Le Clic France, plus de 70 partenaires institutions muséales, Beaux Arts Magazine et Télérama sont heureux de lancer le concours national “réinterprétons les œuvres des musées français” #artenquarantaine, en partenariat avec le challenge mondial #tussenkunstenquarantaine, et dans le cadre de la campagne gouvernementale #culturecheznous.
En partenariat avec les musées d’art et d’histoire de 42 collectivités françaises:
Aix, Ajaccio, Angers, Autun, Bayonne, Besancon, Boulogne Billancourt, Brest, Brives, Caen, Cassel, Chantilly, Cholet, Compiègne, Courbevoie, Dijon, Epinal, Fécamp, Grenoble, Isère, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nimes, Noumea, Paris, Pau, Rennes, Roubaix, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Troyes, Ungersheim, Valence et Villeneuve d’Ascq.
Avec Beaux Arts Magazine, Télérama et Facebook France.
Avec le soutien de la RMN-GP.
Un challenge créatif et participatif
Ce challenge à la fois collectif, voire familial, et social, créatif et collaboratif, nous semble particulièrement en phase avec cette période de confinement. Il répond parfaitement à l’appétit des français pour l’art et la culture et à la recherche d’activités intelligentes et créatives, capables d’occuper le temps disponible des plus jeunes et des familles.
Quelques réinterprétations d’œuvres dans le cadre du challenge mondial #tussenkeuntenquarantaine:
Ce concours national va prolonger et accentuer en France le succès mondial du challenge lancé le 16 mars 2020 par 3 jeunes femmes vivant à Amsterdam, qui a déjà permis de collecter des milliers de contributions créatives sous le #tussenkunstenquarantaine. (Lire l’interview de la fondatrice du challenge mondial sur le site du CLIC France: Covid-19 / Anneloes Officier (challenge #tussenkunstenqurantaine) « je suis si heureuse d’unir les gens en cette période d’isolement »)
Découvrir, réinterpréter et s’approprier les oeuvres des musées français
Le concours national #artetquarantaine s’inspire largement du défi #tussenkunstenquarantaine. Il invite donc à réinterpréter une oeuvre d’art, avec des objets du quotidien et sans logiciel de retouche.
Plus de 70 musées associés
Plus de 70 musées, répartis dans toutes les régions françaises, ont accepté d’être partenaires de ce concours national et d’y associer ainsi leurs communautés respectives. Elles apporteront une partie des récompenses attribuées aux heureux gagnants.
Quelques réinterprétations d’œuvres françaises déjà publiées sur les réseaux sociaux:
Comment jouer ?
. Les participants peuvent choisir une oeuvre sur le site web d’un des musées partenaires ou sur toute autre oeuvre des collections françaises présentée sur le site web national images d’art art.rmngp.fr. (pour des raisons de droit d’auteur, l’auteur de l’oeuvre doit être décédé avant 1950)
. et le @ ou # du musée d’où est issue l’oeuvre.
Concours ouvert du 23/04 au 25/05/2020
Le jury récompensera notamment la pertinence, l’originalité, l’esthétisme et l’humour des créations.
Des cadeaux culturels
Quelques réinterprétations d’œuvres françaises déjà publiées sur les réseaux sociaux:
SOURCE: PBA de Lille (‘Jésus chez Marthe et Marie”, d’Erasme II Quellin; par @laurence.remond); MBA de Lyon (“La Mort de Chioné”, Nicolas Poussin, par Pierre Obrecht)
Partenaires
Le CLIC France remercie chaleureusement les partenaires du concours: le défi mondial #tussenkunstenquarantaine, Beaux Arts Magazine, BeauxArts.com, le site web images d’art art.rmngp.fr, Facebook France, Paris Musées parismuseescollections.paris.fr, les musées d’art et des beaux arts des 42 collectivités françaises: Aix, Ajaccio, Angers, Autun, Bayonne, Besancon, Boulogne Billancourt, Brest, Brives, Caen, Cassel, Chantilly, Cholet, Compiègne, Courbevoie, Dijon, Epinal, Fécamp, Grenoble, Isère, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nimes, Noumea, Paris, Pau, Rennes, Roubaix, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Troyes, Ungersheim, Valence et Villeneuve d’Ascq.
SOURCE: CLIC France
PHOTOS: #tussenkunstenquarantaine, musées français
Date de première publication: 22/04/2020
. “Les musées français lancent un concours de tableaux vivants” (Arts In the City, 27/04/2020)
. “«Tableaux vivants»: les musées français lancent un concours national” (Le Figaro, 25/04/2020)
. “#artenquarantaine : quelle œuvre célèbre êtes-vous ? À vous de jouer sur Facebook et Instagram” (Télérama, 24/04/2020)
. “Glissez-vous dans la peau d’un chef-d’œuvre avec notre concours #ArtEnQuarantaine !” (Beaux Arts Magazine, 24/04/2020)
. “L’art en quarantaine : les chefs-d’œuvre des musées français réinterprétés sur Instagram” (Unik, 25/04/2020)
. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement
. Covid-19 / Quand le public confiné réinterprète les chefs d’oeuvres des musées du monde
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