Club Innovation & Culture et NewImages Hub lancent le Think Tank sur “les lieux culturels dans le metavers”

Le 19 juin 2023, le Club Innovation & Culture CLIC et NewImages Hub (Forum des Images) ont annoncé le lancement de leur Think Tank sur le metavers et les lieux culturels. À partir de septembre 2023, le Club Innovation & Culture et NewImages Hub invitent les musées, lieux culturels, centres de sciences, monuments historiques… à imaginer ensemble  l’avenir des institutions culturelles dans le métavers.

Quel métavers pour quels usages ? Comment organiser la distribution ? Comment protéger les artistes et les droits d’auteur ? Comment financer ces développements ? Quel modèle économique inventer ? Comment accompagner les utilisateur.rices ? Comment rendre ces projets compatibles avec le développement durable ?

“À travers des ateliers et sessions d’écriture, des rencontres entre acteur.rices de divers secteurs de la création, des discussions avec des experts technologiques et juridiques, des dialogues avec les entreprises de l’écosystème numérique, nous invitons les institutions culturelles françaises, publiques et privées, à répondre ensemble à ces questions et à créer leur propre place dans le métavers” annoncent le Club Innovation & Culture et NewImages Hub.

La première rencontre du ThinkTank se déroulera au Forum des Images, le mardi 19 septembre, de 9h30 à 12h.

Les institutions et organisations culturelles, les artistes et les entreprises qui désirent rejoindre le Think Tank et participer à ses activités sont invitées à envoyer un mail à metavers@club-innovation-culture.fr .

Les candidatures au Think Tank et les inscriptions à la première rencontre du 19 septembre 2023, seront closes le vendredi 7 juillet 2023, à 15.00.

SOURCES: CLIC, NewImages Hub, Forum des Images

Visuel: NewImages Hub

PHOTO du carrousel: capture d’écran de la vidéo “modélisation 3D du site archéologique de Glanum” IMA Solutions / CMN

Le Forum des Images, le CMN et IMA Solutions sont membres du CLIC