[Offres d’emplois innovations numériques et sociales dans le patrimoine] 9 offres en cours (26/02/2025)

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Les institutions culturelles et les entreprises françaises proposent des offres d’emploi dans le secteur des innovations numériques et sociales. Le site web du CLIC les relaie dans ce dossier actualisé régulièrement.

9 offres en cours:

. Pôle des Musées de Marseille, Adjoint(e) au Directeur, Responsable du service des établissements muséaux (F/H)

. Universcience : chef(fe) de département Projets muséologiques au sein de la direction des expositions (à  pourvoir le 01/04/2025) NOUVEAU

. Cités Immersives : Directeur/Directrice du Développement; directeur d’établissement à  Reims et responsable administratif et financier NOUVEAU

. Chargé(e) de conception et d’édition de contenus multimédias / Palais de la Porte Dorée

. Directeur(trice) du musée de la ville et du patrimoine / ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (jusqu’au 7/03/2025)  

. Un(e) adjoint(e) de la communication et un(e) chargé(e) de projets muséographiques et d’expositions / musée de l’Armée (jusqu’au 7 & 12/03/2025)

. Chef du service des Musées F/H, Le Mans ville et métropole (jusqu’au 14/03/2025)  

. Directeur.trice des musées d’Arts et du Temps (MAT) – musée des Beaux-arts et d’Archéologie et du musée du Temps de la ville de Besançon (jusqu’au 16/03/2025)  

. Musée du Louvre : chef €¢fe de projet innovant senior (jusqu’au 20/03/2025) NOUVEAU

Vous êtes une institution culturelle, une collectivité territoriale ou une entreprise et vous proposez un emploi lié à  l’innovation technologique et sociale ? Envoyez-nous votre annonce à  redaction@club-innovation-culture.fr, nous la publierons gratuitement.

Photo du carrousel: façade du musée des Beaux Arts de Besançon. Photo: Musée.

  • Pôle des Musées de Marseille, Adjoint(e) au Directeur, Responsable du service des établissements muséaux (F/H)

Au sein de la Collectivité ville de Marseille, la Direction Générale Adjointe la Ville du Temps libre regroupe quatre directions : la Direction de la Culture en charge de l’action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l’animation et de l’exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à  la mer et la Direction de l’appui fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA. La Direction de la culture comprend, quant à  elle, cinq pôles  : muséal  ; archives  ; Opéra/Odéon  ; lecture publique  ; arts, innovation culturelle et territoires – ainsi que deux services – Muséum d’Histoire Naturelle et service d’appui fonctionnel – et une mission à‰ducation artistique et culturelle, développement des publics et communication.

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle des musées intègre un ensemble de 12 établissements muséaux ouverts au public, dont certains sont classés « musées de France » par le Ministère de la culture. Ce réseau préserve et diffuse auprès de tous les publics une collection constituée d’environ 120 000 objets et œuvres d’art, issus de l’ensemble du globe. Des expositions temporaires, des événements ou spectacles, ainsi qu’un grand nombre d’activités éducatives et culturelles à  destination de tous les publics depuis 2021 ont soutenu un accroissement sensible de la fréquentation du pôle des Musées de Marseille, jusqu’à  accueillir plus de 685.000 personnes en 2023.

Afin d’accompagner le Directeur de Pôle dans cette dynamique et faire rayonner sa grande richesse culturelle et artistique, la Ville de Marseille recherche son /sa Adjoint(e) au Directeur du Pôle des Musées de Marseille €“ Responsable du service des établissements muséaux (F/H).

Missions : direction du service des établissements muséaux qui est en charge du pilotage et de la coordination de l’activité scientifique du réseau muséal marseillais. Il a pour mission de renforcer la politique de recherche et la valorisation des collections au sein des établissements muséaux. Il assure le pilotage et la mise en œuvre du Projet Scientifique, Culturel, Educatif et Social transversal des Musées de Marseille. Il travaille en lien étroit avec les autres services et mission du pôle notamment les missions gestion des collections, expositions, développement des publics et les fonctions supports.

Par ailleurs et plus globalement, au sein du pôle des Musées de Marseille et sous l’autorité de son Directeur, vous participez activement à  la définition des orientations stratégiques, coordonnez à  l’échelle du pôle la rédaction et la mise en œuvre du Projet Scientifique, Culturel, à‰ducatif et Social (PSCES) transversal des Musées de Marseille.

Offre d’emploi

  • Universcience : chef(fe) de département Projets muséologiques au sein de la direction des expositions (à  pourvoir le 01/04/2025)

Universcience recherche son ou sa nouveau(elle) chef(fe) de département Projets muséologiques au sein de la direction des expositions.

