Présentation du CLIC

Innovation(s) sociale(s) et numérique(s) dans le patrimoine: de l’importance de l’échange et du partage des bonnes pratiques !

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture, CLIC réunit les musées, les monuments, les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique, les centres de culture scientifique ainsi que les entreprises français et francophones sensibilisés aux problématiques de l’innovation sociale et numérique.

15 ans après sa création, le CLIC rassemble aujourd’hui plus de 150 institutions et collectivités territoriales membres (gérant près de 800 lieux culturels) et une soixantaine d’entreprises, soit plus de 210 membres.

Le réseau CLIC est constitué de près de 3 000 professionnels appartenant aux membres.

Depuis octobre 2008, le CLIC a organisé plus de 250 activités qui ont accueilli plus de 1 800 professionnels et experts de la culture, de l’innovation et des technologies numériques.

Le CLIC est ainsi devenu un réseau unique et la principale plateforme professionnelle en France et dans le monde francophone, au carrefour du patrimoine et des innovations.

Pour accomplir ses 4 missions essentielles, le CLIC propose une série d’activités :

VEILLER, surveiller et évaluer les innovations sociales et technologiques et les bonnes pratiques dans le patrimoine, en France et dans le Monde, par l’intermédiaire de son site internet
PARTAGER et échanger les retours d’expériences et les réflexions des acteurs et des experts, lors des ateliers et différentes rencontres
MUTUALISER et créer des outils ou services communs entre les lieux culturels
IMAGINER l’avenir du patrimoine et favoriser le déploiement de services innovants capables d’enrichir l’expérience des visiteurs réels ou virtuels des lieux culturels français.

Afin de les rendre accessibles aux membres du CLIC résidant en région ou hors de France, une grande partie des activités sont maintenant proposées en ligne (webinaire et dialogues sur Zoom) ou en format hybride (les ateliers sont organisés en présentiel et sur Zoom).

www.club-innovation-culture.fr : vitrine et plateforme collaborative du CLIC

Actualisé chaque jour, le site internet du CLIC propose plus de 4 700 contenus consacrés aux innovations sociales et technologiques, dans le patrimoine, en France et dans le monde :

. plus de 3 000 articles classés en 211 catégories et indexés par mots clefs
. plus de 70 dossiers

. plus de 200 interviews et contributions de professionnels.

Ces contenus peuvent être consultés via un moteur de recherche ou la rubrique archive du site.

Le site web propose également un agenda des événements du CLIC et hors CLIC.

Une partie de ces contenus (dossiers et comptes-rendus d’activités) est cryptée et réservée aux membres du CLIC.

L’accès à ces contenus est illimité pour les membres du CLIC et limité à 3 articles par mois pour les non-membres.

Les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) RNCI

Dans le prolongement de ses activités (ateliers, rencontres et visites), le CLIC a souhaité créer un événement annuel, espace de rencontres, d’échanges et de partage entre les professionnels des lieux culturels et les experts. 11 Rencontres Nationales « Culture & Innovation(s) » se sont déjà déroulées en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2023. Chacune a rassemblé entre 200 et 350 participants.

Les musées, lieux de patrimoine et de culture scientifique membres bénéficient de l’ensemble des services proposés par le CLIC (participation aux ateliers et autres activités, en présentiel ou en en ligne, accès total au site internet …).

Le CLIC est géré par Sinapses Conseils, qui en assure la coordination. La direction scientifique du club est assurée par un Comité de Pilotage de représentants de 6 membres du CLIC.

2008-2023: plus de 250 activités

Les membres du CLIC

Actualisation: 23/10/2023

Photo: des visiteurs au Louvre Lens. Sinapses Conseils.