Mardi 2 juin 2015: Atelier #28 du Clic France sur le thème « géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils »

Partager :
Temps de lecture : 3 min

L’Atelier #28 du Clic France aura lieu le mardi 2 juin  2015, de 09.30 à  12.00 et sera consacré au  thème «géolocalisation indoor: premier bilan des déploiements iBeacon et nouveaux outils ».  

Rubens ibeacon prophet

Page des compte-rendus

Depuis son apparition fin 2013, la technologie iBeacon s’est peut à  peu implantée et imposée dans de nombreux musées et lieux de patrimoine désireux de déployer des services de médiation géolocalisés.

Un an après le déploiement grandeur nature des premières bornes iBeacon dans un lieu culturel français, le musée Jacquemart, le Clic France propose de dresser un premier bilan et retour d’usages de cette technologie dans un contexte patrimonial.

Quelles leçons tirer des premières expériences ? Quels nouveaux usages imaginer ? Quelles sont les limites de cette technologie  ? D’autres technologies pourraient elles remplir les mêmes fonctions ?

INTERVENANTS  :

. Jean-Pierre Chemin, Universcience (bilan de l’expérience à  la Cité des Sciences)

.  Elhadi Djebbari,  Universcience  (nouvelle application de la bibliothèque de la cité des sciences, MobiLearn)

. Frédéric Durand, SmartApps (bilan des expériences au Musée Jacquemart, musée Picasso et Cognacq Jay)

.  Sylvain Gommier,  Mazedia (bilan de l’expérience au Mudo Oise)

. Anne-Sophie Marchal, Mudo Musée de l’Oise

. Philippe Rivière,  Paris Musées (bilan des expériences au Musée Cognacq Jay et au petit Palais)

Les retours d’expériences seront prolongés par deux démos de technologies de géolocalisation (iBeacon et ultra-son).

Afficher l'image d'origineL’atelier a été organisé en partenariat avec le Carrefour numérique / Universcience

ATELIER RESERVE A 40  MEMBRES DU CLIC FRANCE / INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR MAIL AVANT LE 25/05/2015, 17.00  ateliers@club-innovation-culture.fr.

Date de première publication: 17/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent

.  Géolocalisation iBeacon, audioguidage, accessibilité €¦ le Musée canadien pour les droits de la personne lance son application mobile

.  Pour sa réouverture, le MUDO Musée de l’Oise mise sur une médiation et une programmation très numériques

.  Avec facebook, le Metropolitan Museum of Art teste un nouveau service associant réseau social et iBeacon

.  Avec le iBeacon, le Cleveland Museum of Art enrichit son application mobile guide de visite ArtLens

.  Pour sa réouverture, le musée Cognacq-Jay lance une première application mobile et déploie le iBeacon

.  Le Pacific Science Center de Seattle intègre le iBeacon dans sa nouvelle application mobile de visite Mixby

.  Le musée National Geographic teste le iBeacon pour enrichir les visites de sa nouvelle exposition

.  Culturespaces: «  Jacquemart-André est le premier musée français à  tester la technologie de géolocalisation iBeacon   »

.  Avec les technologies NFC et iBeacon, le Groninger Museum veut rendre unique l’expérience du visiteur

.  Les visiteurs de la Maison de Rubens à  Anvers guidés par la technologie iBeacon

.

 

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire