Le Museum of Fine Arts de Boston et LaCollection vont vendre des NFT de pastels pour financer la restauration de 2 peintures de Degas

Partager :

Le 23 juin 2022, le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Art MFA) a annoncé son association à la plateforme française LaCollection pour frapper et commercialiser des NFT des pastels impressionnistes de Monet et d’autres artistes. Cette initiative aidera le musée à financer des travaux de restauration de 2 tableaux de Degas. Les 2 partenaires proposeront une exposition NFT à GIverny durant l’été 2022.

Les pastels sélectionnés, tous réalisés entre 1860 et 1910 par Monet et Degas⁠, seront disponibles à l’achat sur la plateforme numérique de LaCollection à partir du 14 juillet 2022.

Les fonds collectés lors de la vente NFT serviront à la restauration de deux tableaux d’Edgar Degas, appartenant à la collection du musée : Edmondo et Thérèse Morbilli (1865) et Père écoutant Lorenzo Pagans jouer de la guitare (1869-72).

« Quelqu’un devait d’abord bouger. Ce qui nous passionne, c’est la capacité de vraiment tirer parti de cette nouvelle technologie non seulement pour élargir notre public, mais aussi pour exposer notre public aux œuvres d’art de notre collection. En frappant des NFT de ces œuvres de Monet, Degas, Millet et d’autres, nous tirons parti de nouvelles modalités pour pouvoir partager notre collection plus largement », a déclaré Eric Woods, directeur de l’exploitation du MFA, au Boston Globe.

  • Des pastels de Monet, Millet et Degas vendus en NFT

La première collection NFT du MFA de Boston comprend 24 œuvres, vendus à 2 000 exemplaires :

. le vaste paysage de Claude Monet (vers 1862) et sa vue sur la mer au coucher du soleil (vers 1862), un paysage qui a peut-être été parmi les premiers pastels que l’artiste a montrés lors de la première exposition impressionniste à Paris en 1874

. sept pastels de Jean-François Millet, dont Dandelions (1867-1868) et Farmyard by Moonlight (1868),

. ainsi que des pastels d’Edgard Degas, dont deux font partie de la série emblématique de danseuses de l’artiste, Dancers Resting (1881–85) et Dancers in Rose (vers 1900).

Des reproductions des 24 pastels originaux sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site Web du MFA. « Les pastels français rarement exposés du MFA sont des chefs-d’œuvre, mais souvent ils ne sont pas exposés en raison de leur fragilité » explique le musée.

24 NFT seront mis aux enchères à un prix de départ de 314 $ chacun.

Chaque propriétaire sera ensuite inscrit à un tirage au sort pour gagner un NFT des deux tableaux de Degas que le MFA envisage de conserver. 

Jean-Sébastien Beaucamps, directeur général et cofondateur de LaCollection, a précisé : « en échange de leur achat, les acheteurs recevront le NFT ainsi qu’un certificat d’authenticité signé par le musée et LaCollection. Ils l’auront dans leur portefeuille [numérique]. Ils auront ainsi accès au certificat d’authenticité et ils auront accès à la reproduction de l’œuvre d’art haute résolution. Même si les ventes du British Museum sont dans les sept chiffres, il est difficile d’estimer ce que la vente MFA pourrait apporter compte tenu des conditions du marché. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LaCollection (@lacollection.io)

  • Calendrier et modalités de la vente 

La collection NFT sera disponible sur laCollection.io à travers deux ventes distinctes, avec 24 œuvres mises aux enchères ou vendues à prix fixe à partir de 299€.

Les demandes de prévente seront ouvertes à tous le 26 juin et seront mises en ligne pour les candidats le 13 juillet, les ventes générales du marché commençant le 14 juillet 2022.

Les collectionneurs de NFT participants profiteront « d’une expérience ludique, avec une gamme d’incitations, d’avantages et de récompenses à débloquer tout au long de la vente pour l’achat de plusieurs NFT ».

