Avec le iBeacon, le Cleveland Museum of Art enrichit son application mobile guide de visite ArtLens

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 22 décembre, 2014, le Cleveland Museum of Art (CMA) a annoncé de nouvelles améliorations pour son application ArtLens app qui va permettre désormais aux  visiteurs d’utiliser leurs appareils mobiles iOS et Android pour une expérience encore plus riche et complètement géolocalisée dans le musée.

cleveland museum app geoloc screen480x480

L’ensemble du musée, ses galeries et ses services sont maintenant intégralement géolocalisées à  travers un réseau de 225 balises iBeacon BLE (Bluetooth Low Energy) discrètement installées et configurées à  travers les galeries du musée. Les visiteurs peuvent ainsi se rapprocher des  oeuvres et obtenir un  contenu de médiation au bout des doigts.

« Le Cleveland Museum of Art est un leader mondial dans le développement des technologies de pointe et le déploiement d’outils de médiation in-situ », a déclaré William M. Griswold, le directeur du musée. « La nouvelle technologie intégrée dans notre populaire application  ArtLens va fournir une  plus grande précision afin de  personnaliser l’expérience des visiteurs à  un niveau que les visiteurs de tous les musées du monde vont maintenant attendre. »

cleveland museum app 422629753_1280x720

L’application mobile ArtLens est mise à  disposition gratuitement depuis le  début 2013, C’est un guide personnel unique offrant un contenu enrichi:  vidéo, audio, texte et photos. ArtLens propose également un logiciel de reconnaissance d’image innovant qui permet d’identifier les œuvres dans la collection; un instantané quotidien des expositions et des événements; un guide des services; des parcours créés par le musée et les visiteurs; et la possibilité me mettre en favori  ses oeuvres préférées et de les partager sur Facebook, Twitter et par  e-mail.

cleveland museum app map screen568x568L’application est maintenant en mesure de localiser chaque visiteur  à  un emplacement spécifique dans une galerie et de lui transmettre des informations pertinentes sur les oeuvres à  proximité sur son appareil mobile.

En utilisant la nouvelle version de la  technologie de Navizon, et par les  améliorations apportées à  l’application ArtLens, le Cleveland Museum of Art offre    des services uniques basés sur la  connaissance précise de l’emplacement du visiteur. En plus d’offir  des expériences interactives enrichies, le musée sera également en mesure de recueillir des informations précieuses et d’analyser cette  information afin de mieux comprendre les préférences des visiteurs.

ArtLens est compatible avec les appareils mobiles d’Apple iOS 7 et au dessus  ainsi que  les appareils Android fonctionnant sur 4.3 et au-dessus. Les visiteurs sont invités à  télécharger la dernière version de l’App Store iTunes ou Google Play Store avant de visiter le musée afin qu’ils puissent commencer à  l’utiliser immédiatement quand ils arrivent. iPads et iPod Touch sont également disponibles à  la location à  la réception située à  l’intérieur Gallery One, près du Mur géant.

Ces outils ont été développés en partenariat avec les sociétés Local Projects et Navizon.  Avec ses partenaires, le CMA espère adapter son outil  ArtLens sur les autres appareils mobiles, tels que des montres et des lunettes intelligentes, dans le cas o๠ils seraient adoptés  par  le public.

Depuis son lancement  en Janvier 2013, Artlens revendique  25 000 utilisateurs iPhone et iPad.  S’appuyant sur  le succès de la version iOS et la demande des visiteurs, CMA a lancé durant l’automne 2014 une version  ArtLens pour smartphones et tablettes Android.

Le Cleveland Museum of Art dispose d’une  collection qui comprend près de 45 000 objets.  www.ClevelandArt.org.

SOURCE:  Cleveland Museum of Art

Date de première publication: 23/12/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Jane Alexander (Cleveland Museum of Art): «  nous transformons l’expérience muséale, en utilisant la technologie et en mettant l’accent sur les œuvres   »

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire