Depuis 2013, SMK Fridays est un événement social et expérimental clé du vendredi sur la scène de Copenhague. Mêlant art, conférences, musique et boissons, ces événements ont créé un autre type d’expérience muséale après les heures d’ouverture au SMK – La Galerie nationale du Danemark. Le 21 mars 2023, un […]
Thematic : Marketing
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
La cathédrale et le Centre international du Vitrail de Chartres souhaitent intégrer l’intelligence artificielle dans de nouveaux outils de médiation et de valorisation
“De l’écrin à l’écran” ou comment utiliser l’intelligence artificielle pour transmettre l’histoire et les mystères des vitraux de la cathédrale de chartres. Tel est le projet lancé par la cathédrale et le Centre international du Vitrail de Chartres. Pour pouvoir développer et déployer 3 outils numériques de médiation et de […]
Le Contemporary Art Museum Houston accueille le premier terrain de basketball jouable dans un musée d’art
Le 18 mars 2023, le musée d’art contemporain de Houston (CAMH) et adidas Basketball ont ouvert le CAMH COURT, le premier terrain de basket jouable dans un musée d’art. Commandée par les 2 partenaires et conçue par l’artiste basé à Houston, Trenton Doyle Hancock (Tren), l’expérience unique est accessible gratuitement […]
Vendredi 31 mars 2023: Rencontre annuelle du CLIC “Culture & Innovation(s)” / Présentation des 15 intervenants
Le vendredi 31 mars 2023, après 3 années d’interruption, la rencontre annuelle du CLIC “Culture & Innovation(s)” revient à la Cité des Sciences. Cette rencontre prolongera les 3 journées du SITEM et s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise. Plus de 90 institutions et entreprises déjà inscrites ! INSCRIPTIONS […]
Le Rijksmuseum “accroche” les tableaux de Vermeer dans les maisons de retraite
Le 15 mars 2023, le Rijksmuseum a annoncé son association à la société Philips pour exposer des répliques grandeur nature des peintures de Vermeer dans des maisons de repos et de retraite à travers les Pays-Bas. L’initiative “plus près de Vermeer” doit permettre aux personnes qui ne peuvent pas visiter […]
Ask Historic : le premier outil à disposition des institutions culturelles qui utilise la puissance de ChatGPT
Lors d’un webinaire co-organisé avec le CLIC, le mercredi 15 mars 2023, la société Ask Mona a présenté en avant première son nouvel outil qui s’appuie sur la technologie ChatGPT. Il permet aux institutions culturelles d’offrir une expérience unique et engageante : interagir avec une figure emblématique de leur institution […]
Webinaire Ask Mona – Clic “Comment utiliser ChatGPT dans son institution culturelle ?” / replay vidéo et conseils pratiques
Depuis quelques mois ChatGPT défraie la chronique. En l’espace de 5 jours, 1 million d’utilisateurs étaient convaincus. En moins de 2 mois, ils sont déjà 100 millions. Soit la plus rapide expansion d’un outil numérique dans l’histoire ! Cet outil de génération de texte représente une opportunité formidable. Et les […]
Pour célébrer “son” artiste, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Lo propose pour la première fois une exposition immersive
Du 9 février au 11 juin 2023, trois lieux culturels de Saint-Lô rendent hommage au peintre Jean-Pierre Le Fèvre, né à Caen mais vivant dans la ville-préfecture de la Manche depuis 1973. A l’occasion de ses 90 ans, l’artiste fait l’objet de 3 expositions, dont une expérience immersive unique permettant […]
AWARE franchit le cap des 1 000 notices de femmes artistes et remet son prix annuel 2023
Sonia Delaunay, Vivian Maier, Miriam Cahn, Joan Mitchell, Niki de Saint Phalle, Frida Kahlo mais aussi de nombreuses autres artistes moins connues constituent la liste des femmes qui ont compté dans le champ des arts visuels et que l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research And Exhibitions) tente de réhabiliter. […]
Chanel devient le partenaire du Rijksmuseum pour accroitre la visibilité des femmes dans ses collections et sa programmation
Le 8 mars 2023, le groupe de luxe CHANEL a annoncé qu’il s’associait au projet de recherche “Women of the Rijksmuseum”, pour accroître la visibilité des femmes dans la collection et les présentations du musée national d’art des Pays-Bas. Le nouveau partenariat avec CHANEL permettra au Rijksmuseum de nommer des […]