Ateliers

Le Clic France propose un cycle annuel de quatre ateliers thématiques réservés aux membres du club.

Principe : un sujet pratique, des témoignages et retours d’expériences, un ou deux experts, un maximum de 50 participants.

Durée : 2 à 3 heures.

Depuis octobre 2008, le CLIC France a organisé 36 ateliers thématiques.

Atelier 1 / “Podcasting et téléchargement de contenus culturels” (22 octobre 2008)

Atelier 2 / ” Les nouveaux audioguides multimédias” (27/01/2009)

Atelier 3 / ” Communiquer et fidéliser avec les réseaux sociaux ” (29/04/2009)

Atelier 4 / ” Production et diffusion de vidéos en ligne ” (15/06/2009)

Atelier 5 / ” Les nouveaux outils pour renforcer l’interactivité et la personnalisation des sites internet : agenda, plan 3D, carnets de visite, espace personnel… ” (25/09/2009)

Atelier 6 / ” Contenus et services pour les public jeunesse (enfants et ados) et enseignants… “ (20/10/2009)

Atelier 7 / “Atelier-Visite à la Cité de l’histoire et de l’immigration” (19/11/2009)

Atelier 8 / ” Musée et Multitouch “ (27/04/2010)

Atelier 9 / ” iPhone et smartphones : premier bilan et perspectives pour les applications culturelles… “(25/05/2010)

Atelier 10 / ” Générer des revenus avec les nouveaux outils ” (07/07/2010)

Atelier 11 / ” Culture & réalité augmentée “ (15/09/2010)

Atelier 12 / ” Nouveaux médias et handicaps “ (14/12/2010)

Atelier 13 / ” QR Code et Cartel numériques ” (02/03/2011)

Atelier 14 / ” Facebook et les lieux culturels “ (27/10/2011)

Atelier 15 / ” Rédiger un cahier des charges pour un projet de table multitouch ” (30/05/2012)

Atelier 16 / ” e-publishing culturel ” (30/05/2012)

Atelier 17 / ” Nouveaux services culturels pour le jeune public (3 – 12 ans) ” (16/10/2012)

Atelier 18 / ” Visites virtuelles: nouveaux formats, nouvelles techniques ” (21/06/2013)

Atelier 19 / ” Contenus vidéos culturels : quels formats ? quelles écritures ? quels budgets ? quelles diffusions ? quels impacts ? ” (18/09/2013)

Ateliers 20 / ” Géolocalisation indoor ” (19/11/2013)

Atelier 21 / «Serious game et gamification dans un contexte muséal et culturel » (12/02/2014)

Atelier 22 /” Restitution d’expériences et retour d’usages ” (18/03/2014)

Atelier 23 /” Les lunettes connectées dans un contexte muséal et patrimonial ” (09/04/2014)

Atelier 24 / ” Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial ” (12/09/2014)

Atelier 25 / ” MOOC dans un contexte muséal et patrimonial ” (03/11/2014)

Atelier 26 / ” Édition muséale et patrimoniale: gérer la transition/migration numérique ” (18/12/2014)

Atelier 27 / ” Robot & patrimoine: premier bilan et perspectives” (24/03/2015)

Atelier 28 / ” Géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils ” (02/06/2015)

Atelier 29 / “Lunettes et casques d’immersion” (22/09/2015)

Atelier 30 / ” Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? ” (16/10/2015)

Atelier 31 / ” Du CRM au Big Data: quels enjeux pour les musées et le patrimoine ? ” (22/03/16)

Atelier 32 / ” Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments ” (31/05/2016)

Atelier 33 / ” Audioguides et applications de visite ” (14/11/2016)

Atelier 34 / ” Pourquoi et comment valoriser ses collections sur des plateformes ? ” (23/03/2017)

Atelier 35 / ” Réseaux sociaux et vidéo : quelle stratégie, contenus et diffusion ? ” (14/11/2017)

Atelier 36 / “Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial” (15/12/2017)

Les prochains ateliers sont annoncés dans l’agenda du site web

Ces ateliers font l’objet d’un compte-rendu réservé aux membres.