Le challenge Artmyn – ESI – Clic France récompense 6 musées de Chantilly, Valence, Bayonne et Paris

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Temps de lecture : 5 min

Artmyn (centre de numérisation d’œuvres d’art), ESI (transporteur d’art) et le Clic France (Club Innovation & Culture) se sont unis pour lancer un challenge aux musées français. Les candidats avaient jusqu’au 1er février 2021 pour participer et remporter le transport sécurisé d’une œuvre, sa numérisation et la production de contenus digitaux innovants.

Doubles numériques que l’on peut manipuler comme si on les tenait entre les mains, vidéos immersives qui permettent de voyager dans la matière, vues topographiques, visualisations sous Ultra-violets et sous infrarouges vont ainsi donner une nouvelle vie à des œuvres des collections françaises !

Suite à la délibération d’un jury constitué des 3 partenaires, les institutions récompensées pour la qualité et l’originalité de leurs propositions sont le musée Condé (Domaine de Chantilly) avec un tableau d’Ingres qui fourmille de détails, le musée Bonnat-Helleu (Bayonne) avec un dessin de Raphaël qui ne peut être exposé en raison de sa fragilité, le musée Henner Paris avec une surprenante boite à cigares peinte d’une Andromède enchainée, le Petit Palais (musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) avec une Vierge à l’Enfant du XVème siècle qui n’a pas encore révélé tous ses secrets et le musée Cognacq-Jay (Paris) avec « La Belle Cuisinière » de François Boucher. Un prix spécial « coup de cœur » a été attribué au Musée de Valence, qui fera numériser un « os coché » âgé de plus de 14 000 ans. Un objet incroyable que l’on peut considérer comme l’un des premiers calendriers de l’humanité !

« La crise terrible que traversent les institutions culturelles au moment même où il serait nécessaire de pouvoir s’y ressourcer, est concomitante d’une accélération technologique inédite » Pierre-Yves Lochon, fondateur de Clic France

« A travers ce soutien, nous voulons leur montrer que l’on peut transformer les spectateurs en acteurs de leur visite en leur permettant de manipuler les œuvres depuis un écran» Amaury Chaumet, président d’ESI

« En créant des jumeaux numériques, on permet aux tableaux de quitter leurs cimaises pour aller à la rencontre de nouveaux publics, tandis qu’en montrant la texture, les coups de pinceaux, les repentirs et les gestes des artistes, on peut ouvrir le champ de la médiation culturelle » Grégoire Debuire, Artmyn

Devant le nombre et la qualité de propositions reçues, les partenaires ont également décidé d’offrir des numérisations et contenus digitaux à 6 institutions supplémentaires, parmi lesquelles on retrouve notamment le musée Fabre (Montpellier) avec un tableau de Delacroix, le musée Granet d’Aix en Provence avec un tableau de Hyacinthe Rigaud, les musées municipaux de Châlons-en-Champagne avec une huile sur bois du XVè siécle ou le musée de la préhistoire d’Ile de France (Nemours) avec une Vénus néolithique.

  • Les 6 œuvres et collections lauréates du Challenge (par ordre chronologique)

. Os coché n° 450 de la grotte de Thaïs, 12 500 ans av. J.-C (Musée de Valence) 

. Vierge à l’Enfant de Giovanni-Batista Cima da Conegliano, entre 1495 et 1497 (Paris Musées Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) 

. La Résurrection de Raffaello Sanzio dit Raphaël, vers 1511-1513 (Musée Bonnat-Helleu, Ville de Bayonne)

. La Belle Cuisinière de François Boucher, avant 1735 (Musée Cognacq-Jay, Paris) 

. La maladie d’Antiochus ou Antiochus et Stratonice, de Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1840 (Domaine de Chantilly – Musée de Condé) – 

. Andromède de Jean-Jacques Henner, vers 1880 (Musée National Jean-Jacques Henner Paris)

  • Les prochaines étapes du challenge

Le transport et la numérisation à Paris des différentes œuvres se dérouleront entre mars et septembre 2021.

