Dans les médias

clic revue de presse

Depuis sa naissance en octobre 2008, le Club Innovation & Culture a fait l’objet de nombreuses retombées médias.

2018

. “Les expos se mettent au virtuel” (20 minutes, jeudi 8 février 2018, page 12)

“On ne visite plus un musée ou une exposition, explique Pierre-Yves Lochon, consultant et fondateur du Clic, une plateforme collaborative sur l’innovation technologique dans les institutions culturelles. On vient au musée pour vivre une expérience …”

article_20minutes 8 02 2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

ANNÉE 2017

. “Le Rôle Du Virtuel Dans La Culture Et Le Patrimoine” (TOM Travel, 26/01/2017)

. “Le Yale Center For British Art Mise Sur L’open Content” (TOM Travel, 25/01/2017)

. “Les Tendances Et Innovations Dans Les Musées Et Lieux De Patrimoine” (TOM Travel, 24/01/2017)

. “Révolution numérique dans les musées” (JDD, 22/01/2017)

Le JDD du 22/01/2017 a consacré un long article à la manière dont “les grands lieux d’exposition et les monuments intègrent désormais le digital dans leurs programmes de médiation afin de rendre plus vivantes leurs collections”. Marie-Anne Kleiber a recueilli les analyses du CLIC France, de Paris Musées, du CMN et du Louvre.

. Le webdocumentaire sur les arènes de Nîmes remporte un prix” (France Bleu Gard Lozère, 16/01/2017)

ANNÉE 2016

15 expériences immersives pour découvrir le patrimoine mondial par IDBOOX le 07/06/2016

Pour la Seconde édition du prix « Patrimoine & Innovation(s) » 2016, « Dôme Interactive » récompensé ! par le Musée de l’Armée, 18/01/2016

Les Initiatives Des Musées En Matière De Numérique par TOM Travel, 19/01/2016

. L’appli 3D « Poitiers évolution » gagne le prix Patrimoine et Innovation par France 3 Poitou-Charentes, 20/01/2016

. 3D Poitiers Evolution , l’application gagnante du prix Patrimoine et Innovation par la Ville de Poitiers, 201/01/2016

. Le Muséum de Toulouse remporte le prix de l’innovation clic France par Toulouse7.com, 21/01/2016

. Le Muséum de Toulouse remporte le prix « Patrimoine et Innovation » par l’Art vues 21/01/2016

. L’attractivité Culturelle De La France En Voie D’être Décuplée Par Le Digital par TOM Travel, 22/01/2016

 . Le Muséum de Toulouse reçoit le prix « Patrimoine et Innovation » pour l’expo Les Savanturiers p

ar Actu côté Toulouse le 22/01/2016

ANNÉE 2015

Comment allier patrimoine et numérique ? par Tourmag.com le 12/02/2015

Aux 6èmes Rencontres Nationales de la Culture et de l’Innovation(s), au Parc de la Villette à Paris, la question “Comment allier patrimoine et numérique ?” était au cœur des débats.

Organisées par Clic France, un organisme spécialisé dans l’innovation pour le milieu du patrimoine, elles ont rassemblé plus de 300 invités.

Ils étaient 12 intervenants à y présenter le numérique, ses enjeux et des retours d’expériences.

I-tourisme fait le point pour vous sur les trois étapes majeures des réflexions et des travaux présentés au cours de la matinée du 6 février 2015.

Bon-Repos concourt au prix Patrimoine et innovation – par Ouest France le 15/01/2015

L’Association des compagnons de l’abbaye de Bon-Repos fait partie des quinze sélectionnés pour le prestigieux prix « Patrimoine et innovation ». Le jury a été séduit par un montage audiovisuel présentant l’édifice dans toute sa splendeur, y compris l’intérieur, avant sa destruction au XIXe siècle. Seuls trois projets seront sélectionnés au final. Pour cela, les bénévoles ont besoin d’être soutenus. On peut voter pour eux en allant sur le site des sixièmes Rencontres nationales culture & innovation(s) : rnci.clicfrance.fr et en cliquant sur l’onglet prix patrimoine, puis autres dispositifs. Abbaye de Bon-Repos apparaît en premier lieu, il ne reste plus qu’à cliquer sur « VOTER » en bas de page.

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & culture, Clic France réunit les musées, lieux de patrimoine et lieux de culture scientifique français sensibilisés aux problématiques des nouvelles technologies numériques et de leurs usages. Le club rassemble aujourd’hui plus de cent membres.

