La Fondation Calder et TRLab s’associent pour créer la première expérience artistique officielle NFT consacrée à Calder

Partager :

Le 13 juillet 2022, la Fondation Calder et TRLab, une plateforme NFT pour les beaux-arts, ont annoncé un partenariat pour développer conjointement The Calder Question, la première expérience officielle Alexander Calder NFT et web3. Prévu pour être lancé à l’automne, le projet The Calder Question est un parcours éducatif interactif qui « permettra aux participants d’approfondir leur compréhension de l’art de Calder, aboutissant à une opportunité unique de collecter des NFT en édition limitée créés spécifiquement ». La Fondation Calder utilisera les recettes pour créer un nouveau fonds de conservation pour la restauration des œuvres d’art de Calder.

Immédiatement reconnaissable et universellement aimé, Alexander Calder (1898-1976) est l’un des artistes les plus innovants de l’ère moderne, surtout connu pour ses mobiles révolutionnaires – des sculptures cinétiques suspendues qui traversent l’espace de manière inattendue. Ses œuvres d’art sont présentes dans les collections des musées les plus importants du monde et ses sculptures monumentales sont installées dans les grandes villes des Amériques, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient pour que le public puisse en profiter librement.

  • En partenariat avec la Fondation Calder

Le partenariat autour du projet The Calder Question associe TRLab à la Fondation Calder, une organisation à but non lucratif fondée en 1987 par le petit-fils de l’artiste Alexander SC Rower et la famille Calder.

. La Fondation se consacre à la collecte, l’exposition, la préservation et l’interprétation de l’art et des archives de Calder. Au cours des dix dernières années, les expositions et les projets de la Fondation ont touché annuellement un public de deux millions de personnes.

. TRLab est spécialisée dans le secteur des beaux-arts et l’utilisation des innovations technologiques telles que la blockchain et le web3, « pour intégrer l’éducation et l’accès exclusif dans le processus de collecte d’art NFT, créant des expériences utilisateur dynamiques qui rapprochent les collectionneurs des artistes qu’ils admirent ». La plateforme dirigée par des femmes, cofondée par la vice-présidente non exécutive de Christie’s Xin Li-Cohen, a déjà produit trois projets artistiques NFT avec l’artiste contemporain Cai Guo-Qiang, y compris une expérience NFT interactive de 45 jours à guichets fermés qui a été suivie de près par 10 000 membres de la communauté.

  • Un parcours éducatif et des NFTs

Pour The Calder Question, TRLab et la Calder Foundation ont élaboré un parcours éducatif en ligne. Il commence par une exploration de la vie et l’œuvre de Calder qui prépare le terrain pour que les participants découvrent en détail quatre des formes d’art emblématiques de Calder : les mobiles, les premières abstractions, les sculptures figuratives en fil de fer et les œuvres sonores.

Il n’y a aucun coût pour faire cette expérience, mais chaque utilisateur doit avoir un portefeuille crypto prêt à l’emploi afin de réclamer des jetons de participation et de passer par The Calder Question, où ils rencontreront des activités collaboratives et des défis conçus pour présenter les œuvres d’art de Calder dans la collection de la Fondation. .

Tout au long du voyage, les participants « débloqueront » l’accès à des avantages et des récompenses de plus en plus exclusifs apportés par la Fondation Calder, y compris des livres rares signés et des objets de collection inhabituels, ainsi qu’une série limitée de NFT qui sera dévoilée au lancement du projet, à l’automne 2022.

Des événements virtuels et en personne organisés par l’équipe de la Fondation présenteront aux participants la collection permanente de la Fondation.

Un nombre restreint de participants qui terminent tous les niveaux de The Calder Question et s’engagent activement dans le voyage seront éligibles pour assister à une visite guidée du studio et de la résidence privée préservés de Calder à Roxbury, Connecticut, guidé par le président de la Fondation.

L’inscription à The Calder Question a ouvert le 13 juillet 2022 sur calderquestion.trlab.com/. Tous les participants potentiels peuvent suivre TRLab sur Twitter (@trlab_) ou sur Discord (discord.gg/trlab) pour des mises à jour sur le projet avant son lancement durant l’automne 2022.

Alexander SC Rower, président de la Fondation Calder et Audrey Ou, co-fondatrice et PDG de TRLab.

M. Rower, président de la Fondation Calder, a déclaré : « The Calder Question invitera de nouveaux publics à favoriser une compréhension approfondie de l’œuvre de mon grand-père, qui reste aussi radicale et pertinente aujourd’hui qu’elle l’était à son époque. Calder était un pionnier de la perception qui réinventait continuellement des façons de communiquer ses idées. S’il était vivant aujourd’hui, je suis certain qu’il serait à la pointe de l’art numérique ».

Audrey Ou, co-fondatrice et PDG de TRLab , a déclaré : « Nous sommes honorés de collaborer avec la Fondation Calder dans ce voyage passionnant et de contribuer à la formation de leur nouveau fonds de conservation des sculptures. En tant que plate-forme NFT d’art axée sur l’avenir de la collecte, nous nous spécialisons dans l’utilisation de la technologie NFT pour créer des expériences numériques natives fondées sur l’éducation et l’accès. Les NFT nous donnent les moyens de partager les riches fonds et l’expertise approfondie de la Fondation Calder avec les amateurs d’art d’une manière entièrement nouvelle et innovante, peu importe qui ils sont et où ils se trouvent dans le monde. Pour de nombreux nouveaux collectionneurs et futurs mécènes de l’art, c’est exactement le type de projet d’art NFT qu’ils recherchaient, et nous sommes impatients de les accueillir dans notre communauté mondiale de collectionneurs ».

