Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Le Musée national des beaux-arts du Québec a lancé son agent conversationnel, en partenariat avec Ask Mona

Temps de lecture : 5 min Depuis 2020, le Musée national des beaux-arts du Québec est engagé dans une approche centrée sur l’humain pour concevoir des produits et des services répondant aux besoins réels de ses visiteurs. Il a notamment entrepris d’explorer de nouvelles façons d’engager son public avec ses collections d’art. Dans cet esprit, le […]

Le Musée du Louvre invite Mohamed Bourouissa pour une année de création sur son compte instagram

Temps de lecture : 5 min Depuis le 16 février 2024, le musée du Louvre invite l’artiste Mohamed Bourouissa à proposer, une année durant, un portrait du jardin des Tuileries, sous la forme de courtes vidéos, filmées au téléphone portable, publiées chaque vendredi sur le compte Instagram du musée. Ce projet de création, intitulé Jardin public, […]

Lucid Realities lance sa plateforme de distribution d’expériences immersives culturelles : Unframed Collection

Temps de lecture : 4 min Le studio français Lucid Realities a officialisé le lancement de la première plateforme mondiale de distribution d’expériences immersives (Réalité virtuelle et Réalité augmentée) dédiée aux lieux de culture. Afin faciliter le déploiement de dispositifs immersifs et mieux structurer le marché de la distribution LBE (Location based entertainment), Unframed Collection propose […]

[DATA] Etude Médiamétrie / L’Année Internet 2023, un monde d’influences

Temps de lecture : 4 min Comme chaque année, l’institut Médiamétrie publie son étude “L’Année Internet. En 2023, le rapport a pour titre “Internet, un monde d’influences”. “Dans une société marquée par l’hypermobilité et l’immédiateté des échanges, les usages digitaux rythment le quotidien des Français. Qu’elles soient politiques, économiques, sociales ou prescriptrices de tendances, Internet devient […]

Smartapps, GuestViews et Arenametrix créent le leader européen de la digitalisation des lieux sportifs, culturels et touristiques

Temps de lecture : 4 min Dans un contexte de retour au premier plan des dépenses liées aux loisirs et aux sorties culturelles, ainsi que d’une augmentation continue des usages numériques des publics, Arenametrix annonce l’acquisition de deux entreprises de l’écosystème culturel et tech. Smartapps, GuestViews et Arenametrix confirment ainsi leur ambition de créer ensemble un […]

[DOSSIER] Fréquentation des musées et lieux culturels français en 2023 : +11.30% par rapport à 2022 (14/02/2024)

Temps de lecture : 83 min Le mauvais souvenir de la pandémie et la chute de fréquentation des musées et monuments en 2020 et 2021 s’éloignent. En 2023, malgré la très faible présence des touristes asiatiques, les musées et lieux culturels français ont vu leur visitorat physique connaitre un nouveau rebond confirmant celui de 2022. La […]

Abbaye du Mont-Saint-Michel: le CMN et Alto lancent “Revelacio”, un nouveau dispositif de médiation augmentée

Temps de lecture : 6 min Dans les prochains jours, les visiteurs vont pouvoir découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel autrement grâce à une tablette numérique en réalité substituée. En partenariat avec la société Alto, le Centre des monuments nationaux propose ce nouveau dispositif de médiation embarqué, à la fois visuel et sonore. “Revelacio” est une tablette accompagnée […]

Tour du monde : plus de 90 lieux permanents dédiés à l’art numérique et immersif dans 58 villes et 20 pays (10/02/2024)

Temps de lecture : 11 min Né en France, aux Baux de Provence en 1977 avec la Cathédrale d’Images (devenue Carrières des Lumières), le concept d’art immersif a donné naissance à des lieux dédiés à cette nouvelle forme d’expérience. Le phénomène s’est fortement développé avec l’ouverture en 2018 de l’Atelier des Lumières à Paris et de […]

Dialogue en ligne Projet innovant – Retour numérique des statues du Met au Château de Biron (Semitour) – le replay audio et vidéo

Temps de lecture : < 1 min Dans le cadre de ses 15 ans, le CLIC propose une série de rencontres en ligne autour de projets innovants. Le premier épisode du 29 janvier (15.00 – 16.00) était consacré à la coopération entre la Semitour, le château de Biron, les Ateliers des Facs-Similés du Périgord (AFSP) et le […]