Prix Patrimoine et Innovation : le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond sélectionnés – par la Dépêche du Midi le 15/01/2015

Le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond viennent d’être sélectionnés pour le Prix Patrimoine & Innovation(s) du Clic France.

Le Clic France, Club Innovation et culture, décernera le prix Patrimoine & Innovations au terme des prochaines Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le 6 février prochain. Ce prix récompensera 3 réalisations numériques valorisant le patrimoine artistique, historique et scientifique et mises à disposition du public en 2014.

Deux musées de la ville de Toulouse concourent : le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond, retenus dans deux catégories différentes. Les réalisations sont soumises au vote du public jusqu’au 19 janvier ; seuls trois projets seront retenus pour être ensuite présentés au jury.

Le musée Picasso revient sur son usage du numérique – par Travel on move le 18/03/2015

Château d’Oiron: Norio, un drôle de visiteur – par le Huffington Post le 20/02/2015

Prix Patrimoine et Innovation(s) : les drones et la réalité augmentée récompensés – par Tourmag.com le 11/02/2015

1er Prix Patrimoine & Innovation(s): les 3 gagnants 2015 – par le Réseau Francophone de l’Innovation le 10/02/2015

1er Prix Patrimoine & Innovation(s): les 3 gagnants 2015 – par Médiaterre le 10/02/2015

Le smartphone au coeur du musée du futur (Les Echos, 17/03/2015)

. Quand les lieux culturels se valorisent avec la réalité virtuelle (Tom Travel, 22/09/2015)

Certains casques de réalité virtuelle ne sont pas encore commercialisés que déjà plusieurs monuments ou musées proposent au public de tester cette technologie immersive. Des initiatives présentées lors de l’atelier Clic France qui a eu lieu ce matin. L’objectif ? Montrer tout l’intérêt que ce type d’immersion peut représenter pour les secteurs de la Culture et du Tourisme…”

ANNÉE 2014

Toulouse et Albi dans le TOP 20 des musées français les plus suivis sur Twitter et Facebook (http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/numerique-midi-pyrenees/2014/09/13/toulouse-et-albi-dans-le-top-20-des-musees-francais-les-plus-suivis-sur-twitter-et-facebook.html, 13/09/2014)

Le muséum de Toulouse et le musée Toulouse-Lautrec d’Albi sont également parmi les premiers en province.

Chaque mois, le site du Clic France publie le Top des musées et lieux culturels français sur Facebook et Twitter. Au 1er septembre 2014, le musée Toulouse-Lautrec à Albi se classe 18e dans les musées les plus suivis sur Facebook avec plus de 50 000 fans. Un excellent classement derrière tous les musées nationaux et parisiens (le musée du Louvre est en tête). Albi se positionne même comme le 2e musée de province le plus suivi, après le Mucem de Marseille (14e). A noter également la très bonne place des Abattoirs de Toulouse (29e) et du Muséum de la ville rose (36e).

Sur Twitter, le muséum de Toulouse obtient un meilleur classement avec une 15e place nationale. Mais surtout, c’est le musée le plus suivis sur Twitter si l’on exclu Paris. L’établissement toulousain est ainsi suivi par plus de 18 000 internautes. Il était même à la 13e place nationale avant l’été. D’autres musées de la ville rose figurent dans ce TOP 40. Les Abattoirs sont 21e et le musée des Augustins 36e.

> Le classement complet de ce TOP 40

> Page Facebook du musée Toulouse-Lautrec d’Albi 

compte Twitter du muséum de Toulouse

De nouvelles perspectives pour le mécénat participatif (Le Quotidien de l’Art, 27/05/2014)

Réseaux sociaux, plate-forme de dons en ligne… La technologie pénètre en profondeur le patrimoine. Organisée par le Club Innovation & Culture, la conférence Clic France s’est attachée vendredi 23 mai à Paris à cerner les enjeux du mécénat dans le champ des musées et du patrimoine à l’ère du numérique.
418 406 euros ont été récoltés par crowdfunding depuis janvier 2013 en faveur du patrimoine, révèle une étude du Clic France. Si ce chiffre est encore modeste, son développement exponentiel récent témoigne du potentiel que représente ce mode de mécénat quand il se développe sur Internet. Ainsi, la Fondation du patrimoine explique l’augmentation de 76 %
du volume des dons en un an par l’essor de ceux réalisés en ligne, qui « tendent à prendre le pas sur les dons traditionnels », selon Laurence Lévy, chef du service Internet à la Fondation. Et de poursuivre : « dès la mi-juin, le don en un clic sera mis en place. Avec leur compte donateur, les internautes pourront soutenir les projets depuis leur ordinateur ou leur Smartphone sans enregistrer à chaque fois leurs coordonnées. Un reçu fiscal est envoyé par mail sous 48 heures. Ainsi, nous espérons fidéliser les donateurs et engager un mécénat pérenne avec des dons plus réguliers. Nous sommes les premiers en France à développer le don en un clic sur un site non-marchand ». …/…