TRLab s’associe à MoonPay pour fournir un processus de paiement transparent aux nouveaux acheteurs de NFT. La plate-forme de MoonPay aidera les utilisateurs à créer des comptes, ainsi qu’à collecter et stocker leurs jetons numériques tout au long de cette expérience.

Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de Serpentine Galleries à Londres , a commenté le projet en ces termes : « Les deux dernières années et demie nous ont appris que l’espace numérique occupera une place toujours croissante dans nos vies et dans notre expérience de l’art, il est donc urgent de réfléchir de manière créative à la manière de réunir le numérique avec le physique. En créant un espace pour les deux, les œuvres d’artistes pionniers du passé peuvent vivre dans le futur. Les fondations d’artistes ont un rôle influent à jouer dans ce processus, et je suis ravi de voir la Fondation Calder utiliser ses riches ressources d’archives et sa collection pour développer une expérience numérique engageante et éducative qui relie le monde de l’art traditionnel au paysage NFT ».

Cette initiative de la Calder Foundation intervient un an après le lancement d’une nouvelle plateforme web valorisant les archives de et sur l’artiste. (ARTICLE CLIC: Sur un nouveau site web, la Fondation Calder dévoile progressivement ses archives sur la vie et la carrière de l’artiste)

À propos d’Alexandre Calder

Alexander Calder (né en 1898 à Lawnton, Pennsylvanie – décédé en 1976 à New York), dont l’illustre carrière s’étend sur une grande partie du XXe siècle, est le sculpteur le plus acclamé et le plus influent de notre époque. Né dans une famille d’artistes célèbres, mais de formation plus classique, Calder a utilisé son génie innovant pour changer profondément le cours de l’art moderne. Il commence dans les années 1920 par développer une nouvelle méthode de sculpture : en pliant et en tordant du fil, il « dessine » essentiellement des figures tridimensionnelles dans l’espace. Il est célèbre pour l’invention du mobile, dont les éléments suspendus et abstraits bougent et s’équilibrent dans une harmonie changeante. À partir des années 1950, Calder se consacre de plus en plus à la réalisation de sculptures d’extérieur à grande échelle à partir de tôles d’acier boulonnées. Aujourd’hui, ces majestueux titans ornent les places publiques des villes du monde entier.

À propos de la Fondation Calder

La Fondation Calder, une organisation à but non lucratif 501(c)3 fondée en 1987 par Alexander SC Rower et la famille Calder, se consacre à la collecte, l’exposition, la préservation et l’interprétation de l’art et des archives d’Alexander Calder. Les objectifs de la Fondation comprennent l’avancement des connaissances et de l’appréciation du public pour les arts; effectuer des recherches en histoire de l’art et sur des sujets connexes et présenter ces résultats au grand public; offre d’installations et de programmes pour aider à l’éducation et au développement d’artistes; et la préservation de l’héritage artistique de Calder pour l’érudition, y compris la préservation physique de ses œuvres, archives, maisons et studios. De plus, la Fondation Calder se consacre à la conservation des ressources naturelles et à l’éducation dans le domaine de l’agriculture et des pratiques environnementales durables. Les projets de la Fondation comprennent la collaboration à des expositions et à des publications, l’organisation et la maintenance des archives Calder, l’examen d’œuvres attribuées à Calder et le catalogage des œuvres de l’artiste. La Fondation organise également ses propres expositions, conférences, performances et événements sur Calder et sur les artistes contemporains soutenus par le prix biennal Calder et le programme de résidence Atelier Calder à Saché, en France.

Site Web | Instagram | Facebook | Twitter

À propos de TRLab

Cofondé par Xin Li-Cohen, vice-président non exécutif de Christie, et Audrey Ou, PDG de TRLab, TRLab est une plateforme à service complet qui fusionne la technologie NFT avec les beaux-arts. TRLab travaille avec des artistes, des fondations et des institutions pour développer des expériences de collecte NFT organisées qui privilégient l’accès direct, la valeur à long terme et l’innovation continue. L’équipe de TRLab a conçu et lancé avec succès de nombreux projets avec des artistes numériques et traditionnels de premier plan, notamment « Your Daytime Fireworks », une expérience de collecte interactive à guichets fermés avec le célèbre artiste contemporain Cai Guo-Qiang, qui a généré 3 millions de dollars de ventes sur le marché primaire. Soutenus par d’importants investisseurs des secteurs de la technologie et de l’art, les partenaires et investisseurs de TRLab incluent Dragonfly Capital, Pace Verso et Rockbund Art Museum, l’un des principaux musées d’art contemporain d’Asie. https://trlab.com/.

Site Web | Twitter | Youtube | Discord | Instagram

À propos de Moon Pay

MoonPay est le leader mondial de l’infrastructure Web3. Sa suite de produits offre une expérience fluide pour la conversion entre les monnaies fiduciaires et les crypto-monnaies en utilisant toutes les principales méthodes de paiement, y compris les cartes de débit et de crédit, les virements bancaires locaux, Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. MoonPay est actif dans plus de 160 pays et bénéficie de la confiance de plus de 450 partenaires, y compris des portefeuilles, des sites Web et des applications de premier plan.

Site Web | Twitter

SOURCES: Calder Foundation, TRLab

PHOTOS: Calder Foundation, TRLab, captures d’écran du site web The Calder Question

Date de première publication: 18/08/2022

Partager :

Leave a Comment