Projets collectifs initiés ou soutenus par le CLIC

Depuis sa création en 2008, le CLIC a initié ou accompagné plusieurs projets collectifs associant certains de ses membres (institutions, collectivités et entreprises).

Entre 2009 et 2023, 10 projets collaboratifs ont ainsi vu le jour.

. Think Tank “métavers et lieux culturels”, avec le Forum des Images (septembre 2023)

. Conférences en ligne “Tour de France des expositions” en région, avec Conferentia (avril 2023)

. Week-end patrimoine en immersion 2, au musée des arts et métiers (octobre 2022)

. Challenge « Donnez une nouvelle vie numérique à un tableau de votre collection ! », avec Artmyn et ESI (janvier 2021)

. Visite virtuelle “De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’oeuvre de la peinture dans les musées français”, avec Universal Museum of Art UMA (juillet 2020) 

. “1 jour, 1 visite privée -Tour de France des lieux culturels confinés”, avec Facebook France et Le Figaro (mai 2020)

. Podcast “Le son de peinture”, avec Audiovisit (avril 2020)

. Concours national créatif “réinterprétez les œuvres des collections françaises” #artenquarantaine, avec Beaux Arts Magazine, Télérama et Facebook France (avril 2020)

. Week-end patrimoine en immersion 1, au musée des arts et métiers (2016)

. CulturesTV sur Dailymotion (mars 2009).

Descriptif des projets collaboratifs initiés ou accompagnés par le CLIC

. Think Tank “métavers et lieux culturels”, avec le Forum des Images (2023)

En juin 2023, le Think Tank sur le métavers et les lieux culturels a été lancé conjointement par le Club Innovation & Culture CLIC et NewImages Hub (Forum des Images). Plus de 70 institutions et entreprises ont accepté de participer aux travaux du groupe de réflexion.

À partir de septembre 2023, les deux partenaires invitent les musées, théâtres, centres de sciences, monuments historiques et autres lieux culturels ainsi que des entreprises et experts à imaginer ensemble l’avenir des institutions culturelles dans le métavers. La première rencontre du Think Tank a eu lieu le mardi 19 septembre, de 9h30 à 12h.

ARTICLES CLIC: Plus de 70 institutions et entreprises rejoignent le Think Tank “lieux culturels et métavers” lancé par le CLIC et NewImages   Think Tank “Lieux cultures et Métavers” – Atelier 1 du 19 septembre 2023 – Compte-rendu

. Conférences en ligne “Tour de France des expositions” en région, avec Conferentia (2023)

La plateforme Conferentia et le CLIC se sont associés pour créer et co-organiser une nouvelle série de conférences mensuelles consacrées aux grandes expositions. Ce “Tour de France” des expos proposera chaque mois une conférence en partenariat avec une institution muséale membre du réseau CLIC.

Première étape le mercredi 26 avril 2023, avec une conférence consacrée à Alexandrie, thème de l’exposition actuelle du Mucem de Marseille. Les rendez-vous mensuels suivants étaient consacrés aux Infirmières (musée de la Grande Guerre de Meaux), à Ingres (Château de Chantilly) et à la peinture de Naples (Musée Granet d’Aix en Provence).

ARTICLES CLIC: Conferentia et le réseau CLIC lancent une série de conférences en ligne gratuites “Tour de France des Expos”  Tour de France des expositions Conferentia – CLIC, le replay des conférences / 4ème étape en ligne  

. Week-end patrimoine en immersion 2 (octobre 2022)

Le 8 et 9 octobre 2022, dans le cadre de la semaine de la science, le musée arts et métiers et le CLIC France ont organisé le second week-end « Patrimoine(s) en immersion ».

© 2023 GEDEON Programmes & Small Creative

Le samedi et dimanche après-midi, les visiteurs du musée étaient invités gratuitement à tester de nouvelles manières d’explorer les patrimoines historiques, artistiques et scientifiques.

Les membres du Clic étaient invités à une visite preview le vendredi après midi 7 octobre de 15.00 à 17.00 et ont pu tester pour la première fois le prototype de l’expérience VR “Gaudi. L’atelier du Divin”, produit par Gedeon Proghrammes et Small Creative..

Ce second week-end “Patrimoine(s) en Immersion” a accueilli plus de 1 300 visiteurs. Plus de 100 professionnels ont participé à la pré-visite du vendredi 7 octobre, après midi.

