Le Metropolitan Museum of Art, Verizon et Roblox lancent une nouvelle expérience associant application mobile, réalité augmentée et metavers

Le 1er août 2023, le Metropolitan Museum of Art et Verizon ont lancé une nouvelle expérience, Replica, qui permet aux visiteurs du musée de visualiser des œuvres d’art et d’apporter certaines d’entre elles dans la plateforme mondiale Roblox grâce à la réalité augmentée (AR). Avec Replica, le Met Museum fait également une première incursion dans le monde du metavers.

[EVENT CLIC – Le 19 juin 2023, le Club Innovation & Culture CLIC et NewImages Hub (Forum des Images) ont annoncé le lancement de leur Think Tank sur le metavers et les lieux culturels. À partir du 19 septembre 2023, le Club Innovation & Culture et NewImages Hub invitent les musées, lieux culturels, centres de sciences, monuments historiques… à imaginer ensemble  l’avenir des institutions culturelles dans le métavers. (ARTICLE CLIC: Club Innovation & Culture et NewImages Hub lancent le Think Tank sur “les lieux culturels dans le metavers”)]

Depuis le 3 août, les utilisateurs peuvent télécharger l’application Replica et les visiteurs du Met peuvent accéder à la carte intégrée à l’application pour les guider vers les œuvres d’art du musée, découvrir différentes œuvres d’art et collectionner numériquement des pièces uniques, comme une armure japonaise du début du XIVe au début du XVe siècle ou le chapeau de paille de Vincent van Gogh de son emblématique Autoportrait de 1887, pour en faire leur avatar Roblox.

Chaque élément de Replica a été inspiré par l’art de la vaste collection de 1,5 million d’objets du Met. Les 37 œuvres d’art sélectionnées sont tirées d’objets exposés dans plus de 30 galeries couvrant neuf domaines de conservation, dont l’aile américaine, l’art égyptien, les peintures européennes et l’art asiatique.

Les œuvres majeures incluent l’Autoportrait de Van Gogh avec un chapeau de paille (1887); une Statuette d’Anubis (332-30 av. J.-C.); Persée avec la tête de Méduse (1804-6); un Prince tenant un faucon (ca. 1820); un Chapiteau et fleuron en marbre en forme de Sphinx (vers 530 av. J.-C.); “Reaching Jaguar” (1906-1907; 1926); un Vase avec des lapins(fin XVIe siècle); un Casque (Zukinnari Kabuto ) (XVIe siècle); et une Armure d’Henri II, roi de France (ca. 1555).

“Cette application révolutionnaire apporte des œuvres d’art de l’illustre collection du Met dans le royaume virtuel de Roblox, transformant la façon dont les visiteurs interagissent avec l’art et créant un voyage captivant, amusant et vraiment unique à travers le musée”, a déclaré Max Hollein, Directeur et Président du Met. Replica témoigne de l’exploration ambitieuse par le Met d’initiatives éducatives qui inspirent des liens ludiques avec l’art dans le musée ainsi que dans le domaine numérique”.

• Exploration ludique du musée et interaction avec Roblox

En utilisant l’application, les visiteurs peuvent suivre des indices amusants qui apparaissent sur la carte numérique, menant à diverses galeries et œuvres à travers le Musée.

Une fois les œuvres scannées, chaque pièce est transformée en une réplique de collection et peut être transférée sur la plateforme Roblox. Ces objets apparaîtront alors dans l’inventaire de l’utilisateur pour que son avatar les utilise comme objets et accessoires.

Sur Roblox, les utilisateurs peuvent découvrir une version virtuelle de la façade emblématique du Met sur la Cinquième Avenue de New York et d’autres espaces renommés, comme le Grand Hall et l’escalier du Grand Hall.

Chaque réplique d‘objet est accompagné d’informations et de détails sur l’objet et son histoire.

Les utilisateurs sont invités à créer des paires d’objets et à présenter leurs sélections dans des vitrines qui peuvent faire l’objet de vote et à prendre des photos dans quatre espaces photomaton inspirés des collections d’art du Met de la Grèce antique, de Rome et d’Égypte, ainsi que des peintures européennes et l’estampe célèbre La Grande Vague (vers 1830-1832) de l’artiste japonais Katsushika Hokusai.

“En partenariat avec The Met, nous avons créé Replica comme une expérience pour connecter les gens à l’art d’une manière nouvelle et culturellement pertinente”, a déclaré Kristin McHugh, vice-présidente du marketing et de la création chez Verizon. “De l’expérience The Met Unframed (2021) à ce lancement passionnant de Replica, notre technologie peut aider à faire le pont entre le jeu et l’art, créant de nouvelles possibilités pour l’éducation artistique.”

Replica a été créée et conçue par la société multidisciplinaire UNIT9 et Verizon en partenariat avec Roblox, la société de production Ode to Joy, et The Met, dont les équipes numériques, éducatives et curatoriales ont fourni le contenu.  L’expérience a été imaginée comme une expérience conviviale et attrayante pour les enfants et les jeunes adultes.

L’application Replica peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android.

L’expérience Replica est présentée sur le site Web du Met ainsi que sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #TheMetReplica.

www.metmuseum.org/perspectives/articles/2023/8/met-metaverse-replica

SOURCES: Metropolitan Museum of Art, Verizon Communications