La National Gallery lance une expérience immersive pour les familles sur la plateforme Roblox

Partager :

Un parcours familial magique en réalité augmentée à la National Gallery a été adapté en une expérience gratuite à domicile pour Roblox, la plateforme mondiale en ligne reliant des millions de personnes à travers des expériences partagées. Depuis le 19 juillet 2022, l’expérience unique pour un musée est disponible gratuitement sur un ordinateur PC et MAC.

Le Keeper Council est une expérience familiale dans laquelle les aspirants «gardiens» de musées du monde entier découvrent les peintures de la galerie et organisent leurs propres collections d’art.

Les visiteurs sont mis au défi d’accomplir leurs enquêtes et de gravir les échelons d’apprenti gardien. Tout au long de l’expérience, ils sont encadrés par les personnages de certains tableaux de la National Gallery.

  • Prolongement de l’application mobile en AR

L’utilisation de la plate-forme Roblox s’appuie sur les résultats de la première application immersive de réalité augmentée (AR) de la National Gallery, « The Keeper of Paintings and the Palette of Perception », (ARTICLE CLIC: Avec une nouvelle application mobile, la National Gallery de Londres souhaite guider et impliquer ses visiteurs de 7-11 ans) lancée en avril 2022 par la Galerie. Cette expérience mobile gratuite utilise la technologie de réalité augmentée pour encourager les enfants à explorer la galerie et à découvrir ses peintures.

La nouvelle expérience « Keeper Council » sur Roblox a été co-créée en impliquant des enfants travaillant avec Arcade, la National Gallery et des chercheurs de StoryFutures au Royal Holloway, à l’Université de Londres et à la Brunel Design School. Plus de 80 enfants ont ainsi été réunis dans des ateliers pendant les vacances de pâques de 2022.

  • Co-création avec les enfants

Le développement des deux projets a impliqué un groupe consultatif d’enfants comprenant des écoliers de Londres, Brighton, Bournemouth, Brighton et Folkestone et Londres qui ont été consultés tout au long du processus de production et ont aidé à concevoir et tester l’application et l’expérience Roblox.

Développé pendant la pandémie, le projet a utilisé Roblox comme plate-forme pour collecter les idées et réactions des enfants, à distance.

« Au fur et à mesure que les enfants jouaient et partageaient, la plateforme est devenue un moyen intégral pour l’équipe du projet de permettre aux enfants de profiter du contenu de la National Gallery hors site – en apportant la magie de la narration immersive au-delà des murs de la Galerie et dans les foyers des enfants » explique l’institution.

Lawrence Chiles, responsable du numérique à la National Gallery de Londres, déclare : « Nous cherchons toujours à étendre l’opportunité de présenter la collection de la Galerie au public de manière nouvelle et innovante. Le fait qu’ils puissent en apprendre davantage sur les peintures sur une plate-forme qu’ils trouvent familière, amusante et engageante est formidable à voir. Il emmène le gardien des peintures dans un environnement World of Keepers qui a un énorme potentiel et c’est agréable d’avoir maintenant les personnages à la fois dans une application ludique dans la galerie et dans Roblox. La façon dont le projet a évolué avec les enfants tout au long du processus de conception est également très spéciale ».

Le professeur James Bennett, directeur de StoryFutures au Royal Holloway, Université de Londres, déclare : « En réunissant des processus de conception établis et des jeux pour enfants sur une plate-forme virtuelle en 3D comme Roblox, les enfants ont pu influencer et co-créer efficacement le Keeper Council. Le résultat est une expérience vraiment innovante que les jeunes vont adorer, qu’ils aient déjà visité la National Gallery ou non ».

  • Des partenaires multiples

Le Keeper Council a été commandé par la National Gallery et StoryFutures, Royal Holloway, Université de Londres, dans le cadre de StoryFutures China, un projet de recherche et développement financé par l’Arts and Humanities Research Council (AHRC). StoryFutures China est dirigé par la Brunel Design School, Brunel University London.

Dans le cadre du processus d’innovation ouverte StoryFutures, la National Gallery a invité les entreprises à collaborer avec ses équipes éducatives, numériques et de conservation en travaillant avec des enfants pour trouver des approches immersives nouvelles pour rendre plus accessible la collection de la Galerie.