ARTICLES CLIC: Fête de la Science: le musée des Arts et Métiers et le CLIC France organisent le week-end “Patrimoine(s) en immersion”

. Challenge « Donnez une nouvelle vie numérique à un tableau de votre collection ! », avec Artmyn (janvier 2021)

A l’occasion de l’ouverture d’un centre de scanning Artmyn à Paris chez le transporteur d’art ESI, le CLIC s’est associé à ces 2 entreprises pour lancer un challenge ouvert en janvier 2021. Artmyn et ESI ont offert à 5 institutions culturelles ou muséales la numérisation d’un tableau de leur collection et la création de plusieurs contenus innovants autour de l’œuvre choisie. Les 5 lauréats ont été annoncés sur les sites des partenaires le lundi 15 février 2021.

Suite à la délibération d’un jury constitué des 3 partenaires, les institutions récompensées pour la qualité et l’originalité de leurs propositions ont été:

. le musée Condé (Domaine de Chantilly) avec un tableau d’Ingres qui fourmille de détails,

. le musée Bonnat-Helleu (Bayonne) avec un dessin de Raphaël qui ne peut être exposé en raison de sa fragilité,

. le musée Henner Paris avec une surprenante boite à cigares peinte d’une Andromède enchainée,

. le Petit Palais (musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) avec une Vierge à l’Enfant du XVème siècle qui n’a pas encore révélé tous ses secrets

. et le musée Cognacq-Jay (Paris) avec « La Belle Cuisinière » de François Boucher.

Un prix spécial « coup de cœur » a été attribué au Musée de Valence, qui fera numériser un « os coché » âgé de plus de 14 000 ans. Un objet incroyable que l’on peut considérer comme l’un des premiers calendriers de l’humanité !

ARTICLES CLIC: Challenge Artmyn – ESI – Clic France: « Donnez une nouvelle vie numérique à un tableau de votre collection ! »  Le challenge Artmyn – ESI – Clic France récompense 6 musées de Chantilly, Valence, Bayonne et Paris  Le challenge Artmyn – ESI – Clic France / Les numérisations progressivement révélées  Le challenge Artmyn – ESI – Clic France / Les lauréats dans les médias et sur le web

. Visite virtuelle UMA – CLIC « De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’oeuvre de la peinture dans les musées français » (juillet 2020) 

Le 3 juillet 2020, la plus grande exposition virtuelle artistique jamais produite en France a été mise en ligne par Universal Museum of Art UMA et le CLIC.

« De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’oeuvre de la peinture dans les musées français » présentait 150 œuvres de 100 artistes, “prêtées” par 64 musées partenaires et “accrochées” dans 11 galeries thématiques. Cette ambitieuse initiative culturelle numérique collective a été initiée par le CLIC France à l’occasion de ses 10 ans.

L’exposition virtuelle a dépassé les 350 000 visiteurs uniques entre juillet et décembre 2020. Elle n’est plus disponible en ligne

ARTICLES CLIC: L’exposition virtuelle CLIC France Universal Museum of Art UMA dépasse les 350 000 visiteurs uniques en 6 mois !  Exposition virtuelle Universal Museum of Art UMA / Clic France: revue du web

. “1 jour, 1 visite privée -Tour de France des lieux culturels confinés”, avec Facebook France et Le Figaro (mai 2020)

Du du mercredi 13 mai au mercredi 3 juin 2020, le CLIC et ses membres ont proposé un nouveau rendez-vous quotidien “1 jour, 1 visite privée -Tour de France des lieux culturels confinés”, en partenariat avec Facebook France et Le Figaro.

Chaque jour, du lundi au vendredi, à 18.00, une vidéo de 30 minutes invitait à une visite inédite d’un lieu de culture artistique, historique et scientifique, sur facebook et sur Instagram.

Avec cette série vidéo, le Clic France et ses membres ont souhaité raconter le confinement et accompagner le “déconfinement” progressif des musées, monuments et muséums.

La série complète a généré plus de plus de 450 000 sessions sur les 2 réseaux.

ARTICLES CLIC: Le Clic France et ses membres lancent la nouvelle série “1 jour, 1 visite privée – Tour de France des lieux culturels confinés”  Covid-19 / Série « 1 jour, 1 visite privée – Tour de France des lieux culturels confinés » : les vidéos  Covid-19 / Série « 1 jour, 1 visite privée – Tour de France des lieux culturels confinés » : plus de 450 000 visites en ligne

. Podcast “Le son de peinture”, avec Audiovisit (avril 2020)

Mardi 7 avril 2020, le CLIC a accompagné le lancement du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes, sur les réseaux sociaux et sur toutes les plateformes de podcast. 