« Vous êtes passionné(e)s de muséographie ? Vous avez envie de travailler en étroite collaboration avec une équipe d’une trentaine de personnes sur des projets de grande envergure tels que la réouverture du Palais de la découverte ou la nouvelle Cité des enfants, ainsi que sur la programmation et le développement de futures expositions temporaires sur site et hors les murs d’Universcience ? »

« En tant que chef ou cheffe de département et à  la tête d’une équipe de 36 personnes, vous concourrez à  la réalisation des objectifs de votre direction en conduisant la conception/production de l’offre d’expositions permanentes et temporaires de l’établissement et/ou d’expositions destinées à  l’itinérance ou à  l’export. »

Tous les détails de l’offre :   universcience-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-chef-de-departement-projets-museologiques-f-h_744.aspx

Poste à  pourvoir : 01/04/2025

  • Chargé(e) de conception et d’édition de contenus multimédias / Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée recrute un.e chargé(e) de conception et d’édition de contenus multimédias.

Au sein du service communication et numérique et sous la responsabilité du responsable du développement web et numérique, le (la) chargé(e) de conception et d’édition de contenus numériques a pour missions, en lien avec les agents des autres directions et services de l’établissement produisant des ressources et des contenus à  éditorialiser pour le web de :
> déployer la ligne éditoriale des sites internet de l’à‰tablissement, rendre accessibles et diffusables pour tous les public les informations transmises par les pôles producteurs de contenus (conservation et expositions, monument historique, Aquarium, programmation, éditions, pédagogie) et concevoir des contenus originaux, spécifiques aux supports numériques :
> contribuer à  la gestion des sites internet de l’à‰tablissement :
> réaliser ou faire réaliser par des prestataires extérieurs des vidéos destinées aux sites Internet de l’à‰tablissement.
> concevoir, réaliser et/ou faire le suivi, de produits multimédias à  destination des visiteurs du lieu ou des plateformes numériques.
> et assurer le suivi administratif et juridique des commandes éditoriales et demandes de droits.

Catégorie : Catégorie A
Corps : INGE – Ingénieur d’études
Spécialité : Ingénieur d’études en programmation, évaluation et
valorisation de la recherche (234)
Groupe RIFSEEP : Groupe 3 SD
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Offre d’emploi

  • Cités Immersives : Directeur/Directrice du Développement; directeur d’établissement à  Reims et responsable administratif et financier

« Chez Cités Immersives, nous repoussons les limites du divertissement et de la culture pour créer des expériences immersives uniques. En intégrant notre équipe, vous participerez à  la construction du futur des lieux immersifs. »

Cités Immersives annonce 3 recrutements :

. directeur/directrice du Développement (CDI)

Rôle stratégique et opérationnel central pour accompagner Cités Immersives dans son expansion et sa structuration
📍Lieu : Paris

. directeur d’établissement à  Reims pour diriger la Cité Immersive du Champagne (CDI)

Profil : passionné par l’histoire, la culture et l’entrepreneuriat, capable de faire de la  Cité Immersive du Champagne  un  lieu emblématique de Reims, attirant aussi bien les locaux que les touristes internationaux
📍Lieu : Reims

. responsable administratif et financier (CDI)

Rôle clé dans la  gestion opérationnelle et le pilotage financier  de Cités Immersives
📍Lieu : Paris.

Description des postes

  • Directeur(trice) du musée de la ville et du patrimoine / ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (jusqu’au 7/03/2025)

La ville de Saint-Quentin-en-Yvelines recherche un(e) directeur(trice) du musée de la ville et du patrimoine.

Date limite de candidature : 7 mars 2025. Poste à  pourvoir : 24 mars 2025.

12 communes, 1 agglomération. Deuxième pôle économique de l’Ouest Parisien, à  30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 16 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines. Ses 670 agents imaginent, b tissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.

Votre mission

Fondé en 1977 dans le contexte de l’essor de la Ville nouvelle, l’écomusée est devenu le musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il gère une collection de plus de 6000 pièces liées à  l’histoire locale et à  l’évolution des modes de vie contemporains, notamment une collection sur le design riche de 3 200 objets, qui compte parmi les premières collections publiques françaises dans ce domaine. Labellisé musée de France, il est porteur de la convention Ville d’art et d’histoire et intègre le programme de restauration de l’art public.

Structure unique en son genre, au croisement de l’histoire contemporaine, de l’urbanisme, de l’architecture et du design, il trouve sa cohérence dans la période des décennies 1960-1970-1980. Après avoir quitté ses locaux d’exposition en mars 2024, le musée développe un projet nomade en collaboration avec les communes, tout en travaillant à  une nouvelle implantation.

VOTRE QUOTIDIEN

Sous la responsabilité de la directrice de la culture, vous concevez et pilotez un projet de musée hors les murs à  la conquête de nouveaux publics et assurez des actions de valorisation du patrimoine et de l’art public. Vous participez à  la prospection et à  la conception d’un futur équipement.

saint-quentin-en-yvelines.nous-recrutons.fr/poste/ssu6y3bgrp-directeur-du-musee-de-la-ville-et-du-patrimoine/

  • Un(e) adjoint(e) de la communication et un(e) chargé(e) de projets muséographiques et d’expositions / musée de l’Armée (jusqu’au 7 & 12/03/2025)

Le musée de l’Armée recrute : un(e) adjoint(e) de la communication et un(e) chargé(e) de projets muséographiques et d’expositions.

