La National Gallery annonce sa plus grande exposition hors les murs avec 30 reproductions en taille réelle de ses peintures exposées dans une cité balnéaire

Partager :

Le 8 mai 2022, la National Gallery a annoncé que sa plus grande exposition hors les murs ‘Pictures Around Cromer, The National Gallery Collection’ se déroulera du 2 septembre 2022 au 31 avril 2023 dans les rues de la ville balnéaire de Cromer à Norfolk. Elle comprendra jusqu’à 30 répliques d’œuvres d’art grandeur nature de la collection de la National Gallery qui seront « accrochées » dans les rues de la ville.

Suite au succès de l’initiative Bigger Picture conçue par Cromer Artspace, dans laquelle des reproductions grandeur nature de grandes œuvres d’art du monde entier ont été exposées dans divers lieux extérieurs de Cromer pendant le confinement, les fac-similés de la collection de la National Gallery seront « accrochés » dans plusieurs endroits de la cité balnéaire de 7 750 habitants.

Chaque tableau sera accompagné d’un cartel avec des informations sur l’œuvre d’art et un code QR renvoyant à d’autres ressources en ligne. Cromer Artspace produira également un guide imprimé et une carte. L’équipe d’apprentissage de la National Gallery organisera également une session de formation gratuite et exclusive pour les enseignants des écoles primaires de Cromer.

Le directeur de la National Gallery, le Dr Gabriele Finaldi, a déclaré: « Le travail de Cromer Artspace et leur initiative « Bigger Picture » ont été bien accueillis par leur communauté locale. Nous sommes ravis de pouvoir approfondir notre collaboration avec Cromer Artspace et d’aider à organiser une exposition en plein air qui, nous l’espérons, ravira les visiteurs et les habitants de Cromer ».

  • Les expositions hors les murs de la National Gallery

Chaque année, la National Gallery s’associe à des organisations à travers le Royaume-Uni de différentes manières innovantes « pour encourager tous les publics en Grande-Bretagne à s’impliquer avec sa collection nationale ».

« L’art devrait enrichir la vie quotidienne de chacun en Grande-Bretagne aujourd’hui » explique l’institution. Ainsi, au cours des trois dernières années, la National Gallery s’est associée à un grand nombre d’organisations d’échelles très différentes à travers une variété de projets.

« Alors que nous continuons à développer nos programmes, nous souhaitons créer de nouvelles opportunités d’accès et d’engagement avec des personnes à travers le Royaume-Uni, en particulier celles qui ont le moins accès à l’art ». National Gallery.

Sue avec le « Portrait d’Arnolfini » de Van Eyck devant sa librairie © Siri Taylor
  • Une exposition longue durée

L’exposition ‘The Bigger Picture’ aura lieu du 2 septembre 2022 au 31 avril 2023 dans les rues de la ville balnéaire de Cromer à Norfolk.

Son événement de clôture se déroulera au Cromer Community Centre les mercredi 11 et vendredi 13 mai de 14h à 16h et tout le week-end 14/15 mai de 11h à 16h.

Barry Meadows, administrateur de Cromer Artspace, a déclaré: « En tant que petite organisation caritative entièrement gérée par des bénévoles, nous avons été très satisfaits des commentaires de la communauté sur« Bigger Picture »avec un soutien extrêmement positif et des demandes pour plus de la même chose. Ainsi, lorsque la National Gallery a proposé une exposition de suivi, nous savions que c’était un bon match pour Cromer. Notre enquête de l’année dernière a mis en évidence la difficulté des gens avec le coût et le temps nécessaires pour visiter les expositions et nous aimons l’idée que la National Gallery vienne ici pour exposer sur nos murs ».

Les expositions « Bigger Picture » ​​et « Pictures around Cromer » sont soutenues financièrement par le North Norfolk District Council, le Cromer Town Council et le Norfolk County Council ainsi que par de nombreuses entreprises et particuliers locaux. Elles sont organisées par Cromer Artspace.

