Speakers 2011

image-new-taxi-small

22 professionnels de lieux culturels et experts des nouvelles technologies interviendront lors de la journée :

Coline AUNIS

Chef de projets Web et multimédia

Musée des arts et métiers

Chef de projet Web et multimédia au Musée des arts et métiers, Coline Aunis est aussi responsable du site Internet et de la gestion des réseaux sociaux. Ancienne médiatrice culturelle adepte des supports audiovisuel, multimédia et rédactionnel, elle est sensible aux enjeux de pédagogie, transmission et accès à la connaissance. Captivée par les aspects 2.0 au service de la communication culturelle, et l’innovation de manière plus générale, elle représente le musée au sein du Club innovation et culture. Ces deux dernières années, Coline a été activement impliquée dans le projet de recherche ANR intitulé PLUG : la mise en place d’un serious-game ubiquitaire utilisant une application mobile multimédia ludo-éducative.”

Céline  BRACQ
Directrice-adjointe
BVA Opinion, 4e institut de sondages français

Céline  Bracq est principalement en charge des sondages politiques, des enquêtes publiées (presse écrite et audiovisuelle), des études corporate pour les institutions publiques et les entreprises privées ainsi que des enquêtes de climat social. Céline Bracq a été journaliste pedant 10 ans, jusque fin 2008 : essentiellement à BFM radio (reporter et présentatrice des journaux de l’éco) puis sur i télé-Canal + (reporter/présentatrice puis chef du service économie).
Elle est diplômée de sciences Po Paris puis de l’Institut pratique de journalisme (IPJ).

Jean-Michel CARRE

Directeur du marketing

Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly

Après la cité des Sciences et le Musée d’Orsay (responsable du département Développement et Marketing), Jean-Michel Carré rejoint, en 2008, le Domaine de Chantilly en tant que Directeur Marketing et Communication. Parmi ses fonctions, il est amené à coordonner le programme “Chantilly numérique” qui permet le renforcement de la visibilité du Domaine, la valorisation et l’accessibilité de l’ensemble des collections du musée Condé et des bibliothèques, et le développement d’outils d’aide à la visite en amont et in situ.
Parmi les projets en cours : la refonte du site internet, la création d’applications iPhone / ipad et un projet de réalité augmentée.

Cécile CHASSAGNE

Chargée du web,

musée du quai Branly/cellule multimédia/Direction du développement culturel

En charge de la coordination générale et de l’administration des sites internet et intranet, du pilotage des productions web,  des applications mobiles génériques « quai Branly » pour iPhone, iPad et Android, ainsi que des e-albums pour supports mobiles.

Anthony COCHERIE
Chargé de communication multi-supports
Les Champs Libres

Depuis 2007, Anthony Cocherie gère les publications des Champs Libres, les sites internet et la stratégie de présence des Champs Libres sur les réseaux sociaux. Mise en place d’outils de travail collaboratifs et gestion de projets participatifs sont au coeur de son action et permettent de diffuser sur différents canaux les informations produites par le musée de Bretagne, la Bibliothèque de Rennes Métropole et l’Espace des sciences. Il a notamment piloté la refonte du site qui sera mis en ligne dans les prochains jours et permettra aux internautes d’interagir via une personnalisation de la page d’accueil, des commentaires d’articles et la possibilité de créer un blog sur une des thématiques des Champs Libres.
Christophe COURTIN

Responsable du secteur nouvelles technologies,

musée d’histoire de Nantes.

Après une carrière de directeur de production de films, il est entré au Château des ducs de Bretagne pour piloter entre 2005 et 2007 la réalisation de l’ensemble des programmes multimédia de ce nouveau musée. Depuis, au delà du développement de nouveaux dispositifs, il initie des programmes de recherche et de développement autour de l’accès à l’information et de la médiation par le biais des nouvelles technologies utilisant notamment la 3D, les interfaces tactiles et les dispositifs mobiles. Il assure par ailleurs des missions de conseil et d’assistance auprès de collectivités locales.

Julia Da Costa
Chargée des relations presse et Internet, Culturespaces

Après un cursus scolaire littéraire, j’ai intégré la faculté d’histoire de l’art de Bordeaux où j’ai obtenu une maîtrise spécialité « art moderne – art du XVIIIe siècle ». Deux ans passés à l’Ecole du Louvre m’ont permis de d’obtenir le Diplôme spécial de muséologie et le Diplôme de recherche appliquée.
Après 6 mois passé au sein du service communication de la Réunion des musées nationaux, j’ai rejoint le service marketing et communication de la société Culturespaces en qualité de chargée des relations presse et Internet.
Arnaud DELORME

Développement commercial,

Tharsis

Diplômé de l’École Supérieure des Technologies et des Affaires, Arnaud Delorme a rejoint Tharsis Software.
Créateur de communication interactive, Tharsis développe des logiciels permettant de communiquer par le biais d’interfaces innovantes : écrans tactiles, multitouch, détection de mouvement…
Nos solutions offrent de nouvelles expériences aux utilisateurs à la fois inédites, ludiques et immersives. Nous avons l’habitude de travailler avec des agences de communication et scénographes sur des domaines variées, évènementiel, musées, télévision, espace d’accueil et point de vente.

Simon HOURIEZ

Directeur,

Signes de sens

Concepteur du projet Muséo

Depuis 2003, Signes de sens travaille sur l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes sourdes. Nous réfléchissons aux usages sociaux des nouvelles technologies et sommes reconnus pour notre expertise et approche du handicap comme source de richesse et d’innovation sociale pour tous. Nous intervenons sur toute la chaîne de l’accessibilité de la conception (universelle) à la production de supports multimédia et la formation, et expérimentons des nouveaux concepts. Nous jouons un rôle d’interface entre un contenu, une technologie et un public afin que chacun puisse accéder à l’information quelles que soient ses compétences de base et l’environnement ambiant.

www.signesdesens.org

Laurence IMBERNON

Conservateur du patrimoine

Musée des Beaux Arts de Rennes

Laurence Imbernon a la charge des collections du XXe et XXIe siècle et est également responsable du Service des publics.