6 siècles, 350 chefs-d’œuvre, 43 musées français, 112 artistes … cette initiative de la société AUDIOVISIT bénéficiait également d’un partenariat avec la RMN-GP et Beaux Arts Magazine.

Chaque épisode de 2 minutes a été diffusée chaque jour, à partir du mardi 7 avril 2020. La série a dépassé les 50 000 écoutes.

ARTICLES CLIC: Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020

. Concours national créatif “réinterprétez les œuvres des collections françaises” #artenquarantaine (avril 2020)

En avril 2020, le Clic France, plus de 70 partenaires institutions muséales, Beaux Arts Magazine et Télérama ont lancé le concours national “réinterprétons les œuvres des musées français” #artenquarantaine, en partenariat avec le challenge mondial #tussenkunstenquarantaine, et dans le cadre de la campagne gouvernementale #culturecheznous. 

En partenariat avec les musées d’art et d’histoire de 42 collectivités françaises: Aix, Ajaccio, Angers, Autun, Bayonne, Besancon, Boulogne Billancourt, Brest, Brives, Caen, Cassel, Chantilly, Cholet, Compiègne, Courbevoie, Dijon, Epinal, Fécamp, Grenoble, Isère, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nimes, Noumea, Paris, Pau, Rennes, Roubaix, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Troyes, Ungersheim, Valence et Villeneuve d’Ascq. Avec Beaux Arts MagazineTélérama et Facebook France.

Les plus de 600 créations photos réinterprétant les œuvres des collections françaises reçues ont donné lieu à une première sélection de 130 coups de cœur, à partir de laquelle ont été choisis 30 finalistes. Parmi ces contributions, le public et un jury professionnel ont choisi 5 gagnants.

ARTICLES CLIC: Covid-19 / Le CLIC France et ses partenaires lancent le concours national créatif “réinterprétez les œuvres des collections françaises” #artenquarantaine Concours national « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine: les gagnants  Concours national « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine: revue du web  Concours national « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine: les gagnants (se) racontent  Exposition #artenquarantaine #tussenkunstenquarantaine au Palais des Beaux Arts de Lille, en partenariat avec le CLIC France

. Week-end patrimoine en immersion 1, au musée des arts et métiers (juin 2016)

Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC ont organisé le premier week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ».

L’objectif de ce week-end était notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments. Les collections permanentes du musée, où étaient disposées ces expériences, ont accueilli plus de 2 000 visiteurs pendant le week-end. Près de 1 000 visiteurs ont pu tester les dispositifs immersifs.

ARTICLES CLIC: [VISITE CLIC] Premier Week-end «patrimoine(s) en immersion», le 11 et 12 juin 2016 au Musées des Arts et Métiers, dans le cadre de Futur en Seine  Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !

. CulturesTV, portail vidéo des musées et des monuments, créé avec Dailymotion (marc 2009)

Le Club ne veut pas réduire son champ d’intervention à la réflexion et à l’échange, il souhaite également initier ou incuber des projets collaboratifs. Le premier projet initié par le CLIC a été conduit avec Dailymotion: CulturesTV.

CulturesTV, la chaine des musées et lieux culturels sur Dailymotion, est née le 26 mars 2009. Cette plateforme réunissait 53 lieux et institutions partenaires.

A son lancement, cette vitrine de la création et de l’actualité culturelle proposait plus de 2300 séquences vidéo.

La palme de l’audience revient à Pixo, le film réalisé par João Weiner et Roberto Oliveira et diffusé par la chaine Dailymotion de la Fondation Cartier qui a fait l’objet de près de 200 000 visionnages depuis sa mise en ligne en juillet 2009.

En créant ce groupe réunissant les chaînes Dailymotion des musées et lieux culturels français, le CLIC France a souhaité fédérer les lieux et valoriser leurs contenus vidéo.

En cumulant et en agrégeant l’audience de ces contenus, CulturesTV a généré plus de 50 000 visionnages les 3ers mois. L’audience globale des contenus présentés sur CulturesTV a maintenant dépassé les 2 millions de visionnages.

www.culturestv.dailymotion.com

ARTICLES CLIC: 53 lieux et institutions culturelles partenaires pour CulturesTV  CulturesTV en page d’accueil du portail Culture.fr

Présentation du CLIC

2008-2023: plus de 250 activités

Les professionnels en réseau

Actualisation: 25/10/2023