Le Smithsonian American Art Museum publie en ligne 10 nouvelles bandes dessinées sur des femmes artistes pionnières

Partager :

Le 22 septembre 2022, le Smithsonian American Art Museum a publié en ligne une deuxième série de 10 courtes bandes dessinées célébrant chacune une femme artiste avec des œuvres représentées dans la collection permanente du musée. L’initiative « Drawn to Art » est une collaboration avec le Ringling College of Art and Design.

La seconde série « Drawn to Art: » est publiée publiée en ligne sur le site web du musée. Les artistes pionnières, présentées dans «Drawn to Art: Ten Tales of Inspiring Women Artists», sont Judy Baca, Tiffany Chung, Sonya Clark, Sarah Goodridge, Ester Hernandez, Loïs Mailou Jones, Nellie Mae Rowe, Augusta Savage, Jaune Quick-To-See Smith (Nation confédérée Salish et Kootenai) et Kay WalkingStick (Nation Cherokee).

  • 10 étudiants-illustrateurs du Ringling College of Art and Design

Inspirés des romans graphiques et des bandes dessinées Web, ces courts métrages sur la vie des artistes ont été dessinés par 10 étudiants-illustrateurs du Ringling College of Art and Design.

Les illustrateurs participants sont Stephanie Bravo, Rebe Chen, Micah Eubanks, Elisia Fernandez, Aleyah Lyon, Susie O’Connor, Abigail Rajunov, Oliver Stephenson, Maddy Williams-Solberg et Madi Wong.

L’un des objectifs du projet est de « fournir aux lecteurs d’âge scolaire et aux amateurs d’art de tout âge une occasion magnifiquement illustrée et adaptée à leur âge de s’identifier aux luttes et aux triomphes des artistes, d’être inspirés et d’en tirer de la force ».

« Drawn to Art » soutient l’engagement du musée en matière d’éducation, en offrant une expérience professionnelle aux artistes étudiants de Ringling qui apprennent à travailler en collaboration, à respecter les délais et à répondre aux exigences de formatage et d’accessibilité.

« Je suis ravie de voir cette deuxième série de bandes dessinées » Drawn to Art « du SAAM prendre vie », a déclaré Stephanie Stebich, directrice du Smithsonian American Art Museum. « Ce projet innovant offre une autre possibilité aux jeunes, ou à toute personne intéressée par les artistes et leurs histoires, de découvrir la riche collection du musée et de découvrir le pouvoir de l’art. »

  • Une première série en 2021

La première série numérique a fait ses débuts en ligne en 2021. Elle présentait les histoires de Berenice Abbott, Anni Albers, Romaine Brooks, Maria Oakey Dewing, Carmen Herrera, Corita Kent, Edmonia Lewis, Kay Sekimachi, Alma Thomas et Mickalene Thomas.

Les 20 premières bandes dessinées sont toujours visibles sur le site Web du musée. La BD sur Anni Albers et sur Berenice Abbott.

« Drawn to Art » est une collaboration avec le programme INDEX (Industry Experience) du Ringling College. INDEX est une initiative d’éducation expérientielle qui offre aux étudiants une expérience professionnelle avant l’obtention du diplôme en les mettant en contact avec des marques et des clients de premier plan pour développer des solutions créatives aux défis commerciaux. Les 10 étudiants gagnants ont été choisis parmi 39 étudiants en illustration qui ont participé au concours INDEX.

« Le partenariat entre le Ringling College et le Smithsonian American Art Museum illustre la raison pour laquelle nous avons lancé INDEX – pour intégrer l’apprentissage expérientiel dans les universitaires et la vie étudiante comme l’un des trois piliers de la réussite universitaire et future », a déclaré Jeff Schwartz, vice-président associé pour les études universitaires. affaires et doyen des études de premier cycle au Ringling College of Art and Design. « Le personnel du SAAM a fourni une expérience bien au-delà du simple mentorat en apprenant à nos étudiants à construire une histoire fascinante autour de chacun de ces artistes d’importance historique. L’opportunité de travailler avec le Smithsonian American Art Museum pour plonger dans la vie d’autres artistes sous-représentés et donner vie à leurs histoires est une expérience de développement de portefeuille et de carrière de premier ordre ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAAM (@americanart)

À propos du Smithsonian American Art Museum

Le Smithsonian American Art Museum abrite l’une des collections d’art américain les plus importantes et les plus inclusives au monde. Le bâtiment principal du musée, situé à Washington, est ouvert tous les jours de 11h30 à 19h. La Renwick Gallery du musée, un musée dédié à l’artisanat contemporain et aux arts décoratifs, est située sur Pennsylvania Avenue au niveau de la 17th Street NW et est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30. L’entrée aux deux musées est gratuite. Facebook, Instagram, Twitter et YouTube americanart.si.edu.

À propos du Ringling College of Art and Design

Depuis 1931, le Ringling College of Art and Design cultive l’esprit créatif chez des étudiants du monde entier. Le collège privé, à but non lucratif propose le baccalauréat en beaux-arts dans 11 disciplines et le baccalauréat ès arts dans deux matières. Le programme rigoureux du collège utilise le modèle d’enseignement en studio et engage immédiatement les étudiants dans un programme complet à la fois spécifique à la majeure et axé sur les arts. ringling.edu FacebookInstagramTwitterLinkedIn et Youtube.

SOURCES: Smithsonian American Art Museum, Ringling College of Art and Design

PHOTOS: Smithsonian American Art Museum, Ringling College of Art and Design

Date de première publication: 06/10/2022

Partager :

Laisser un commentaire