics et de la vente.
Type de contrat : Détachement de 3 ans (catégorie A) ou Contrat à Durée Indéterminée
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du responsable du service du développement des publics et de la vente, direction des publics
Vacance du poste : Février 2019
(Source: musée du Quai Branly, 18/01/2019)
- Service civique « Favoriser l’accès aux ressources numériques des publics éloignés » – Cité de la musique – Philharmonie de Paris (Avant début février 2019)
Mission de 6 mois, à raison de 24 heures hebdomadaires, à pourvoir début février 2019
(1 volontaire)
Dès sa création, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris a entrepris une politique de
conservation et de numérisation des enregistrements de ses événements. Elle poursuit l’objectif de
rendre disponible un vaste ensemble de ressources consultables en ligne : concerts et conférences
enregistrés, programmes de concerts, entretiens filmés avec les artistes, photos des œuvres et archives
des expositions du Musée, reportages… Ayant pour mission de rendre la culture accessible à tous, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris met à disposition ces ressources numériques culturelles aux conservatoires et bibliothèques via le portail Philharmonie à la demande. Cependant, les publics n’ont pas forcément connaissance de ce service, peuvent estimer à tort qu’ils ne les concerne pas ou pouvent rencontrer des difficultés de prise en main de l’outil numérique.
La Philharmonie de Paris a notamment conclu un partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis afin de favoriser l’usage des ressources numériques culturelles dans les conservatoires et bibliothèques. Elle entend ainsi encourager la fréquentation des lieux culturels par les publics du département peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Sous la responsabilité du tuteur, le volontaire participera à l’accompagnement des bibliothèques
partenaires et des publics dans l’utilisation des ressources numériques. Il contribuera également à
faire connaître ce service au public le plus large.
Les missions du volontaire sont les suivantes :
– Accompagner les publics de Seine-Saint-Denis dans la découverte et l’utilisation des ressources au
sein des bibliothèques partenaires ;
– Recueillir les avis, usages et attentes des publics éloignés afin d’être au plus près de leurs besoins
– Être force de proposition sur les manières de faire connaître le plus largement possible les
ressources aux publics éloignés ;
– Présenter « Philharmonie à la demande » au public dans le cadre des activités de la médiathèque de
la Philharmonie et d’autres activités de l’établissement.
Pré-requis :
• Avoir entre 18 et 25 ans
• Posséder la nationalité d’un état membre de l’Union Européenne ou justifier d’un séjour régulier en
France depuis plus d’un an
• Être motivé(e) pour s’engager dans une mission en faveur de la collectivité
QUALITES REQUISES POUR LA MISSION :
– Personne avenante,
– Qualités relationelles
– Ponctualité, investissement
– Sens de l’organisation,
– Aimer le travail en équipe, capacité d’adaptation,
– Sensibilité pour les nouvelles technologies et la pédagogie.
MODALITÉS D’ENGAGEMENT :
L’engagé/e percevra mensuellement :
•Une indemnité de 467,34 € nets versée par l’Agence du Service Civique ;
•Majorée de 106,38 € nets pour les jeunes bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du
revenu de solidarité active (RSA), ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e
échelon ou au-delà ;
•Une indemnité de 107,58 € nets versée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, sous forme
de tickets restaurant (part patronale).
Cet engagement est cumulable avec un statut étudiant ou salarié. Pour plus d’informations sur
l’engagement de service civique : www.service-civique.gouv.fr
Les candidatures sont à adresser directement par mail sous la référence « SC – Ressources
numériques » à recrutement@cite-musique.fr ou par courrier à la Direction des Ressources Humaines, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS.
(Source: Philharmonie de Paris)
- Chef.fe de projet, développement et médiation numérique – Philharmonie de Paris
CDI, temps complet, à pourvoir dès que possible
Au sein du département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris, le Pôle Ressources collecte,
documente, met en ligne et valorise les ressources numériques de l’établissement. Dans ce cadre, le/la chef.fe de projet, développement et médiation numérique a pour mission la gestion du projet Philharmonie à la demande. Il/elle assure le développement et l’animation du réseau des institutions (bibliothèques et
conservatoires) abonnées à l’offre d’accès aux ressources numériques Philharmonie à la demande.
MISSIONS
Développement et gestion du réseau des structures abonnées à Philharmonie à la demande
(collectivités territoriales, médiathèques, conservatoires, universités, instituts français) :
Webmastering et assistance technique
Suivi administratif et commercial
PROFIL RECHERCHE
. Formation Master 2 minimum en information & communication numérique ou médiation culturelle
numérique
. 1ère(s) expériences significatives dans le domaine des ressources culturelles numériques.
