Depuis octobre 2008, le CLIC propose un cycle annuel de quatre ateliers thématiques réservés aux membres du club.
Principe : un sujet pratique, des témoignages et retours d’expériences, un ou deux experts, un maximum de 50 participants.
Durée : 3 heures.
Depuis 2023, les ateliers trimestriels sont organisés en format hybride, présentiel à la Cité des Sciences et en ligne su Zoom.
Depuis octobre 2008, le CLIC a organisé 50 ateliers thématiques.
Atelier 1 / « Podcasting et téléchargement de contenus culturels » (22 octobre 2008)
Atelier 2 / » Les nouveaux audioguides multimédias » (27/01/2009)
Atelier 3 / » Communiquer et fidéliser avec les réseaux sociaux » (29/04/2009)
Atelier 4 / » Production et diffusion de vidéos en ligne » (15/06/2009)
Atelier 5 / » Les nouveaux outils pour renforcer l’interactivité et la personnalisation des sites internet : agenda, plan 3D, carnets de visite, espace personnel… » (25/09/2009)
Atelier 6 / » Contenus et services pour les public jeunesse (enfants et ados) et enseignants… « (20/10/2009)
Atelier 7 / « Atelier-Visite à la Cité de l’histoire et de l’immigration » (19/11/2009)
Atelier 8 / » Musée et Multitouch « (27/04/2010)
Atelier 9 / » iPhone et smartphones : premier bilan et perspectives pour les applications culturelles… « (25/05/2010)
Atelier 10 / » Générer des revenus avec les nouveaux outils » (07/07/2010)
Atelier 11 / » Culture & réalité augmentée « (15/09/2010)
Atelier 12 / » Nouveaux médias et handicaps « (14/12/2010)
Atelier 13 / » QR Code et Cartel numériques » (02/03/2011)
Atelier 14 / » Facebook et les lieux culturels « (27/10/2011)
Atelier 15 / » Rédiger un cahier des charges pour un projet de table multitouch » (30/05/2012)
Atelier 16 / » e-publishing culturel » (30/05/2012)
Atelier 17 / » Nouveaux services culturels pour le jeune public (3 – 12 ans) » (16/10/2012)
Atelier 18 / » Visites virtuelles: nouveaux formats, nouvelles techniques » (21/06/2013)
Atelier 19 / » Contenus vidéos culturels : quels formats ? quelles écritures ? quels budgets ? quelles diffusions ? quels impacts ? » (18/09/2013)
Ateliers 20 / » Géolocalisation indoor » (19/11/2013)
Atelier 21 / «Serious game et gamification dans un contexte muséal et culturel » (12/02/2014)
Atelier 22 / » Restitution d’expériences et retour d’usages » (18/03/2014)
Atelier 23 / » Les lunettes connectées dans un contexte muséal et patrimonial » (09/04/2014)
Atelier 24 / » Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial » (12/09/2014)
Atelier 25 / » MOOC dans un contexte muséal et patrimonial » (03/11/2014)
Atelier 26 / » Édition muséale et patrimoniale: gérer la transition/migration numérique » (18/12/2014)
Atelier 27 / » Robot & patrimoine: premier bilan et perspectives » (24/03/2015)
Atelier 28 / » Géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils » (02/06/2015)
Atelier 29 / « Lunettes et casques d’immersion » (22/09/2015)
Atelier 30 / » Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? » (16/10/2015)
Atelier 31 / » Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ? » (22/03/16)
Atelier 32 / » Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments » (31/05/2016)
Atelier 33 / » Audioguides et applications de visite » (14/11/2016)
Atelier 34 / » Pourquoi et comment valoriser ses collections sur des plateformes ? » (23/03/2017)
Atelier 35 / » Réseaux sociaux et vidéo : quelle stratégie, contenus et diffusion ? » (14/11/2017)
Atelier 36 / « Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » (15/12/2017)
Les ateliers sont annoncés dans l’agenda du site web
Ces ateliers font l’objet d’un compte-rendu réservé aux membres.
2008-2023: plus de 250 activités
Actualisation: 23/10/2023
Photo: un atelier du CLIC au Forum des Images, en 2020. Sinapses Conseils.
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