Après Hokusai, le British Museum et LaCollection vont vendre 20 aquarelles de l’artiste britannique Turner sous forme de NFT

Partager :

Vingt aquarelles du maître de la peinture romantique anglaise appartenant à la collection du British Museum seront mises en vente sous forme numérique et via un paiement en bitcoin. La vente sera effectuée en février 2022 sur la plateforme NFT française LaCollection.

[EVENT CLIC] Le jeudi 13 janvier 2022, de 15.00 à 17.00, le CLIC France invite ses membres à participer à un webinaire sur le thème des NFT dans le contexte muséal et artistique. Webinaire CLIC France sur le thème des « NFT et art »

Les œuvres de Turner « mises en vente » ont été données au musée par Robert Wylie Lloyd, ancien président de la maison de vente aux enchères Christies. Le donateur avait précisé que les œuvres de l’artiste du XVIIIe siècle connu sous le nom de « peintre de la lumière » ne pourraient être montrées que pendant deux semaines en février ou sur demande spéciale, et ne devraient jamais être prêtées.

Selon un article paru sur le site web du quotidien britannique The Times, les œuvres proposées comprennent notamment « A Storm » (Shipwreck), 1823; « The Colosseum, Rome » (autour de 1820), « Lucerne by Moonlight » (1843) et « Messieurs les voyageurs à leur retour d’Italie », 1829.

Joseph Mallord William Turner « Le Colisee Rome », 1920 (c) British Museum
  • Trois catégories
Les peintures seront classées en trois catégories, le prix de chaque NFT reflétant leur rareté:
. neuf œuvres seront « ultra rares », avec seulement deux NFT disponibles, dont l’un appartiendra au musée lui-même ;
. sept seront « super rares », avec 10 NFT créés par œuvre, dont une sera conservée par le British Museum ;
. et quatre seront « open edition », avec moins de 99 NFT mis en vente par aquarelle.

Les prix des éditions NFT Open Edition commenceront à 799 € et les éditions Ultra Rare Turner à 4 999 €.

  • Le précédent Hokusai

La vente à venir fait suite à une initiative similaire lancée en septembre 2021, lorsque le British Museum a vendu des NFT de 200 œuvres de l’artiste japonais Katsushika Hokusai sur la même plateforme La Collection. Cette vente aux enchères NFT incluait notamment des éditions de la création la plus célèbre d’Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa (1831). (ARTICLE CLIC: Le British Museum surfe sur la vague des NFT en vendant en ligne des cartes postales numériques Hokusai)

« Construire et récompenser sa communauté est la pierre angulaire du projet LaCollection et dans cet esprit, les premiers NFT Ultra Rare et Open Edition seront exclusivement mis à la disposition des membres existants de la communauté qui ont déjà acheté un NFT Hokusai » annonce un communiqué de LaCollection.

Les acheteurs qui ont acheté des NFT Hokusai auront donc un accès exclusif à la vente Turner le 8 et 9 février 2022, avant l’ouverture des ventes au grand public, du 9 février au 4 mars 2022.

SOURCE: LaCollection, The Times, The Art Newspaper, dailymail.co.uk

PHOTOS: British Museum

PHOTO du carousel: « A Storm Shipwreck », 1823, Joseph Mallord William Turner. Collection du British Museum (c) British Museum

Date de première publication: 11/01/2022

Partager :

Laisser un commentaire