Ceux qui achètent deux NFT recevront un troisième de la même collection en guise de récompense; l’achat de trois NFT débloquera l’accès à un NFT de l’une des deux peintures de Degas conservées dans les fonds du MFA. Une boîte secrète contenant l’un des trois pastels sélectionnés sera disponible à l’achat lors de la vente.

Parallèlement à ces avantages numériques, les collectionneurs de NFT se verront offrir une gamme d’avantages MFA pour leur parrainage, y compris l’accès à la programmation variée des membres du MFA, des avant-premières d’expositions, des événements de conservateurs et une invitation à assister à une visite en coulisses de certains pastels de la Collection du musée.

  • Une exposition NFT à Giverny

Dans le cadre de leur coopération, LaCollection et le MFA organiseront également une exposition numérique de la collection de pastels à Giverny, en France, qui ouvrira ses portes le 29 juillet.

LaCollection, fondée en 2021 par Jean-Sébastien Beaucamps et Fabian Langlet, est l’une des premières plateformes mondiales spécialisées dans la vente de NFT avec les musées. Elle a déjà collaboré avec le British Museum (ARTICLE CLIC: Après Hokusai, le British Museum et LaCollection vont vendre 20 aquarelles de l’artiste britannique Turner sous forme de NFT) et le Leopold Museum de Vienne (ARTICLE CLIC: Un tableau retrouvé d’Egon Schiele mis aux enchères en tant que NFT par le Leopold Museum et LaCollection). Elle vient d’ailleurs d’éditer une nouvelle série de NFT avec le British Museum autour de Piranèse. Mais à ce jour, aucun musée français n’est entré sur ce nouveau territoire.

Il est paradoxal que la plateforme française réussisse à nouveau à convaincre une institution muséale internationale de frapper des NFT autour des artistes hexagonaux et d’organiser une exposition de ces jetons dans la ville natale de Monet. 

« Nous sommes ravis d’annoncer notre premier partenaire aux États-Unis avec le célèbre MFA et de partager leur incroyable collection d’œuvres avec notre communauté mondiale. En tant qu’entreprise française, nous donnons une visibilité mondiale à certains des plus grands artistes français du XIXe siècle » Jean-Sébastien Beaucamps, PDG et co-fondateur de LaCollection.io.

À propos de LaColleccion.io

Fondée en 2021, laCollection.io offre aux collectionneurs de nouvelles façons de découvrir, d’expérimenter et de posséder des œuvres d’art exceptionnelles sur la blockchain des meilleurs musées du monde et des artistes numériques de premier plan. Chaque NFT est authentifié, approuvé par le musée, la galerie ou l’artiste concerné et sécurisé sur la blockchain. Les collectionneurs pourront créer leurs propres galeries d’art numérique inter-musées, forgeant ainsi une nouvelle communauté de personnes passionnées par l’art et l’innovation. laCollection.io s’est associé à la société de technologie forestière durable EcoTree.green pour lancer un plan positif pour le climat basé sur la nature sur 60 ans, et suit son empreinte carbone avec Green Element, un cabinet d’audit B-Corp sur le climat et la durabilité offrant un net zéro solutions aux grandes marques internationales, en alignement avec les critères STBi (Science Target Based Initiative) tels que définis par les Nations Unies. lacollection.io/

À propos du Musée des beaux-arts de Boston

Le Museum of Fine Arts de Boston a ouvert ses portes au public le 4 juillet 1876, jour du centenaire de la nation. Construit à Copley Square, le MFA abritait alors 5 600 œuvres d’art. Au cours des années suivantes, la collection et le nombre de visiteurs ont augmenté de façon exponentielle et, en 1909, le Musée a déménagé dans son emplacement actuel sur Huntington Avenue. Aujourd’hui, le musée abrite une collection mondiale comprenant près de 500 000 œuvres d’art, de l’ancien au contemporain. www.mfa.org/

SOURCES: MFA Boston, LaCollection

PHOTOS: MFA Boston

PHOTO du carousel: détail du tableau « Edmondo and Thérèse Morbilli » d’Edgar Degas (vers 1865)

Date de première publication: 24/06/2022

LaCollection est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France