Prenez le train de l’art ! De vraies oeuvres du PBA de Lille sont accrochées et commentées … en gare de Flandres

Partager :

Toujours à la pointe de l’innovation, le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associe à SNCF Gares & Connexions pour présenter 4 œuvres sur le thème du voyage chaque mercredi, du 30 mars au 20 avril 2022. A la différence d’autres initiatives dans des centres commerciaux, des hôpitaux, des écoles ou des Ephad, les voyageurs peuvent découvrir de vraies oeuvres et d’une présentation par un médiateur. Une nouvelle étape dans la stratégie « hors les murs » d’une institution muséale.

Ce format original, déjà expérimenté à Ermont Eaubonne et Rennes, vise à « donner accès à la culture au plus grand nombre et susciter l’envie d’aller plus loin en poussant les portes du musée ».

  • Un cycle de 4 mercredis pour présenter 4 œuvres sur le thème du voyage

Chaque mercredi du 30 mars au 20 avril, le musée part à la rencontre des voyageurs. L’idée ? Exposer chaque semaine une œuvre originale du Palais des Beaux-Arts de Lille en gare de Lille Flandres.

Répondant à l’invitation de SNCF Gares & Connexions, c’est la première fois que le Palais des Beaux-Arts de Lille expose des œuvres originales issues de ses collections hors de ses murs.

À la descente du train ou en attendant le départ, les voyageurs peuvent ainsi prolonger leur voyage en contemplant l’un des 4 tableaux présentés tour à tour sur le quai transversal.

  • Le musée vient à vous : des médiateurs en gare décryptent une œuvre originale

Pour ce projet inédit, le choix de 4 peintures dans les collections du musée s’est naturellement porté sur la thématique du voyage et de l’ailleurs. « Qu’il soit banal, lointain, immobile ou mental, le voyage n’a en effet cessé d’inspirer les artistes » explique le musée.

Au programme :

Mercredi 30 mars : Paysage, environs de Paris (1ère moitié du 19e siècle), de Georges MICHEL

Mercredi 6 avril : Venise, fête de l’Assomption (4e quart du 19e siècle), de Félix ZIEM

Mercredi 13 avril : La croisée des chemins (1939), d’Émile-Othon FRIESZ

Mercredi 20 avril : La Mer (1987), de Roger LAMBERT-LOUBÈRE

Chaque œuvre fera l’objet d’une présentation par un médiateur, à 11h, 12h, 13h, 15h, 16h et 17h (sessions de 30 minutes).

  • Les gares, portes d’entrée des territoires et des visites culturelles

A l’heure où un Français sur deux ne fréquente pas les musées, les gares, ces espaces où transitent chaque année des millions de voyageurs, peuvent jouer un rôle pour favoriser la démocratisation de l’accès à l’art et à la culture hors des circuits classiques.

« En s’associant au Palais des Beaux-Arts de Lille pour faire venir en gare de Lille Flandres des tableaux originaux présentés par des médiateurs.rices, SNCF Gares & Connexions favorise une large diffusion et médiation du patrimoine culturel. Elle offre à tous ceux qui le désirent, aux millions de voyageurs annuels de la gare mais aussi aux riverains, aux curieux et personnes de passage, la possibilité d’un rapport direct avec les œuvres, en lien avec un acteur majeur de l’écosystème culturel du territoire » se félicite le Palais des Beaux Arts de Lille.

Le projet « Un jour, une oeuvre en gare de Lille Flandres » s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Lille.

Ce type d’opération avait déjà été expérimenté en partenariat avec le Centre Pompidou en gare d’Ermont Eaubonne en 2018, puis en gare de Rennes en 2019, en partenariat avec le musée de Pont-Aven.

À propos du Palais des Beaux-Arts de Lille

Les collections exceptionnelles du Palais des Beaux-Arts en font un musée de tout premier plan. Ses chefs-d’oeuvre retracent un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’Antiquité au 20e siècle.

Programmation innovante, interventions en milieu scolaire, crèches, EHPAD, structures sociales et hospitalières : le musée expérimente et développe de nombreuses manières de s’adresser autrement à tous les publics afin que ses offres soient accessibles à tous.

À propos de Sncf Gares & Connexions

SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique : donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3 000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s’engage, pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens, à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.

Depuis sa création, SNCF Gares & Connexions a choisi de mettre la vie culturelle des régions et des villes au cœur des gares : l’art est un élément essentiel à la vie, à l’enrichissement personnel et au mieux-vivre ensemble. En lien étroit avec les institutions et l’actualité culturelle locales, les gares deviennent ainsi des passerelles vers de nouveaux territoires, elles réinventent pour chacun la notion d’échange, de voyage et de déplacement.

SOURCE: Palais des Beaux-Arts de Lille (CP)

PHOTOS: Nikola Krtolica – SNCF Gares &Connexions

Date de première publication: 30/03/2022

Le Palais des Beaux-Arts de Lille et la ville de Lille sont membres du CLIC France 

Partager :

Leave a Comment