RNCI 2010 / programme et comptes-rendus

En complément du programme et des présentations PDF des intervenants, le site du CLIC France vous propose également une série de compte-rendu et de synthèses qui permettent de mettre en perspectives les propos des 20 intervenants qui se sont succédés le vendredi 29 janvier 2010.

4322514089_854aee40a5_m

MATIN

Résultats de l’étude « 150 musées et lieux culturels français face aux innovation numériques »
Pierre-Yves Lochon, Clic France / Sinapses Conseils,
Présentation de l’étude  *

Regard d’expert  :  « La révolution de la 3D dans la culture et le divertissement »
Fabien Noyer, Dassault Systèmes,  Fabien.Noyer@3ds.com
Présentation PPT
Compte rendu  (document PDF)

Regards croisés d’experts  : « 3D et réalité augmentée : quand le monde virtuel s’invite au musée !« 

Synthèse  Version web  ou  Version PDF

« Modélisation 3D et base de données culturelles »
Livio De Luca,  CNRS/MAP
Présentation PPT

« Réalité augmentée et culture »
Christian Jacquemin, CNRS/Limsi,  Christian.Jacquemin@limsi.fr
Illustrations en vidéo :
Exemple de l’orgue
Réalité augmentée et mobilité (Quais de Seine)

« Culture et tables multitouches : exemple de l’EANA »
Daniel Schutze, Muchomedia,  schutze@mucho-media.net
Site internet

Table-ronde  1  : « les nouveaux dispositifs in-situ »
Compte rendu  (document PDF)

« Réalité augmentéee au Centre des Monuments Nationaux »
Georges Puchal, CMN
Présentation PPT

« Un audioguide pour valoriser les sons »
Renaud Sagot, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration,  renaud.sagot@histoire-immigration.fr
Présentation PPT

« Le futur Centre des Musiques noires »
Marc Benaiche, Mondomix,  marc.benaiche@mondomix.net
Site internet

Regard d’expert  :   « L’avenir des audioguides de musées dans le Monde »
Loic Tallon, Pocket-Proof,  loic@pocket-proof.com
Présentation PPT,  Intégralité des résultats  
Compte-rendu  (document PDF)

Regard d’experts  : « impact du numérique (mobile et web) sur le marketing et la communication »
Camille Amoretti & Leslie Avisse, Agence Heaven,  camille.amoretti@heaven.fr
Présentation PPT,  site internet  de l’agence Heaven

Compte-rendu  (document PDF)

cnhi-4322807428_c5d76f8647

APRES-MIDI

Témoignage d’un musée étranger :  « Smithsonian Institution 2.0 : vers un musée sans musée ? »

Aurélie Henry, Chef de projet numérique jusqu’au 31 décembre 2009,
Présentation PPT,  site internet  du Smithsonian Institution
Compte rendu  (document PDF)

Regard d’expert  : « Quelques bon exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les musées et lieux culturels »
Diane Drubay, Buzzeum,  diane.drubay@buzzeum.com
Présentation PPT
Compte-rendu  (document PDF)

Table-ronde 2: « nouveaux contenus et services sur les sites internet culturels »
« Le portail des Musées de Haute-Normandie »

Judith Panijel, Crihan,  jp@crihan.fr
Présentation PPT,  portail internet  des Musées de Haute Normandie

« Collection 3D au Musée du Quai Branly »
Cécile Chassagne, Musée du Quai Branly
Présentation PPT,  module 3D  du Quai Branly

« Site de l’expo Boat People »
Erwan Tanguy, Champs Libres,  erwantanguy@free.fr
Présentation PPT,  site internet  de l’exposition

Table-ronde 3  : « Quand la culture devient mobile »
« Bluetooth et application iPhone au Grand Palais »

Marjorie Lecointre, Grand Palais
Présentation PPT

« My Artcell au Palais de Tokyo »
Benjamin Bardinet, Palais de Tokyo
Démonstration en vidéo

Table-ronde 4  : « Numérique et partenariats »

« 4 semaines, une coopération inédite entre le Le Louvre et Arte »

Catherine Derosier-Pouchous, Musée du Louvre
Présentation PPT,  site internet  « 4 semaines »

« Coopération Fondation Cartier et Dailymotion sur fond de graffitis »
David Desrimais, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
Chaà®ne Fondation cartier sur Dailymotion