Le processus d’innovation ouverte de StoryFutures a déjà été utilisé avec la National Gallery pour créer Virtual Veronese – la première expérience VR de la Galerie pour adultes – (ARTICLE CLIC: La National Gallery de Londres « restitue » une peinture de Véronèse dans son église italienne d’origine grâce à la réalité virtuelle) ainsi que des dizaines de projets d’innovation avec Discovery Channel, Heathrow, le BFI, la BBC, Coventry City of Culture et UnBoxed : Créativité au Royaume-Uni.

L’expérience a été créée par Arcade, une agence d’expérience immersive basée à Londres, avec le soutien d’un groupe consultatif d’enfants.

Le programme StoryFutures est conçu pour imaginer et développer des utilisations innovantes de la narration immersive dans le secteur des musées et des galeries et pour promouvoir la collaboration transnationale des industries créatives avec la Chine, dans le cadre des programmes UK-China Research-Industry Creative Partnerships de l’AHRC et des programmes Creative Industries Clusters.

Jon Meggitt, co-fondateur d’Arcade et développeur du projet, déclare : « Nous n’avions pas l’intention de créer une expérience Roblox, mais lorsque nous avons réalisé à quel point cela pouvait être amusant et percutant, et à quel point cela compléterait l’expérience sur site , on ne pouvait pas s’en empêcher. Nous sommes absolument ravis de la façon dont cela s’est passé et sommes reconnaissants à la Galerie d’avoir une fois de plus montré à quel point elle est progressiste et pionnière en nous permettant d’établir avec elle cette nouvelle référence en matière d’engagement culturel. Nous avons hâte que les familles rencontrent le Conseil des Gardiens et commencent à jouer ! ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos de Roblox

Roblox est une plateforme en ligne gratuite qui réinvente la façon dont les gens se réunissent pour se connecter, créer et s’exprimer à travers des expériences partagées immersives et interactives. Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde jouent, apprennent, communiquent et élargissent leurs amitiés en explorant des millions d’expériences numériques générées par les utilisateurs sur la plateforme. Roblox applique des filtres de discussion stricts pour bloquer les discussions inappropriées et une suite de paramètres de restrictions de compte que les parents peuvent utiliser pour restreindre les personnes avec lesquelles les enfants peuvent interagir, les expériences auxquelles ils peuvent accéder et le montant qu’ils peuvent dépenser. Les parents sont encouragés à visiter les pages Sécurité et civilité de Roblox pour plus d’informations sur les ressources et les outils de la plateforme. www.roblox.com/

A propos de StoryFutures China

Lancé en 2020, StoryFutures China cherche à rassembler des organisations culturelles au Royaume-Uni et en Chine pour rechercher, prototyper et développer des expériences de narration immersives qui améliorent à la fois les expériences des visiteurs sur place et offrent des expériences au public, où qu’il se trouve dans le monde.

À propos du Conseil de recherches sur les arts et les sciences humaines (Arts and Humanities Research Council (AHRC))

Le programme Arts and Humanities Research Council (AHRC), qui fait partie de UK Research and Innovation, finance des chercheurs indépendants de renommée internationale dans tous les domaines des arts et des sciences humaines : histoire, archéologie, contenu numérique, philosophie, langues et littérature, design, patrimoine, domaine études, les arts créatifs et du spectacle, et bien plus encore. La qualité et l’éventail des recherches soutenues par l’AHRC œuvrent pour le bien de la société et de la culture britanniques et contribuent à la fois au succès économique du Royaume-Uni et à la culture et au bien-être des sociétés du monde entier.

The Keeper Council
À partir du 19 juillet 2022
Sur PC et Mac
Gratuit.

https://www.roblox.com/games/10269963493/Keeper-Council-Tycoon-and-Obby

https://www.nationalgallery.org.uk/whats-on/keeper-of-paintings/the-keeper-council

Cette expérience est destinée aux visiteurs âgés de 7 ans et plus et à leurs familles.

SOURCES: National Gallery, Arts and Humanities Research Council (AHRC), Roblox

PHOTOS: National Gallery, Roblox

Date de première publication: 19/07/2022

Partager :

Leave a Comment