Liste des oeuvres choisies pour l’exposition « Pictures Around Cromer, The National Gallery Collection » en 2021/22 :

Jan van Eyck, ‘Portrait de Giovanni (?) Arnolfini et sa femme’, 1434; Joseph Mallord William Turner, ‘The Fighting Temeraire’, 1839; Robert Campin, ‘A Man’, vers 1435; Robert Campin, ‘Une femme’, vers 1435; Peter Paul Rubens, ‘Portrait of Susanna Lunden(?) (‘Le Chapeau de Paille’)’, probablement 1622-5; Sandro Botticelli, ‘Vénus et Mars’, vers 1485; Atelier de Marinus van Reymerswale, ‘Two Tax-Gatherers’, probablement années 1540; Elisabeth Louise Vigée Le Brun, ‘Autoportrait au chapeau de paille’, 1782; Cosimo Tura, ‘A Muse (Calliope?)’, probablement 1455-60; Pierre-Auguste Renoir, ‘Les Parapluies’, vers 1881-6; Edouard Manet, ‘Corner of Café-Concert’, probablement 1878-80; Vincent van Gogh, ‘Un champ de blé, avec des cyprès’, 1889; Vincent van Gogh, ‘Tournesols’, 1888; Lorenzo Lotto, ‘Portrait d’une femme inspirée par Lucrèce’, vers 1530-3; Rembrandt, ‘Saskia can Uylenburgh in Arcadian Costume’, 1635; Quinten Massys, ‘Une vieille femme (‘The Ugly Duchess’)’, vers 1513; Thomas Gainsborough, ‘Mr and Mrs Andrews’, vers 1750; Paul Cézanne, ‘Bathers (Les Grandes Baigneuses),’ vers 1894-1905; Henri Rousseau, ‘Surpris !’, 1891; Henri Matisse, ‘Portrait de Greta Moll’, 1908; Frans Hals, ‘Jeune homme tenant un crâne (Vanitas)’, 1626-8; Michelangelo Merisi da Caravaggio, ‘Garçon mordu par un lézard’, 1595-5; Louis Melendez, ‘Nature morte aux oranges et aux noix’, 1772; John Constable, ‘Stratford Mill’, 1820; Master of the Mornauer, ‘Portrait of Alexander Mornauer’, vers 1464-88; Bartolomé Bermejo, « Saint Michel triomphe du diable », 1468; Claude-Joseph Vernet, « Un naufrage dans une mer orageuse », 1773; Claude Monet, « Nénuphars, soleil couchant », vers 1907; Juan de Zurbarán, ‘Nature morte aux citrons dans un panier en osier’, vers 1643-9; Artemisia Gentileschi, ‘Autoportrait en sainte Catherine d’Alexandrie’, vers 1615-17; Jean-Etienne Liotard, ‘Le petit déjeuner de la famille Lavergne’, 1754.

A propos de la National Gallery London

La National Gallery est l’une des plus grandes galeries d’art au mondeFondée par le Parlement en 1824, la galerie abrite la collection nationale de peintures de la tradition de l’Europe occidentale de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres de Bellini, Cézanne, Degas, Léonard, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs du Musée sont d’améliorer la collection, de prendre soin de la collection et d’offrir le meilleur accès possible aux visiteurs. https://www.nationalgallery.org.uk/media/25328/strategic-plan_2018-2023.pdf

A propos de Cromer Artspace

Cromer Artspace est un organisme de bienfaisance enregistré géré entièrement par des bénévoles. « Notre objectif est de faire des arts un élément précieux et vital de la vie locale et des loisirs de notre ville côtière isolée. Notre objectif est de développer l’art dans les lieux publics, d’accroître l’accessibilité, de soutenir les entreprises locales, d’encourager l’engagement du public et de créer des liens avec les organisations et les praticiens des arts à l’échelle mondiale. https://cromer-artspace.uk/

SOURCE: National Gallery (CP)

PHOTOS: Cromer Artspace

PHOTO du carousel: Rachel avec ‘Surpris’ de Rousseau devant son magasin de fleurs © Siri Taylor

Date de première publication: 10/05/2022

Partager :

Leave a Comment