A partir d’avril 2021, les contenus numériques produits seront progressivement révélés sur les réseaux sociaux et les sites internet des musées et des 3 partenaires du challenge.

  • Visuels des 6 œuvres lauréates

Musée National Jean-Jacques Henner, Paris

Andromède, Jean-Jacques Henner (1829-1905)

vers 1880

Huile sur bois (couvercle de boîte à cigare)

Présentation de l’oeuvre

Crédit photo : @RMN-GP/ Franck Raux

Musée Bonnat-Helleu, Ville de Bayonne

La Résurrection, Raffaello Sanzio dit Raphaël

Vers 1511-1513

Dessin

Présentation de l’oeuvre

Crédit photo : © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

Domaine de Chantilly / Musée Condé

La maladie d’Antochius ou Antochius et Stratonice, Jean-Auguste-Dominique Ingres

1840

Huile sur toile

Présentation de l’oeuvre

Crédit photo : © RMN-Grand Palais/Domaine de Chantilly-Harry Bréjat

Musée de Valence, art et archéologie

Os coché n° 450 de la grotte de Thaïs

Préhistoire ancienne, 12 500 ans av. J.-C. Azilien

Gravure sur os

Présentation de l’oeuvre

Crédit photo : © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Vierge à l’Enfant, Giovanni-Batista Cima da Conegliano

Entre 1495 et 1497

Huile sur bois

Présentation de l’oeuvre

Crédit photo: CC0 Paris Musées / Petit Palais

Cognacq-Jay – Paris

La Belle Cuisinière, François Boucher

Avant 1735

Huile sur toile

Présentation de l’oeuvre

Crédit photo: CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay

  • Les partenaires du Challenge

. Née à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ARTMYN est une entreprise technologique qui propose une nouvelle génération d’outils et de services dédiés au monde de l’art. Son scanner unique au monde numérise les œuvres et combine des milliers de photographies capturées avec différentes sources de lumière et différents spectres, dont les Ultra-violets et les infrarouges. Il permet de générer des images interactives et des films immersifs qui offrent une expérience inédite et un voyage au cœur de la matière. https://artmyn.com/

ESI Fine Art mobilise depuis plus de 10 ans, un savoir-faire spécifique dans le cadre du transport d’œuvres d’art. Partenaires des Musées, galeries, décorateurs et architectes, maisons de ventes et maisons de haute couture, ESI Fine Art est spécialisée dans la logistique des œuvres d’art en France et partout dans le monde. https://group-esi.com/fr/

. 12 ans après sa création, le Club Innovation & Culture CLIC France est devenu la principale plateforme francophone de veille, de formation et de mutualisation sur l’innovation patrimoniale et muséale. Fédérant plus de 150 institutions et collectivités gestionnaires de plus de 600 lieux culturels et une trentaine d’entreprises, le CLIC France favorise le partage des bonnes pratiques. Depuis 2008, le CLIC France a organisé plus de 150 activités et événements pour sa communauté, constituée aujourd’hui de plus de 2 500 professionnels francophones. https://www.club-innovation-culture.fr/

LE CHALLENGE VU PAR LES MEDIAS 

. “Drôme : un os coché vieux de 14 500 ans va être numérisé” (Le Dauphiné, 21/02/2021)

. “Valence : ce calendrier préhistorique remporte un concours national” (France Bleue, 22/02/2021)

SOURCES: Artmyn, ESI, Clic France

PHOTOS: Musées

PHOTO du carousel: Os coché n° 450 de la grotte de Thaïs (Musée de Valence) © Musée de Valence

Date de première publication: 17/02/2021

. Challenge Artmyn – ESI – Clic France: « Donnez une nouvelle vie numérique à un tableau de votre collection ! » / Les 5 lauréats bientôt révélés

. Challenge Artmyn – ESI – Clic France: « Donnez une nouvelle vie numérique à un tableau de votre collection ! »

. Artmyn et ESI inaugurent un centre de scanning à Paris pour faciliter la numérisation des oeuvres d’art

La start-up suisse Artmyn lève 3.6 millions d’euros pour déployer ses scanners d’œuvres d’art en Europe et en Amérique

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