En complément du programme et des présentations PDF des intervenants, le site du CLIC France vous propose également une série de compte-rendu et de synthèses qui permettent de mettre en perspectives les propos des 20 intervenants qui se sont succédés le vendredi 29 janvier 2010.
MATIN
Résultats de l’étude « 150 musées et lieux culturels français face aux innovation numériques »
Pierre-Yves Lochon, Clic France / Sinapses Conseils,
Présentation de l’étude *
Regard d’expert : « La révolution de la 3D dans la culture et le divertissement »
Fabien Noyer, Dassault Systèmes, Fabien.Noyer@3ds.com
Présentation PPT
Compte rendu (document PDF)
Regards croisés d’experts : « 3D et réalité augmentée : quand le monde virtuel s’invite au musée !«
Synthèse Version web ou Version PDF
« Modélisation 3D et base de données culturelles »
Livio De Luca, CNRS/MAP
Présentation PPT
« Réalité augmentée et culture »
Christian Jacquemin, CNRS/Limsi, Christian.Jacquemin@limsi.fr
Illustrations en vidéo :
Exemple de l’orgue
Réalité augmentée et mobilité (Quais de Seine)
« Culture et tables multitouches : exemple de l’EANA »
Daniel Schutze, Muchomedia, schutze@mucho-media.net
Site internet
Table-ronde 1 : « les nouveaux dispositifs in-situ »
Compte rendu (document PDF)
« Réalité augmentéee au Centre des Monuments Nationaux »
Georges Puchal, CMN
Présentation PPT
« Un audioguide pour valoriser les sons »
Renaud Sagot, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, renaud.sagot@histoire-immigration.fr
Présentation PPT
« Le futur Centre des Musiques noires »
Marc Benaiche, Mondomix, marc.benaiche@mondomix.net
Site internet
Regard d’expert : « L’avenir des audioguides de musées dans le Monde »
Loic Tallon, Pocket-Proof, loic@pocket-proof.com
Présentation PPT, Intégralité des résultats
Compte-rendu (document PDF)
Regard d’experts : « impact du numérique (mobile et web) sur le marketing et la communication »
Camille Amoretti & Leslie Avisse, Agence Heaven, camille.amoretti@heaven.fr
Présentation PPT, site internet de l’agence Heaven
Compte-rendu (document PDF)
APRES-MIDI
Témoignage d’un musée étranger : « Smithsonian Institution 2.0 : vers un musée sans musée ? »
Aurélie Henry, Chef de projet numérique jusqu’au 31 décembre 2009,
Présentation PPT, site internet du Smithsonian Institution
Compte rendu (document PDF)
Regard d’expert : « Quelques bon exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les musées et lieux culturels »
Diane Drubay, Buzzeum, diane.drubay@buzzeum.com
Présentation PPT
Compte-rendu (document PDF)
Table-ronde 2: « nouveaux contenus et services sur les sites internet culturels »
« Le portail des Musées de Haute-Normandie »
Judith Panijel, Crihan, jp@crihan.fr
Présentation PPT, portail internet des Musées de Haute Normandie
« Collection 3D au Musée du Quai Branly »
Cécile Chassagne, Musée du Quai Branly
Présentation PPT, module 3D du Quai Branly
« Site de l’expo Boat People »
Erwan Tanguy, Champs Libres, erwantanguy@free.fr
Présentation PPT, site internet de l’exposition
Table-ronde 3 : « Quand la culture devient mobile »
« Bluetooth et application iPhone au Grand Palais »
Marjorie Lecointre, Grand Palais
Présentation PPT
« My Artcell au Palais de Tokyo »
Benjamin Bardinet, Palais de Tokyo
Démonstration en vidéo
Table-ronde 4 : « Numérique et partenariats »
« 4 semaines, une coopération inédite entre le Le Louvre et Arte »
Catherine Derosier-Pouchous, Musée du Louvre
Présentation PPT, site internet « 4 semaines »
« Coopération Fondation Cartier et Dailymotion sur fond de graffitis »
David Desrimais, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
Chaà®ne Fondation cartier sur Dailymotion