Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Baromètre 2024 des Publics des musées et des lieux patrimoniaux : présentation en présentiel et webinaire avec le CLIC

Temps de lecture : 4 min Le secteur culturel manque d’indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l’institut d’études Gece dévoilait les résultats de son premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux. En 2024, la seconde édition du baromètre est révélée, […]

Le Warhol Museum lance une nouvelle campagne et application mobile, mais perd son directeur

Temps de lecture : 6 min Alors qu’il s’appête à ouvrir les célébrations de son 30ème anniversailes en mai 2024, le Warhol Museum de Pittsburg annonce le lancement d’une nouvelle campagne de communication et d’une nouvelle application mobile. Au même moment, le plus grand musée consacré à l’artiste pop perd son directeur, sur fond de débat […]

Un projet de numérisation des collections britanniques de sciences naturelles reçoit un financement gouvernemental de plus de 155 millions de £

Temps de lecture : 2 min Le 26 mars 2024, le gouvernement britannique a annoncé son soutien financier à un vaste programme, qui s’étendra sur dix ans, pour la numérisation et la diffusion pour un libre usage de 138 millions de spécimens provenant des collections de sciences naturelles des musées britanniques. Ce projet innovant et collectif […]

Webinaire CLIC – SITEM “Collecte et exploitation des données visiteurs: retours d’expériences et enjeux futurs” / Compte-rendu et replay

Temps de lecture : 2 min Le second webinaire CLIC SITEM 2024 a eu lieu le vendredi 15 mars 2024, de 10.00 à 11.30 et avait pour thème “Collecte et exploitation des données visiteurs: retours d’expériences et enjeux futurs”. Vous trouverez dans cette page les présentations des intervenants ainsi que le replay audio et vidéo. Au […]

En attendant sa réouverture, fin 2024, la Frick Collection (NYC) lance de nouveaux contenus vidéos et des activités en ligne

Temps de lecture : 7 min Dans la perspective de la réouverture de son bâtiment historique de New York, la Frick Collection va lancer une série de vidéos et de nouvelles activités en ligne. Après la fermeture de Frick Madison, l’accès numérique à la collection permanente se poursuit et se diversifie ainsi jusqu’à fin 2024. Le […]

Implantation aux Etats-Unis, poursuite de l’expo Notre Dame, nouvel outil de médiation … Histovery célèbre son 10ème anniversaire

Temps de lecture : 11 min La société Histovery fête cette année son 10eme anniversaire, avec de nombreuses nouveautés. Une implantation durable aux Etats Unis et une filiale, 8 nouvelles étapes de l’exposition itinérante Notre Dame, l’HistoPad dans un troisième site allemand et un nouveau lieu français … soit 12 lancements dans 10 pays durant les […]

Tour du monde : plus de 90 lieux permanents dédiés à l’art numérique et immersif dans 58 villes et 20 pays (28/03/2024)

Temps de lecture : 11 min Né en France, aux Baux de Provence en 1977 avec la Cathédrale d’Images (devenue Carrières des Lumières), le concept d’art immersif a donné naissance à des lieux dédiés à cette nouvelle forme d’expérience. Le phénomène s’est fortement développé avec l’ouverture en 2018 de l’Atelier des Lumières à Paris et de […]

Avec 5,8 millions de visiteurs, le British Museum est redevenu le site culturel britannique le plus visité, en 2023

Temps de lecture : 6 min Les derniers chiffres publiés le 18 mars 2024 par l’Association of Leading Visitor Attractions (ALVA) placent le British Museum en première position de la fréquentation des lieux culturels britanniques en 2023, mais le nombre global de visiteurs ne retrouve pas le niveau d’avant la pandémie. Ce constat est corroboré par […]

Une expérience mesurant l’impact de l’art sur le cerveau entame un tour du Royaume-Uni

Temps de lecture : 3 min Quel peut être l’impact de l’art sur le cerveau du visiteur. Un outil permet de le mesurer en temps réel. Art Fund permet à cette technologie de “lecture des ondes cérébrales” d’être testée dans des musées du Royaume-Uni. Lancée à la Courtauld Gallery en novembre 2023, l’expérience Brainwaves est maintenant […]