👉 Adjoint(e) communication (jusqu’au 12/03/2025)

Au sein du service communication, vous aurez pour mission d’animer et de développer l’ensemble des actions de communication du Musée et particulièrement  :

– Le pilotage des projets éditoriaux
– Le développement des campagnes de communication
– Le renforcement de l’identité du Musée

Offre d’emploi

👉 Chargé(e) de projets muséographiques et d’expositions (jusqu’au 7/03/2025)

Au sein du département des expositions et de la muséographie, le/la chargé(e) de projets muséographiques et d’expositions temporaires assure la co-conception, la production, l’installation et suit jusqu’à  son terme la réalisation de plusieurs projets permanents ou temporaires.

– Coordonner l’écriture des programmes muséographiques et les recrutements des prestataires
– Mener les études de faisabilité administratives, budgétaires et opérationnelles
– Superviser la réception, la maintenance et le démontage

Offre d’emploi

  • Chef du service des Musées F/H, Le Mans ville et métropole (jusqu’au 14/03/2025)

Porte d’entrée du grand Ouest, à  une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d’innovations durables, d’aménagement urbain et de santé.

Les musées du Mans conservent des collections riches et variées réparties sur 2 sites ouverts au public (+ 1 musée fermé et des réserves extérieures), respectivement dédiés :

. Aux beaux-arts et à  l’archéologie égyptienne

. A l’archéologie et l’histoire, notamment locale

. et à  l’histoire naturelle

Le service est organisé en 4 pôles : conservation, ressources, accueil et communication, publics et action culturelle. L’équipe est composée d’environ 70 agents.

Vous serez placé sous la responsabilité du Directeur de la culture et du patrimoine et aurez pour mission d’assurer la direction scientifique, administrative et opérationnelle des musées.

DGA Education, Culture et Sports / Service des Musées

Cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine

Adressez CV et lettre de motivation (OBLIGATOIRE) avant le 14 mars 2025

à  Monsieur Le Maire de la Ville du Mans

Date prévisionnelle d’entretien : 9 avril 2025 (après-midi)

Offre d’emploi

  • Directeur.trice des musées d’Arts et du Temps (MAT) – musée des Beaux-arts et d’Archéologie et musée du Temps de la ville de Besançon (jusqu’au 16/03/2025)

Situés au cœur du quartier historique, les musées d’Arts et du Temps (MAT) sont composés du musée des Beaux-arts et d’Archéologie et du musée du Temps de la ville de Besançon. Cette nouvelle appellation marque l’ambition de renouveler le positionnement des deux musées et de les inscrire dans les enjeux sociétaux contemporains.

Intégré au paysage culturel français et international, le musée des Beaux-arts et d’Archéologie dispose de la plus ancienne collection publique de France datée de 1694 et peut s’enorgueillir de la richesse de ses collections. Outre la renommée internationale de sa collection d’art graphique (plus de 8000 dessins), il possède un important patrimoine archéologique local, méditerranéen et égyptien (30 000 pièces), de nombreuses sculptures (800), céramiques, pièces d’orfèvrerie et une exceptionnelle collection de peintures représentative des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVe au XXe siècle (2350 peintures). Unique en son genre, le musée du Temps offre quant à  lui un voyage dans l’histoire et le temps : installé au palais Granvelle, superbe édifice Renaissance, le musée rend hommage à  l’histoire et à  la tradition horlogère de Besançon. Le choix d’un nom poétique et volontairement plus large que l’histoire et l’horlogerie n’est pas anodin. Autour de collections riches et variées constituées notamment d’objets précieux et de peintures anciennes -du cadran solaire à  l’horloge atomique, en passant par les tapisseries de l’histoire de Charles Quint, le musée du Temps donne en effet une place de premier plan à  la symbolique du Temps, confrontant ce temps personnel sur lequel on n’a guère de prise à  la quête d’une précision toujours plus grande et désormais, avec l’horloge atomique, inimaginable à  l’échelle des vies humaines.

Les deux établissements accueillent 112 500 visiteurs par an et disposent d’une équipe de 97 personnes (dont 82 permanents).

Le.la directeur.trice des MAT participe à  la politique culturelle de la ville et à  la réflexion générale sur la structuration d’un territoire dynamique et créatif sous la responsabilité de la DGAS en charge du pôle Culture. Acteur.trice important de la vie de la cité, il/elle est en lien avec les différents acteurs culturels et patrimoniaux et les différents services de la ville. Il/elle dirige l’ensemble de l’activité des deux musées et ses équipes.

Date limite 16-03-2025

Contrat Titulaire/lauréat de concours / Contractuel

Direction VILLE DE BESANCON

Filière culturelle

Catégorie A

Lien vers offre d’emploi

  • Musée du Louvre : chef €¢fe de projet innovant senior (jusqu’au 20/03/2025)

Le Musée du Louvre (direction financière, juridique et des moyens, sous direction des systèmes d’information) recrute un.e chef €¢fe de projet expérimenté €¢e pour mettre en place et animer le processus d’innovation et accompagner les différents métiers au développement de projets numériques innovants notamment autour de l’IA.

Fiche de poste

Jusqu’au 20/03/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire