Du mercredi 13 mai au mercredi 3 juin 2020, le CLIC France et ses membres ont proposé un nouveau rendez-vous quotidien « 1 jour, 1 visite privée -Tour de France des lieux culturels confinés », en partenariat avec Facebook France et Le Figaro. Chaque jour, du lundi au vendredi, à 18.00, une vidéo de 30 minutes proposait une visite inédite d’un lieu de culture artistique, historique et scientifique, sur facebook et sur Instagram. La série a généré plus de 450 000 visionnages sur facebook et instagram, pour une portée sur le premier réseau supérieurs à 2.3 millions de comptes / personnes.
Avec cette série vidéo, le Clic France et ses membres souhaitaient ainsi raconter le confinement et accompagner le « déconfinement » progressif des musées, monuments et muséums. Après le succès de ce premier projet collaboratif vidéo, d’autres projets devraient suivre ….
Chaque visite vidéo a été diffusée chaque jour du lundi au vendredi, à la même heure, 18.00, sur la page Facebook et Instagram de l’institution. Et chaque vidéo était publiée le lendemain sur cette page du site du Clic France.
L’ensemble de ces visites vidéo ont généré plus de 450 000 visionnages sur facebook et instagram et atteint une portée globale supérieure à 2.3 millions.
Merci à tous les partenaires lieux culturels et médias !

BILAN
. très bonne portée globale du tour de France et de ses 18 étapes : plus de 2.3 millions de comptes facebook touchés, pour plus de 450 000 vues
. 3 visites les plus vues (Villa Kerylos – CMN, Domaine de Chambord et Nausicaa – Boulogne sur Mer)
. 3 visites au plus fort reach (Villa Kerylos – CMN, Nausicaa – Boulogne sur Mer et Mucem – Marseille)
. Engagement fort : + de 29 000 interactions, soit 6% des vues. « La communauté a bien participé et nous avons reçu de nombreux messages pour nous demander la date de réouverture. »
. Dynamique de groupe « synergie induite entre nos sites » et émulation créative « Nous sommes très heureux d’avoir profité de l’émulation et de l’énergie qui ont émané de ce réseau de sites culturels »
. Dynamique interne « La satisfaction également que nous avons réussi à le faire en interne. » « Nous avons pris plaisir à y participer » « cela a été une belle expérience de pouvoir participer à ce projet »
. Grande diversité des lieux, des contenus et de la « mécanique » éditoriale de la visite

. Forte implication éditoriale du Figaro : 1 article par jour sur le site web (malgré 2 problèmes, éditorial et iconographique)
. Bonne implication de Connaissances des Arts avec un article web au lancement et un partage de chaque visite sur facebook
. pas d’effet de lassitude sur les 18 jours, puisque les 3 dernières visites ont généré une moyenne de plus de 30 000 vues et une portée de plus de 150 000.
. création et test d’un format de visite vidéo « DIY » ou à faible budget.
Page du site web du Clic France avec toutes les visites : https://www.club-innovation-culture.fr/serie-1-jour-1-visite-privee-videos/

REVUE DE PRESSE
. Découvrez tous les trésors des musées de province sans bouger de chez vous (13/05/2020, Le Figaro)
. Le «Tour de France des lieux culturels confinés» commence ce mercredi au PBA de Lille (13/05/2020, La Voix du Nord)
. Châteaux, musées, monuments : faites le Tour de France des lieux culturels encore confinés (14/05/2020, Connaissance des Arts)
. 1 jour, 1 visite privée, Tour de France des lieux culturels confinés (15/05/2020, Bulles de Gones – magazine lyonnais pour les familles)
« Au plaisir de partager d’autres opérations ! » Le Clic France et plusieurs partenaires du premier « Tour de France » envisagent de renouveler / pérenniser le concept sur la forme d’un rendez-vous régulier. A suivre à l’automne 2020.

VERBATIM : réactions des lieux culturels partenaires
. « Merci encore pour le superbe travail de coordination qui a permis de faire rayonner ces magnifiques lieux culturels de notre pays. » CMN
. « C’est un plaisir de terminer ce très beau tour de France des lieux culturels confinés. » MUCEM
. « Je suis très satisfait car l’horaire n’est pas vraiment celle de notre communauté et nous sommes tombés le jour du déconfinement. La communauté a bien participé et nous avons reçu de nombreux messages pour nous demander la date de réouverture. Nous n’avions jamais envisagé ce format et celui-ci a bien fonctionné (la durée étant longue pour une vidéo Facebook). La satisfaction également que nous avons réussi à le faire en interne. Nous n’avons pas effectué de diffusion sur notre compte Instagram (seulement des stories). Nous avons publié celle-ci sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=WQfLnoGZ75g Merci infiniment pour cette remarquable initiative et pour la synergie induite entre nos sites. Les images ont montré l’énergie, l’enthousiasme, la générosité, avec lesquels chacun participe à la conservation et la valorisation des musées et monuments. Elles ont bien sûr rappelé la « beauté » de ces hauts lieux du patrimoine et de la culture qui, je l’espère, retrouveront bientôt leurs publics. Je vous souhaite une belle réouverture et étais honorée de participer à ce projet à vos côtés. » Domaine de Chambord
. « Merci encore pour l’initiative et l’organisation de ce projet. Nous avons pris plaisir à y participer et à découvrir les autres monuments de France ! » Château du Haut Koenisbourg/ Département du Bas Rhin
. « Merci à vous pour cette très belle initiative que le public a beaucoup appréciée ! Nous avons par ailleurs eu 447 visites sur la page web dédiée qui renvoie vers les visites de l’ensemble lieux culturels https://www.mucem.org/1-jour-1-visite-privee » Mucem

. « Félicitations pour cette superbe opération ! » Mac Lyon
. « Merci d’avoir pensé à nous pour cette belle opportunité ! » Museum de Toulouse
. « Nous sommes très heureux d’avoir pu valoriser le musée des Beaux-Arts, même fermé au public, et surtout d’avoir profité de l’émulation et de l’énergie qui ont émané de ce réseau de sites culturels. Au plaisir de partager d’autres opérations ! » MBA Dijon
. « L’initiative est très intéressante (grand merci à toi Pierre-Yves) mais un peu tardive puisque le 13 mai, date de la première diffusion, la 1e phase de déconfinement était enclenchée. Les internautes des réseaux sociaux étaient déjà un peu moins tournés vers les réseaux sociaux. Ceci dit, monter un projet en partenariat avec Facebook France, demande du temps et de l’énergie… En tout cas, nous remercions le Clic pour cette belle initiative qui je l’espère, aura permis au plus grand nombre de découvrir de nouveaux lieux culturels, de générer des idées d’excursions ou de vacances à venir ! » MAMC +

. « Je confirme que cela a été une belle expérience de pouvoir participer à ce projet aux côtés de sites aussi variés… Une manière originale de rendre nos espaces fermés accessibles au plus grand nombre. Merci pour la proposition et pour la confiance accordée. Bonne continuation à tous dans cette reprise en cours ! » Musoparc Alesia
. « Nous étions très heureux de participer à cette aventure ! » Museum d’Angers
SOURCE: Clic France
PHOTOS: musées
Date de première publication: 24/06/2020
. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement
. Covid-19 / Quand les musées du Monde rouvrent leurs portes ! (05/05/2020)
. Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.