Plus de 70 institutions et entreprises rejoignent le Think Tank “lieux culturels et métavers” lancé par le CLIC et NewImages

Plus de 70 institutions et entreprises ont d’ores et déjà accepté de participer aux travaux du Think Tank sur le métavers et les lieux culturels, lancé conjointement par le Club Innovation & Culture CLIC et NewImages Hub (Forum des Images). À partir de septembre 2023, les deux partenaires invitent les musées, théâtres, centres de sciences, monuments historiques et autres lieux culturels ainsi que des entreprises et experts à imaginer ensemble l’avenir des institutions culturelles dans le métavers. La première rencontre du Think Tank aura lieu le mardi 19 septembre, de 9h30 à 12h.

Quel métavers pour quels usages ? Comment organiser la distribution ? Comment protéger les artistes et les droits d’auteur ? Comment financer ces développements ? Quel modèle économique inventer ? Comment accompagner les utilisateur.rices ? Comment rendre ces projets compatibles avec le développement durable ? Telles sont les questions qui seront abordées au cours des différentes sessions organisées dans le cadre du Think Tank.

• Les premiers membres du Think Tank

Plus de 70 institutions et entreprises ont d’ores et déjà accepté de rejoindre le Think Tank et/ou de participer à ses ateliers :

. Institutions patrimoniales et culturelles: Annecy Festival, Bibliothèque Nationale de France BNF, Bibliothèque Publique d’Information BPI, Biennale de Lyon, Centre des Monuments Nationaux CMN, Centre National des Arts Plastiques CNAP, Centre Pompidou, Domaine de Chambord, Fabrique de la Danse, Jeu de Paume, Musée de l’Armée, Musée des arts et métiers, Musée du Louvre, Musée national de la Marine, Muséum national d’Histoire Naturelle MNHN, Musée d’Orsay, Opéra national de Paris, Paris Musées, Philharmonie de Paris – Cité de la Musique, RMN-GP et Universcience (21)

. Collectivités territoriales: Agglomération de Dreux, Ville de Nice et Val d’Oise (3)

. Fondations: Art Explora, Fondation Carmignac, France Immersive Learning (3)

. Médias publics: France TV (1)

. Artistes: Agoria

. Ministère de la Culture, Ministère de la Culture / Service du numérique

. Ecoles supérieures / Etablissements universitaires : Polytechnique / centre interdisciplinaire SPIRAL

. Entreprises: Art Graphique & Patrimoine AGP, Artmyn, Astrea Atlas, Garou Mira, Gedeon Programmes, Iconem, IMA Solutions, Keru Project, Komodal, La Meduse, LaCollection, LeCentre, Livdeo, Lucid Realities, Manifesto, Manzalab / Teemew, Mazedia, Metaseum, Miscibles, Mnrk, MyTourLive, Olam, Tulipes, Ubisoft, Unframed Collection, Vrroom (28).

. Membres fondateurs et coordinateurs: CLIC, festival NewImages (Forum des Images).

• Première rencontre du Think Tank, le mardi 19 septembre, de 9h30 à 12h

A cette occasion, plusieurs projets de métavers culturels français seront présentés. La parole sera également donnée aux représentants des institutions culturelles présentes.

• Les prochaines rencontres

3 autres rencontres du Think Tank sont déjà programmées:

. vendredi 24 novembre 2023, 9:30 – 12:00

. mardi 16 janvier 2024, 9:30 – 12:00

. jeudi 14 mars 2024, 9:30 – 12:00.

La thématique de chaque atelier sera progressivement annoncé.

• Dernières inscription au Think Tank
Les institutions et organisations culturelles, les artistes et les entreprises qui désirent encore rejoindre le Think Tank et participer à ses activités sont invitées à envoyer un mail à metavers@club-innovation-culture.fr

Les candidatures au Think Tank et les inscriptions à la première rencontre du 19 septembre 2023, restent ouvertes jusqu’au 12 septembre 2023, à 15.00.

SOURCES: CLIC, NewImages Hub, Forum des Images

Visuel: NewImages Hub

PHOTO du carrousel: modélisation 3D de la Sainte Chapelle pour la plateforme Mira World. (c) Centre des Monuments Nationaux (CMN), Gigascope & Mira

Le Forum des Images, le CMN et Mira sont membres du CLIC