Yves-Armel MARTIN

Directeur du centre Erasme – mission Technologies de l’information

Département du Rhône
Ce centre d’innovation numérique explore les nouveaux usages des technologies pour le secteur public. Il conduit principalement des expérimentations dans trois domaines :  le bien vieillir, les musées et  l’éducation, en particulier autour de l’environnement numérique de travail laclasse.com. Living lab européen, son équipe de 13 personnes utilise des méthodes de design participatif et de prototypage rapide.

(http://www.erasme.org).

Agnès Parent, conceptrice – chef de projet, Département des Galeries,

Museum national d’Histoire naturel (MNHN), Paris.

Après avoir participé pendant 5 ans à des évaluations d’expositions au sein d’un laboratoire du CNRS, rejoint l’équipe du Service des Expositions de la grande Galerie de l’Évolution en 1996 et prend en charge la conception et la gestion de production des supports multimédias et des sites web. En 2003, élargit ses fonctions et mène en parallèle le projet d’exposition permanente pour les 6/12 ans  « la galerie des enfants », ouverte en oct. 2010.

Anne-Myrtille RENOUX
Responsable du site Communaute Louvre et coordinatrice des traductions
Musée du Louvre / Service multimédia

Entrée au Louvre en 2006 pour piloter la traduction en japonais du site officiel louvre.fr, Anne-Myrtille Renoux coordonne depuis 2007 l’ensemble des traductions pour les sites internet et bases de données en ligne du musée, les dispositifs multimédia in situ et les applications mobiles, en anglais, japonais, chinois, espagnol, italien, allemand, coréen, etc. Elle est aussi en charge du projet Communauté Louvre, site participatif développé dans le cadre d’un partenariat d’innovation avec Orange. Ce site-pilote dédié au Louvre et à l’histoire de l’art se veut un lieu d’échange et de production de contenus pour tous les publics du musée, et permettra au Louvre d’évaluer la pertinence d’une telle offre dans l’environnement concurrentiel des réseaux sociaux.

Marianne RIGAUD-ROY
Conceptrice d’exposition,

Musée des Confluences, Lyon

Monteuse (Formation FEMIS) puis réalisatrice de documentaires d’auteur pendant douze ans à Paris, Marianne Rigaud-Roy rejoint l’équipe de concepteurs d’expositions du Musée des Confluences en 2005. Elle a conçu une série d’expositions temporaires, dont certaines dans le cadre de la programmation hors les murs, ainsi qu’une exposition itinérante. Elle s’occupe également du suivi de deux expositions en coproduction (avec la Cité des Sciences et de l’Industrie-Paris et avec le MNH-New-York). Elle a organisé en 2009 un séminaire interne au musée sur le thème de « La place de l’image dans l’exposition ».

Philippe RIVIERE

Responsable du pôle diffusion numérique (Direction des systèmes d’Information),

Cité de l’architecture et du patrimoine

Ce pôle est en charge du site web de la Cité (www.citechaillot.fr), des dispositifs multimédia dans les salles du Musée et en ligne, des applications mobiles, du portail documentaire (portaildocumentaire.citechaillot.fr) et des programmes de numérisation.

Renaud SAGOT
Responsable du service multimédia/édition numérique,

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Depuis 1998, Renaud Sagot impulse et coordonne les projets mobilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’Agence pour le développement des relations interculturelles (Adri), le Gip de préfiguration puis la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Situé dans le pôle développement des publics/communication, son service a notamment en charge le système d’information de l’établissement, la communication numérique, l’édition des sites Internet, en particulier www.histoire-immigration.fr, et les dispositifs multimédia et interactifs proposés in situ dans les espaces publics.

Isabelle SIMON-GILBERT

Responsable des Publics et de l’Action Educative,

Le Cube

Après 6 ans aux Etats-Unis où elle conçoit ses premiers projets multimédias, elle renforce son expérience en 2000 par un Master Ingénierie Numérique et Médias Interactifs. En 2001, elle intègre comme chef de projet junior « Planet Nemo », start-up française pionnière dans la création de contenus numériques pour la jeunesse.

En 2002, elle prend la responsabilité du Pôle Médiation du Cube, 1er centre de création numérique en France, où elle met en place l’offre de pratique multimédia « grand public ». Depuis 2006, elle y développe les partenariats liés à la médiation, conçoit et pilote les projets d’innovation en médiation et éducation numérique.

Benoit VILLAIN
Responsable des projets éducatifs et culturels
LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

Après des études en école des Beaux-Arts et une participation à la 11ème session de l’Ecole du Magasin – CNAC, Benoit Villain cumule une double activité de commissaire d’exposition indépendant et de responsable de service culturel.
Entre 2004 et 2008, il met en place la politique éducative et culturelle du Fresnoy – Studio national et créé un service dont la médiation porte de manière transversale sur l’art contemporain et le cinéma. Depuis 2008, il est responsable du Service des projets éducatifs et culturels du LaM Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut où il est en charge de la programmation culturelle ainsi que de la médiation avec les publics. Dans le cadre de ces missions, Benoit Villain mène une réflexion sur la place et la nécessité du médiateur à l’heure des nouvelles technologies. Cette réflexion s’illustre notamment par les différents projets qu’il mène mais également dans des contributions à publication (Œuvres numériques, Y a-t – il un spectateur dans la salle ?, Revue 50° Nord numéro 0).

www.musee-lam.fr