Le Mona de Tasmanie expose des Picasso dans les toilettes des femmes, après la décision judiciaire sur l’expo Ladies Lounge

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le Musée d’art ancien et nouveau (Mona) de Tasmanie a décidé de transférer une partie de sa collection Picasso dans des toilettes pour femmes après qu’une décision du Tribunal civil et administratif de Tasmanie ait obligé le musée à fermer son exposition réservée aux femmes, Ladies Lounge. L’artiste et conservatrice Kirsha Kaechele, épouse du propriétaire de Mona, David Walsh, a annoncé cet accrochage original le lundi 24 juin sur Instagram dans une vidéo et des images montrant des peintures de l’artiste espagnol accrochées dans des toilettes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kirsha Kaechele (@kirshakaechele)

Les œuvres de Picasso faisaient partie de l’exposition installation du MonaLadies Lounge”, qui était réservée aux femmes. Conçue comme une œuvre d’art interactive, l’exposition s’inspirait des espaces réservés aux hommes en Australie à travers l’histoire.

Mais lorsque Jason Lau, un résident de Nouvelle-Galles du Sud, s’est vu refuser l’entrée dans l’installation en avril 2023, il a intenté une action en justice pour discrimination fondée sur le sexe. Le visiteur refoulé a gagné et Mona a reçu l’ordre d’autoriser “les personnes qui ne s’identifient pas comme des femmes” à entrer dans l’espace ou à fermer l’exposition. (ARTICLE CLIC: Le Mona de Tasmanie et une artistes poursuivis en justice pour avoir présenté une exposition interdite aux hommes)

Le Mona a déposé un recours auprès du tribunal civil et administratif de Tasmanie en arguant du fait que “l’installation évoque chez les hommes l’expérience vécue des femmes interdites d’entrer dans certains espaces à travers l’histoire”.

“Nous devons contester la loi et envisager une lecture plus large de ses définitions telles qu’elles s’appliquent à l’art et à son impact sur le monde, ainsi qu’au droit à l’expression conceptuelle. l’art de mettre certaines personnes (hommes) mal à l’aise” explique l’artiste.

  • Une nouvelle exposition du Mona “juste pour les dames”

En attendant une nouvelle décision judiciaire, Kirsha Kaechele a annoncé en mai 2024 que l’installation pourrait en partie “devenir des toilettes, une salle d’église … avec des majordomes qui serviraient du champagne”, ce qui lui permettrait de continuer à fonctionner comme un lieu pour les femmes en vertu des exemptions légales.

Le lundi 24 juin 2024, l’artiste a dévoilé “une nouvelle exposition du Mona… rien que pour les dames”, en précisant que les toilettes du musée cessaient d’être unisexes avec la fermeture de l’exposition Ladies Lounge.

“Le Ladies Lounge a dû fermer à la suite d’un procès intenté par un homme. Et je ne savais tout simplement pas quoi faire de tous ces Picasso…” raconte Kaechele qui a donc accroché les 3 tableaux de Picasso dans une des “toilettes pour dames” redevenue unisexe et renommée Ladies’ Room.

“Alors que l’exposition Ladies Lounge subit une série de transformations pour répondre aux exemptions requises pour la réouverture, j’ai fait un peu de décoration. Je pensais que quelques salles de bains du musée pourraient bénéficier d’une mise à jour… avec un peu de cubisme dans les cabines. J’y ai déplacé les Picasso” explique l’artiste dans un communiqué.

La salle de bain du Mona accueille donc une variante de Déjeuner sur l’herbe, d’après Manet (1961) à côté des toilettes, et une Femme allongée sur un canapé (1961) au-dessus de l’évier. Entre les peintures se trouve un dessin encadré. Selon le MONA, les œuvres resteront indéfiniment dans la salle de bain. 

L’artiste a précisé : “Nous allons rouvrir prochainement l’exposition dans le salon sous la forme d’une salle d’église ou d’école”, en vertu de l’article 26 de la loi anti-discrimination de Tasmanie. Ce qui permettrait à nouveau d’y accueillir uniquement des visiteurs féminins.

Le combat de l’artiste et du musée continuent donc !

mona.net.au/blog/2024/05/interview-with-kirsha-kaechele-about-the-ladies-lounge

SOURCES: Museum of Old and New Art Mona, Instagram, presse

PHOTOS: Museum of Old and New Art Mona

PHOTO du carrousel: À l’intérieur de la salle de bains pour dames du MONA. Photo : Mona/Eden Meure, avec l’aimable autorisation du Museum of Old and New Art, Hobart, Tasmanie, Australie.

Date de première publication: 26/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire