Avec une nouvelle application mobile, la National Gallery de Londres souhaite guider et impliquer ses visiteurs de 7-11 ans

Un nouveau parcours e réalité augmentée, qui aide les enfants à découvrir les chefs d’œuvres de la National Gallery du Royaume-Uni, a été lancé le 7 avril 2022, avec l’aide de la Brunel Design School. “The Keeper of Paintings and the Palette of Perception” est une expérience mobile gratuite qui utilise la technologie AR pour encourager les enfants à explorer la galerie et à interagir avec les peintures. Ce nouvel outil de médiation numérique in-situ est le fruit d’un partenariat sino-britannique et d’une implication étroite de jeunes enfants dans le processus de production.

Avec cette nouvelle offre de médiation numérique conçue pour les enfants de 7-11 ans, la National Gallery de Londres “propose à ses jeunes visiteurs d’aider un Gardien des peintures fictif à retrouver une « Palette de perception » perdue, un objet magique avec des pierres précieuses spéciales qui leur donne des pouvoirs”.

Au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans la galerie guidée par l’application mobile téléchargeable, “un nouveau monde numérique est révélé dans lequel les visiteurs peuvent résoudre des énigmes, trouver des secrets cachés et collecter les joyaux liés aux peintures”.

Lawrence Chiles, responsable du numérique à la National Gallery de Londres, a déclaré : “C’est fantastique que nous soyons en mesure de lancer notre première application dédiée aux enfants qui crée une nouvelle perspective sur les peintures de la National Gallery. C’est une expérience riche et cela a été un processus tellement gratifiant de le co-concevoir avec les enfants qui y ont participé”.

• Une application pour guider et stimuler l’attention

L’application est conçue pour “être amusante et enrichissante pour les enfants et leurs familles, mais son objectif principal est de susciter l’intérêt et l’engagement envers les chefs-d’œuvre de la Galerie”.

“Les défis du jeu exigent tous que les enfants explorent l’art avec leurs yeux et incluent des pauses régulières au cours desquelles ils sont invités à ranger les téléphones et à discuter des peintures avec leurs amis et leur famille” explique le musée.

“L’intelligence de la conception de l’application est que les récompenses ne viennent que d’une étude approfondie [des peintures] à l’œil nu” souligne le Sunday Times dans un article qui est consacré au projet.

• Une production sino-britannique

L’application mobile “The Keeper of Paintings” a été commandée par la National Gallery et StoryFutures, Royal Holloway dans le cadre de StoryFutures China, un projet de recherche et développement financé par le Arts and Humanities Research Council (AHRC). StoryFutures China est piloté par la Brunel Design School, Brunel University of London.

L’expérience a été créée et développée par l’agence d’expérience immersive basée à Londres, Arcade. Celle ci avait déjà travaillé sur des projets avec le London Aquarium et le Imperial War Museum.

Après avoir été sélectionné comme lauréats de la commission StoryFutures China Storylab au début de 2021, le lancement est l’aboutissement d’un projet d’un an par le studio Arcade, travaillant en collaboration avec la National Gallery, StoryFutures et d’autre partenaires tels que l’Université Royale Holloway de Londres et la Brunel University of London.

“The Keeper of Paintings offre aux enfants et à leurs familles un moyen incroyablement amusant d’apprécier l’art de la peinture”, a déclaré le Dr Vanja Garaj, directrice de la recherche pour la Brunel Design School et chercheuse principale pour StoryFutures China. “L’expérience est une merveilleuse démonstration de la façon dont les dernières technologies immersives peuvent être utilisées pour associer de manière créative divertissement et éducation.”

• Forte implication d’un groupe d’enfants

L’équipe de production a travaillé aux côtés d’un groupe consultatif dédié aux enfants et d’écoliers de Folkestone, dans le Kent, qui ont été impliqués tout au long du développement et ont aidé à concevoir et à tester l’application.

En février 2022, des enfants ont d’ailleurs été invités à venir tester le prototype de l’application dans les salles du musée.

Le projet est conçu pour présenter des utilisations innovantes de la narration immersive dans le secteur des musées et des galeries  et pour promouvoir la collaboration transnationale des industries créatives avec la Chine dans le cadre des programmes UK-China Research-Industry Creative Partnerships de l’AHRC et des programmes Creative Industries Clusters.

A propos de StoryFutures China

Lancé en 2020, StoryFutures China cherche à rassembler des organisations culturelles au Royaume-Uni et en Chine pour rechercher, prototyper et développer des expériences de narration immersives qui améliorent à la fois les expériences des visiteurs sur place et offrent des expériences au public, où qu’il se trouve dans le monde.

L’application “The Keeper of Paintings and the Palette of Perception” sera accompagnée par la National Gallery pendant au moins 12 mois.

Elle peut être téléchargée gratuitement sur téléphone ou tablette sur les plateformes d’Apple et de Google.

www.nationalgallery.org.uk/whats-on/keeper-of-paintings

SOURCES: Brunel Design School, Brunel University London, StoryFutures China,