Les candidatures (CV + lettre de motivation + prétentions salariales) sont à envoyer à la Direction des ressources humaines dès maintenant au 221 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris ou par e-mail à recrutement@cite-musique.fr.
(Source: Philarmonie de Paris)
- Chargé(e) de la numérisation des collections – Paris Musées
Le ou la chargé(e) du suivi de la numérisation des collections de Paris Musées effectue notamment les activités suivantes :
– Constituer et enrichir le fonds de photographies
– Participer à la mise en œuvre de la politique de numérisation des collections et de la mise en place de l’open content
– Planifier et organiser les campagnes photographiques et la numérisation des collections : préparation, réception et vérification des commandes, suivi administratif, suivi du reversement des images dans les systèmes d’informations utilisés par Paris Musées
– Coordonner les opérations avec différents interlocuteurs (conservation et régie des musées, régie des réserves mutualisées et prestataires extérieurs)
– Indexer et cataloguer les images dans les systèmes d’informations utilisés par Paris Musées
– Rédiger les cahiers des charges de numérisation
– Concevoir et mettre en œuvre des procédures et des outils de traitement documentaires
– Mettre en œuvre les conditions de communication des photographies
– Élaborer des outils de valorisation des fonds.
Descriptif du profil recherché
– Diplôme supérieur en histoire, archéologie ou histoire de l’art
– Maîtrise du droit d’auteur appliqué à la production, à la conservation et à la diffusion des images
– Pratique et connaissance approfondie d’une ou plusieurs bases de données documentaires souhaitées
– Maîtrise de la base de données Adlib souhaitée
– Connaissances en histoire de l’art
– Connaissance du vocabulaire de la documentation (langages documentaires)
– Pratique et expérience des bases de données
– Maîtrise du droit d’auteur appliqué à la production, à la conservation et à la diffusion des images
– Connaissances de la réglementation muséale
– Maîtrise des logiciels informatiques courants.
Ouverts aux contractuels: Oui
Poste à pourvoir le 01/02/2019
Personne à contacter (mail): recrutement.musees@paris.fr
(Source: Paris Musées)
- Chef-fe du service du numérique – Sèvres, Cité de la céramique-Sèvres et Limoges
Chef-fe du service du numérique (H/F) Catégorie statutaire / Corps : Contractuel
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Communication et développement des institutions
Emploi(s) Type : Chef-fe de projet multimédia (COM07)
Missions et activités principales :
Sous l’autorité directe du (de la) directeur (trice) du développement culturel et de la communication, le (la) chef(ffe) du service du numérique est chargé de la mise en œuvre de la stratégie digitale. Il (elle) participe à la communication de l’établissement, la mise en œuvre de sa programmation et à la valorisation de ses activités à travers un programme plurimédias.
(1) Il est en charge des outils de communication digitaux de l’établissemet : site internet, réseaux sociaux, newsletters.
(2) Il est chargé de la conception et de la réalisation de dispositifs digitaux de médiations in-situ
(collections permanentes et expositions) et met en œuvre les projets numériques spécifiques ou hors les murs comme « Sèvres mobile ».
(3) Il assure une veille sur les usages et les innovations technologiques.
Le service du numérique comprend 2 agents.
Il travaille en lien avec le service de la communication et des relations presse, le service des partenariats, le service des expositions et de la diffusion, le service des publics et de l’action éducative rattachés à la direction du développement culturel et de la communication.
Qui contacter ?
Candidatures à envoyer à l’attention de madame la Directrice Générale de la Cité de la céramique-Sèvres et Limoges par voie éléctronique uniquement à : recrutement@sevresciteceramique.fr.
(Source: Cité de la céramique-Sèvres et Limoges)
- une dizaine de postes en CDI – Mazedia
Mazedia crée une dizaine de postes en CDI dans le cadre de son développement international.
Les postes sont tous basés à Nantes, mais certains comme le chef de projet international, impliqueront des déplacements dans de nombreux pays.
Les principaux postes sont :
– Chef de projet digital international
– UX designer/DA
– Graphistes 2D et 3D
– Plusieurs postes de développeurs Javascript, PHP/Symfony, DRUPAL 8.
(Source: Mazedia)
DOSSIER / Offres d’emplois Patrimoine & Innovations (archives)