[DATA] Etude We Are Social: les français, l’internet et les réseaux sociaux (février 2024)

Un mois après le lancement du Digital Report 2024 international, We Are Social et Meltwater viennent de dévoiler le rapport numérique pour la France 2024. Cette large étude annuelle délivre les dernières données et tendances sur les comportements des français en ligne, sur les médias sociaux, le mobile, le gaming, le commerce en ligne, etc…

On y apprend notamment que 78,2% des français sont sur les réseaux sociaux, les français consultent en moyenne tous les mois 5,8 plateformes social media, facebook reste le premier réseau, suivi par 72.3% des français et que les utilisateurs de TikTok y passent 38 heures 38 minutes par mois !

• Les préférences social média des français
Selon le Digital Report 2024 de We Are Social et Meltwater, les français consultent en moyenne tous les mois 5,8 plateformes social media.

Chaque mois, les français connectés de 16-64 ans se rendent majoritairement sur Facebook (pour plus de 72,3% d’entre eux), suivi respectivement de Whatsapp (63,7%), Instagram (60,3%), Facebook Messenger (57.1%) et Snapchat (43.2%).

TikTok arrive en 6ème position avec 39,4% des français qui utilisent la plateforme chaque mois.

• 38 heures 38 minutes par mois sur TikTok

La plateforme chinoise atteint cependant la 4ème position pour ce qui est de la plateforme préférée des français et bat tous les records du réseau social sur lequel le public hexagonal passe le plus de temps avec 38 heures 38 minutes par mois (sur l’app Android) ! (c’était 21h24 par mois l’année dernière).

Youtube arrive en seconde position avec 16h50 par mois.

Plus de 32% des français connectés de 16-64 ans – quasiment 1 sur 3 – consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits (en hausse par rapport à l’année dernière).

• Les français sont de plus en plus connectés

Plus de 97% des internautes en France de 16-64 ans possèdent aujourd’hui un smartphone.

41,4% ont également une console de jeux et 26,5% une montre ou un bracelet connecté (+ 6,4% par rapport à l’année dernière).

En revanche, seulement 4,6% détiennent en casque de réalité virtuelle (une baisse de 13% versus 2023).

Pour se connecter à Internet, les français utilisent de plus en plus les TV connectées (pour 25,6% d’entre nous),  les consoles de jeux vidéo (18,4%) et les appareils connectés de la maison (14%).

• Quel type de vidéo regardent les français en ligne

85% des internautes en France de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne : plus de 32% des vidéos de musique, 19,5% des vidéos d’humour ou des memes, 19,4% des livestreams, 17,6% des vidéos gaming, et 15% des vidéos et vlogs d’influenceurs.

• Contenus audio et podcast

La musique est le contenu audio le plus consommé avec 32.2% des français qui regarde ou écoute des vidéos en ligne et 35% qui écoute de la musique en streaming.

Mais 15.8% écoutent également des contenus podcast et 6.4% écoutent des livres audio.

• Les achats numériques des français

Le cinéma, la TV et la musique sont logiquement le contenu numérique le plus acheté par les français: 35% pour un service streaming TV ou cinéma et 22.6% pour un service de musique streamée.

Mais 5.2% des français achètent également des ebook, 4.6% des services d’informations, 4.5% du contenus éducatifs et 4.1% des magazines.

Au total, les français dépensent plus de 10 milliards d’euros par an en contenus numériques, dont 3.45 Mds $ pour les jeux vidéos, 3.35 Mds $ pour de la vidéo à la demande, 2 Mds $ pour des contenus d’édition (livres et presse) et 1.28 Mds $ pour de la musique.

• Rappel des données principales de l’étude Monde

8.08 milliards d’habitants dans le monde (+0.9%).

8.65 milliards d’abonnés au téléphone mobile (+1.9%, +160 millions)

5.35 milliards d’internautes (+1.8%, +97 millions) soit 66.2% de la population

5.07 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux (+5.6%, +266 millions) soit 62.3% de la population.

L’ensemble des données du Digital Report 2024 de We Are Social et Meltwater est consultable en ligne :

. Monde (Australie, Canada, Chine, Allemagne, Hong-Kong, Italie, Indonésie, Japon, Pays-Bas et Emirats Arabes Unis et France), 561 pages

. France uniquement, 135 pages.

SOURCE: we are social, Meltwater

PHOTO du carrousel: un visiteur avec son mobile au Museum de Toulouse

Date de première publication: 01/03/2024