Le musée national d’art contemporain d’Athènes a choisi de réserver ses expositions de l’année 2024 à des artistes femmes. Depuis décembre 2023, une série d’expositions sont programmées sous le titre “Et si les femmes dirigeaient le monde ?”. Avec des approches plurielles, le féminisme n’en finit pas d’investir l’univers des musées.
Le musée national d’art contemporain d’Athènes, en Grèce, EΜΣΤ, a décidé de réserver sa programmation de l’année 2024 uniquement à des expositions d’artistes femmes.
De décembre 2023 à novembre 2024, EMST Athens présente “Et si les femmes dirigeaient le monde ?”, un cycle d’expositions, en quatre parties, exclusivement consacrées au travail d’artistes femmes ou d’artistes s’identifiant comme féminines.
Initié par la directrice artistique du musée, Katerina Gregos, le programme tire son titre d’une œuvre emblématique en néon du même nom de Yael Bartana, reconstituée sous forme d’installation extérieure à grande échelle sur les façades nord et sud du musée.
- Un nouvel accrochage du parcours permanent
Au coeur de cette programmation de 11 événements, “WOMEN, together” est la première refonte de la collection du musée depuis 2019.
Conçue avec le groupe This is not a feminist project, l‘exposition aborde une problématique majeure à laquelle sont confrontés tous les musées aujourd’hui : la sous-représentation des femmes et l’urgence de l’égalité des sexes.
“This is not a feminist project (Vasia Ntoulia & Mare Spanoudaki) est un projet de collaboration artistique/conservatrice entre deux femmes basées à Athènes, axé sur les questions féministes. Grâce à la combinaison de différentes pratiques, il met en lumière des histoires et des mémoires négligées, tout en amplifiant les voix des féminités contemporaines afin de renverser les stéréotypes profondément enracinés et les récits dominants associés au patriarcat”.
Depuis le 14 décembre 2023, l’exposition présente des œuvres de la collection d’EMΣΤ, y compris la première présentation d’un certain nombre d’œuvres de la collection D. Daskalopoulos. Cadeau à EMΣΤ, il s’agit du don le plus important et le plus généreux de l’histoire du musée. L’exposition comprend également sept nouvelles acquisitions, ainsi qu’un nouveau prêt à long terme d’une œuvre majeure d’Etel Adnan (Liban), par la Collection Saradar (Paris/Beyrouth).
A propos du musée national d’art contemporain d’Athènes
Fondée en 2000 et financé par le ministère hellénique de la Culture et des Sports, EMΣT | National Le musée d’art contemporain d’Athènes abrite la collection nationale d’art contemporain de Grèce. Il est situé dans l’ancienne brasserie FIX, au cœur d’Athènes. En plus de ses expositions temporaires, il présente également une sélection d’œuvres de sa collection, mettant en lumière le travail d’artistes de Grèce et du Monde. Sous la direction artistique de Katerina Gregos, le musée s’engage en faveur de la promotion des artistes de la Grèce et de sa diaspora. Il vise à explorer les histoires riches et souvent contestées et les enchevêtrements culturels et sociopolitiques de la région entourant Athènes, qui comprend la Méditerranée, les Balkans, la Turquie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et où les cultures, les courants diasporiques et les religions se confondent et s’affrontent, donnant lieu à des récits inconnus, oubliés ou marginalisés. www.emst.gr/en
SOURCES: National Museum of Contemporary Art Athens EMST
PHOTOS: National Museum of Contemporary Art Athens
PHOTO du carrousel: Yael Bartana, “What if Women Ruled the World”, 2016. Neon light installation on the North and South façades of the EMΣT building. Photo by Panos Kokkinias
Date de première publication: 25/02/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.