Le Museum of Science de Boston entre dans le métaverse avec la nouvelle expérience Roblox « Mission : Mars »

Le Museum of Science (MOS) de Boston fait son premier pas dans le monde de l’éducation immersive en ligne avec le lancement de « Mission : Mars », une expérience éducative sur Roblox, la plate-forme mondiale connectant des millions de personnes à travers des expériences 3D immersives. Mise en ligne le 13 décembre 2022, l’expérience du musée propose du contenu éducatif scientifique avec une forte dimension ludique et immersive.

L’expérience immersive 3D « Mission : Mars » vise à impliquer les élèves de tous les âges dans le processus de conception technique, offrant une expérience numérique de haute qualité, divertissante et conforme aux normes scientifiques de nouvelle génération pour l’éducation et la sensibilisation scientifique.

L’expédition virtuelle proposée par le MOS Boston met les participants « au défi de s’engager dans le processus de conception technique, en développant et en se déplaçant sur des véhicules prêts à naviguer sur la mystérieuse planète rouge et à accomplir des missions d’exploration avec des amis pour survivre sur Mars« .

  • Des missions de haut vol

L’expérience permet aux individus ayant atterris sur Mars d’enfiler une combinaison de survie, de naviguer sur le terrain dans un Mars Rover high-tech, d’aider leur équipe dans des missions spécifiques pour découvrir des preuves passées de présence d’eau, de collecter des échantillons de glace d’eau et de sauver d’autres explorateurs de certaines mauvaises passes. Les participants conçoivent et créent également des véhicules pour les aider dans leurs missions et pourront gagner des points et des récompenses en cours de route.

Le président du Musée des sciences, Tim Ritchie, a déclaré : « L’entrée du Musée dans le métaverse fait partie de notre aspiration à atteindre 100 millions de personnes dans les musées, les salles de classe et en ligne d’ici 2030, en supprimant les obstacles à l’engagement et en créant une plus grande équité dans l’accès à la science, la technologie, l’ingénierie et l’enseignement des mathématiques (STEM). Il ne suffit pas que le musée soit la destination la plus populaire pour les familles en Nouvelle-Angleterre et qu’il partage des programmes pratiques avec des éducateurs et des millions d’étudiants du monde entier – nous voulons également sauter dans le métaverse pour rencontrer les étudiants là où ils se trouvent avec contenu STEM de qualité supérieure ».

  • Mécénat de Roblox

Développé en partenariat avec la société américaine Filament Games, « Mission : Mars » a été financé par Roblox.

Le Musée des sciences est le premier bénéficiaire du Fonds communautaire Roblox (RCF) à lancer son expérience depuis le lancement de ce programme de soutien à l’innovation éducative en novembre 2021. Grâce au financement initial de 10 millions de dollars, le RCF a offert des subventions aux organisations éducatives pour « développer des expériences d’apprentissage innovantes et des programmes tirant parti de la plate-forme de manière immersive et convaincante ».

  • Les programmes éducatifs innovants du MOS

L’arrivée sur Roblox prolonge les autres initiatives éducatives du Musée des sciences et notamment son programme EiE ®, qui touche plus de 2 millions d’élèves par an, de la maternelle à la fin du collège, à travers le pays et le monde.

« Mission : Mars » comprendra également un ensemble complet de supports pédagogiques permettant aux enseignants d’utiliser l’expérience pour l’enseignement des sciences dans les salles de classe.

En juillet 2022, la National Gallery de Londres a été la première institution muséale mondiale à lancer une expérience immersive pour les familles sur la plateforme Roblox. (ARTICLE CLIC: La National Gallery lance une expérience immersive pour les familles sur la plateforme Roblox)

ILS EN PARLENT

Le PDG de Filament Games, Dan White, a déclaré : « La mécanique du jeu et la conception environnementale de ‘Mission : Mars’ sont toutes basées sur de vrais principes scientifiques, alimentés par des données réelles collectées par la NASA sur Mars. »

« La plate-forme Roblox offre aux développeurs comme Filament la possibilité de fournir le type de contextes d’apprentissage approfondis et convaincants dont les étudiants et les éducateurs ont besoin lorsqu’ils explorent des sujets pratiques tels que le processus de conception technique », a déclaré Rebecca Kantar, vice-présidente de l’éducation chez Roblox« ‘Mission : Mars’ est un excellent exemple de mise de l’objectif d’apprentissage de base, de la construction et de l’itération pour des tâches et des conditions mécaniques spécifiques, au centre d’une conception d’expérience amusante et riche. »

À propos du Museum of Science, Boston

Parmi les plus grands centres scientifiques du monde, le Museum of Science engage chaque année des millions de personnes dans les merveilles de la science et de la technologie grâce à des expositions interactives, des programmes numériques, des productions sur écran géant et des programmes scolaires par le biais du William and Charlotte Bloomberg Science Education Center. 

Fondé en 1830, le musée abrite des expériences emblématiques telles que le théâtre de l’électricité, le planétarium Charles Hayden et le théâtre Mugar Omni. Partout dans le monde, le Musée est connu pour ses expériences numériques telles que « Mission : Mars » lancée en 2022 sur Roblox et ses expositions itinérantes telles que La science derrière Pixar. mos.org.

À propos de Filament Games

Filament Games est un studio de développement de jeux avec une expérience de 17 ans et de nombreux succès dans le domaine des jeux éducatifs. Avec plus de 200 projets réalisés pour des clients majeurs comme National Geographic, le Smithsonian, Oculus, McGraw-Hill, Scholastic, et plus encore, « notre équipe apporte une main experte à la création de jeux éducatifs époustouflants qui peuvent atteindre n’importe quel âge, tirer parti de n’importe quelle plate-forme et enseigner n’importe quel sujet ». www.filamentgames.com/about/

www.roblox.com/games/10840095864/Mission-Mars

SOURCE: MOS (CP)

PHOTOS: MOS

Date de première publication: 15/12/2022

Laisser un commentaire