Source: Le Quotidien de l’Art, 27/05/2014

“Mécénat et patrimoine : 418 000 euros récoltés depuis 2013 en crowdfunding” (Journal du net, 26/05/2014)

“Comme pour le Panthéon ou le Mont-Saint-Michel, les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le mécénat pour la réhabilitation du patrimoine.

Le Club innovation & Culure (CLIC France), une association qui rassemble plusieurs dizaines de musées et d’acteurs du patrimoine innovants, présente ce lundi 26 mai son premier bilan du mécénat populaire en France via les plateformes de crowdfunding.”

Source: Journal du net, 26/05/2014

[Financement] Restaurer le patrimoine français par le crowdfunding (Dynamique Mazg, 26/05/2014)

“Le mécénat populaire devient tendance et nombreux sont les monuments français à avoir profité du crowdfunding pour se refaire une beauté. Depuis 2013, 418 406 euros ont été récoltés en crowdfunding pour la restauration du patrimoine.

La réhabilitation du patrimoine par le crowdfunding

Le Club innovation & Culture (CLIC France), association qui réunit les lieux de culture et de patrimoine sensibilisés aux nouvelles technologies, a réalisé un bilan du financement populaire par l’intermédiaire des sites de crowdfunding tels que MyMajorCompany ou encore KissKissBank.”

Source: Dynamique Mag 

ANNÉE 2013

Les grandes institutions s’exposent sur Internet”

“À l’heure d’Internet, la visite en différé ou en direct dans les cinémas n’est pas le seul moyen médiatique pour aider les musées à accroître leur notoriété. Réseaux sociaux, téléchargements d’applications relatives aux collections permanentes ou aux expositions temporaires (182 en France recensées fin 2012), audioguides à écran tactile, bornes interactives, conférences en ligne, images en haute définition (HD) consultables gratuitement se multiplient à grande vitesse. En France, créé en 2008, le Club Innovation & Culture (Clic France) fédère désormais plus de trois cents musées ou lieux de patrimoine et de sciences innovants en matière de nouveaux services numériques.”

Source: Le Figaro le 04/04/2013

ANNÉE 2012

« Les 3e Rencontres du CLIC ont confirmé le fort développement du numérique dans les lieux culturels »

Source: lejournaldesarts.fr le 06/04/2012

« La culture a l’air numérique »
Source: unblogdeculture.com le 04/04/2012

Article de Gonzague Gauthier

Source: Veculture le 21/04/12

. Dossier spécial du Journal des Arts “le numérique s’invite au musée”, réalisé en partenariat avec le CLIC France

Dossier de huit pages sur les  nouvelles technologies à travers quelques musées et  lieux de patrimoine.

Au sommaire: “Des intentions à la réalité” (exemples du musée Jacquemard André, Louvre et centre Pompidou), “Du dépliant au portail” (Cité de la Céramique, Google Art project),  “La culture au bout du fil” (si peu de visiteurs ont encore le réflexe numérique, les musées mobilisent leurs moyens pour proposer de nouvelles aides à la visite à la pointe de la technologie), “Les musées sur un mode 2.0” (Moma, Tate Londres, Musée des arts déco) et “Réalité augmentée à Vincennes”

Source: Le Journal des Arts N°363 le 17/02/2012

ANNÉE 2011

. Dossier spécial “Parcs et musées”

Un dossier de 14 pages intitulé “Musées et parcs, la convergence?” est consacré à la médiation et aux missions éducatives des musées et parcs. Le dossier est réalisé par Annik Hémery et inclut une page consacrée au Clic France.

Au sommaire: “Quand les parcs à thèmes prennent le large”, “Montez le volume! Le design sonore s’expose”, “Les musées innovent”, “Clic, le réseau fédérateur de musées innovants”

Source: Sonovision (n°562) en mai 2011

. “Un clic, des bonnes pratiques”

Source: cap-sciences.net le 28/03/2011

ANNÉE 2010

. Les rencontres “Culture & Innovation(s)” présentées dans artclair.com

“Le Club Innovation & Culture / CLIC France a organisé le 29 janvier ses premières « Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) » à la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration. L’occasion pour les professionnels de la culture de réfléchir sur les défis du numérique. Face aux avancées du web, les musées français ne sont pas à la traine.

Le 29 janvier à la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration se sont tenues les premières « Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) » organisées par le Club Innovation & Culture / CLIC France. Près de 180 professionnels de la culture se sont réunis pour faire le point sur les innovations et les défis du numérique rencontrés par les musées et les institutions culturelles françaises.

Une étude menée par le groupe EAC, intitulée « 150 musées et lieux culturels français face aux innovations technologiques », a proposé un panorama statistique de l’activité des musées et monuments français sur Internet. Les résultats sont plutôt satisfaisants : 43 % des musées interrogés sont sur Facebook, 18 % sur Twitter et Youtube, 31 % sont sur Dailymotion.”

Source : artclair.com le 01/02/2010

. Les Rencontres du CLIC sur Buzzeum

“La journée avait été fortement annoncée sur Twitter, Facebook, blogs et autres…La voici maintenant passée, avec un compte-rendu à rédiger !
C’est ainsi que pendant une journée entière, 180 professionnels de musées se sont retrouvés pour écouter et échanger avec plus d’une vingtaine d’intervenants à la Cité national de l’Histoire de l’Immigration (Paris).
Pour moi, la journée a malheureusement du débuter à midi, je vous invite donc à parcourir le compte-rendu rédigé en direct de la conférence par Yves-Armel Martin.”

Source : Buzzeum le 01/02/2010

ANNÉE 2009

. CulturesTV mentionné dans l’article du Figaro  “Culture : L’art en clic”

“Enfin, on ­mentionnera le tout nouveau ­CulturesTV sur Dailymotion (courtes séquences produites ou sélectionnées par les musées français sur leurs expositions ou leurs œuvres) ou le site Internet du ministère de la Culture (www.culture.fr).”

Source : Le Figaro le 03/04/2009

. La première conférence du CLIC France présentée dans Buzzeum

La première conférence du CLIC France consacrée aux relations entre “Musées et Télé” a fait l’objet d’un compte rendu détaillé sur le site-blog Buzzeum.

“Jeudi dernier dans l’auditorium du Grand Palais, une quarantaine de professionnels des musées et institutions culturelles se rassemblaient pour participer à la conférence organisée par Culture et Innovation (CLIC). De nombreux intervenants étaient là pour nous parler de leurs différentes expériences, que ce soit des professionnels de l’audiovisuel, des producteurs, des représentants des départements multimédia de musées.”

Source : Buzzeum le 30/03/2009

. Le second atelier du CLIC présenté dans Buzzeum

Le second atelier du CLIC France consacré aux nouveaux audioguides a fait l’objet d’un compte rendu détaillé sur le site-blog Buzzeum.

Source : Buzzeum le 06/02/2009

ANNÉE 2008

. Le CLIC et son premier atelier présenté dans Bligg.fr

“Le Club Innovation & Culture fédère les musées et lieux culturels français les plus innovants en matière de nouveaux services numériques destinés au public. Ce réseau est constitué d’une quinzaine de lieux culturels qui partagent leurs bonnes pratiques et expériences…”
 
Source : bligg.fr le 25/10/2008

. Le CLIC et son premier atelier présenté dans Buzzeum

Le premier atelier du CLIC France consacré au podcast et au téléchargement de contenus a fait l’objet d’un compte rendu détaillé sur le site-blog Buzzeum.

“Hier après-midi avait lieu au Palais de la Découverte le premier opus d’une longue série de rencontres entre professionnelles de musées spécialisés en multimédia, Internet, numérique et communication. L’intitulé de ces petites rencontres ? Le Club Innovation & Culture (CLIC) !

“Le Club Innovation & Culture fédère les musées et lieux culturels français les plus innovants en matière de nouveaux services numériques destinés au public.”

Ayant pour objectif de mutualiser les idées, les projets, les tests, les échecs, ce club a pour vocation de rassembler l’ensemble des professionnels de musée et institutions culturelles spécialisées dans le multimédia, de mettre en place des ateliers de réflexion quatre fois par an et de monter une plateforme d’échange privée. Une excellente initiative donc que beaucoup de musées attendaient !”

Source : Buzzeum le 23/10/2008